LIGUE 1

Dimitri Payet : "Un état d’esprit très positif"

Co-meilleur passeur du championnat (7 offrandes) et buteur le plus prolifique du LOSC à égalité avec Nolan Roux (7 réalisations), Dimitri Payet se présente comme l’un des dynamiteurs de l’attaque lilloise, cette saison. Avant d’accueillir Nice au Grand Stade, ce dimanche, le numéro 7 des Dogues s’est confié à LOSC.fr.

18/01/13

Dimitri, bonjour. Trois jours après Saint-Etienne-LOSC (0-0, 7 tab à 6), comment le groupe a-t-il digéré l’élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue ?
Il est toujours très frustrant de se faire sortir d’une compétition aux tirs au but, surtout en demi-finale. Nous avons donc d’abord été très déçus, puis il a fallu se projeter sur la suite, car elle arrive vite avec Nice, ce dimanche. Concentrons-nous plutôt là-dessus au lieu de ressasser. Saint-Étienne, c’est déjà du passé, on n’a pas le temps de gamberger.

Ce rendez-vous face aux Aiglons, comment l’abordez-vous ?
Avec l’envie de le gagner, tout simplement. Dimanche, nous retrouverons le Grand Stade et notre public. Nous avons besoin de points, alors on sait ce qu’il nous reste à faire, c’est-à-dire livrer un gros match face à une équipe en forme…

Justement, quel regard portes-tu sur cette formation niçoise ?
Je ne la suis pas spécialement, mais ce qui me frappe quand je la regarde jouer, c’est sa capacité à bien manier le ballon et à marquer beaucoup de buts. Leur dernier match contre Valenciennes (5-0) prouve que les Niçois sont capables de se montrer particulièrement réalistes. Face à ce type d’attaque, nous allons devoir faire preuve de solidité défensive, comme à Saint-Étienne. Sauf que cette fois, il sera question de marquer, à l’image de nos dernières sorties face à Montpellier (4-1), Nîmes (3-2) et Nancy (2-2).

Question réalisme offensif, vous aviez trouvé la faille à l’aller (2-2, 3e journée). Cela peut-il vous servir, dimanche ?
(il réfléchit) Oui et non. Ce match nul au stade du Ray est intervenu en tout début de saison, lorsque les équipes étaient encore en rodage. Nous avions réussi à mener au score mais en face, les Niçois n’avaient pas lâché et étaient parvenus à renverser la vapeur en égalisant, puis en prenant l’avantage. Il a fallu faire preuve d’un sacré mental pour accrocher le 2-2 ce jour-là. À l’époque déjà, j’avais eu le sentiment d’affronter une équipe bien en place. On constate aujourd’hui qu’elle a poursuivi sur sa lancée, preuve qu’elle est extrêmement accrocheuse et difficile à battre.

« Prendre du plaisir ? Le football, c’est surtout ça ! »

À titre personnel, avec 7 buts et autant de passes décisives, tu es lancé sur les bases de ta saison la plus aboutie, n’est ce pas ?
On ne peut pas l’affirmer puisque l’exercice n’est pas terminé. Concernant mes statistiques, elles sont intéressantes, certes, mais c’est aussi ce qu’on me demande et ce pourquoi je suis là. Aujourd’hui, le plus important pour moi est de poursuivre sur ma lancée. Et pour ça, il faut travailler, travailler et encore travailler.

On a toutefois la sensation que tu prends plus de plaisir que l’an dernier. Tu confirmes ?
Oui c’est vrai. Pour moi, le football, c’est surtout ça ! Quand tu marques des buts et que tu en offres à tes partenaires, tu ne peux que prendre du plaisir sur le terrain. Mais ce sentiment est général dans le groupe. Depuis la reprise de janvier, on sent un état d’esprit très positif à l’entraînement comme en matchs. En continuant comme ça, on ne peut s’attendre qu’à réaliser de bonnes choses pour la suite de la saison.

Merci à Dimitri Payet pour sa disponibilité. Pour rappel, LOSC-OGC Nice, c’est ce dimanche (17h) au Grand Stade Lille Métropole.

LoscTV

Les vidéos Associées

04/05#LOSCRCL à revivre sur Grand Lille TV
04/05Jamrozik passeur avec l’Équipe de France U18
04/05BILLETTERIE : Marseille en vente
04/05BILLETTERIE : Suivez le LOSC à l'extérieur
03/05#LOSCRCL : découvrez le tifo du derby !
02/05#LOSCRCL : 18 Lillois convoqués pour le derby !
02/05#LOSCRCL : le groupe lensois
01/05Djibril Sidibé : "Montrer un autre visage"
01/05René Girard : "Ne faisons pas preuve de suffisance"
01/05#LOSCRCL : un Lillois touché à un mollet et forfait
30/04#LOSCOM fixé au ...
30/04#LOSCRCL : Mr. Chapron au sifflet
30/04Les meilleurs U11 étaient à Hazebrouck
30/04#LOSCRCL : Pas de billetterie le jour du match
30/04 Anciens Dogues : un derby pour lancer le derby
30/04Formation : les U19 proche des 100 réalisations
30/04Match nul pour Jamrozik et les Bleuets U18
30/04Trois Dogues prochainement suspendus
29/04M.Seydoux et P.Robert renouvellent leur convention
29/04Boufal : "Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !"
28/04Plateau U8 ce dimanche à Armentières
27/04Quel programme d'entraînement cette semaine ?
24/0421 Dogues convoqués pour #PSGLOSC
24/04À la découverte d’un abo nouvelle génération !
24/04Week-end parisien pour la formation
24/04#LOSCRCL : un suspendu dans chaque camp
23/04#TFCLOSC programmé au samedi 9 mai (20h)
23/04#PSGLOSC: Mr. Turpin au sifflet
23/04Idrissa Gueye : "Mon premier #PSGLOSC ? La finale 2011...
23/04René Girard : "Pas de relâchement à attendre du PSG"
23/04L'horaire de #LOSCRCL fixé à...
23/04#PSGLOSC : 4 forfaits, 1 incertain côté lillois
22/04Vivez #PSGLOSC avec les sections de supporters
22/04Les U8 au plateau de Sailly
21/04Les meilleurs U11 seront à Hazebrouck, samedi
21/04U18 : Romain Jamrozik en Corée du Sud
  • Infos suivantes
  • Infos précédentes
Flux RSS