Afrique

Qui ira à la CAN 2017 ?

 

Flag_of_Morocco.svg__2.png Débuts réussis pour Boufal...

Pour sa toute première cape sous le maillot des Lions de l’Atlas, Sofiane Boufal a connu la victoire, samedi. À Praia, le Maroc d’Hervé Renard a dominé le Cap Vert sur la plus petite des marges (0-1). Le milieu de terrain offensif lillois, titularisé, à l’instar de Mounir Obbadi, a réussi un match plein, avant d’être remplacé à la 78e minute.

Grâce à ce succès, les Marocains s’emparent de la tête de leur groupe F avant de retrouver le Cap Vert, ce mardi à Marrakech. Mounir Obbadi, suspendu, devrait d’ailleurs manquer cette rencontre.


 

Flag_of_Algeria.svg__0.png … Et aussi pour Benzia

L’histoire retiendra que Yassine Benzia débuta par une razzia. À l’image de son partenaire, Sofiane Boufal, l’attaquant lillois a lui aussi effectué ses grands débuts en sélection, ce week-end. Son équipe d’Algérie a étrillé l’Ethiopie (7-1), vendredi à Blida.

Entré en jeu à la 78e minute, le numéro 9 du LOSC a effectué un grand pas vers la qualification pour la CAN 2017, puisque les Fennecs comptent désormais cinq points d’avance sur leur dauphin, dans le groupe J. Les hommes de Christian Gourcuff retrouveront le même adversaire, ce mardi à Addis-Abeba.

Flag_of_Mali.svg__1.png Ça passe en douceur pour Koné

Le Mali de Youssouf Koné s’est imposé à deux reprises sur le même score. C’était face à la Guinée Équatoriale, vendredi (1-0) à Bamako, puis lundi (0-1), à Malabo. Le défenseur latéral gauche lillois a été titularisé lors des deux rencontres. Au classement, les hommes d’Alain Giresse dominent leur groupe C (10 points).

Flag_of_Zambia.svg__2.png Sunzu face à Koubemba ? Pas de vainqueur

Opposés à deux reprises, la Zambie et le Congo se sont à chaque fois quittés dos à dos, mercredi à Ndola (1-1), puis dimanche à Brazzaville (1-1). Titulaire au match aller, Stoppila Sunzu est resté sur le banc. De son côté, l’attaquant, prêté cette saison par le LOSC à Brest, est entré en jeu en fin de partie. Au classement, les Zambiens, ex-aequo avec le Congo, occupent désormais la troisième place de leur groupe E (6 points), à une longueur de la Guinée Bissau, leader.
 



Europe

Avec ou sans l’Euro, on joue des matchs amicaux

 

Flag_of_Montenegro.svg__2.png Le Monténégro battu sans Basa

Non qualifié pour l’Euro 2016, le Monténégro de Marko Basa avait rendez-vous avec un match amical, jeudi au Pirée, face à la Grèce (défaite 2-1). Le défenseur lillois n’a pas participé à la rencontre. Son équipe retrouvera le Belarus, ce mardi (18h) pour une nouvelle rencontre amicale.

Flag_of_Portugal.svg__0.png Eder rejoue, mais s’incline

Rappelé en sélection, Eder a renfilé le maillot du Portugal, vendredi à Leiria. L’attaquant lillois est entré à la 81e minute, lors de la défaite de son équipe face à la Bulgarie (0-1). La Seleçao retrouvera la même pelouse, ce mardi pour un nouveau match amical, contre la Belgique
 

 
 

 


 

Espoirs et Olympiques

En route pour l’Euro 2017 et/ou les JO 2016

 

Civil_and_Naval_Ensign_of_France.svg__0.png Un sans-faute pour Pavard

Voilà deux matchs pleins pour Benjamin Pavard. Que ce soit contre l’Ecosse (2-0), jeudi à Angers ou la Macédoine (1-1), lundi au Mans (le jour de son anniversaire), le défenseur lillois a disputé l’intégralité des deux rencontres de l’Équipe de France Espoirs en position de latéral gauche. Malgré ce match nul, les protégés de Pierre Mankowski restent leaders devant l’Islande.



160329Pavard.jpg


Flag_of_Portugal.svg__0.png Un match sur deux pour Lopes

Rony Lopes figurait dans une sélection plutôt originale. Appelé à la fois avec les Espoirs et les Olympiques Portugais, le milieu de terrain lillois n’a participé qu’à une des deux rencontres prévues. Jeudi, il a pris part à la large victoire du Portugal U21 contre le Liechtenstein (4-0), dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2017. Il n’a en revanche pas joué contre le Mexique (victoire 4-0), quatre jours plus tard à l’occasion d’un match de préparation aux JO.

Flag_of_Belgium.svg__1.png Guillaume titulaire, mais défait

Non utilisé mercredi dernier en Moldavie (victoire 2-0), Baptiste Guillaume a participé à la deuxième rencontre des Espoirs Belges, lundi contre le Monténégro. Titulaire sur le devant de l’attaque et auteur de l’intégralité du match, le jeune Dogue n’a pas pu empêcher la défaite des Diablotins 1-2. Au classement, la Belgique est seconde de son groupe.

AFRIQUE_DU_SUD.png Mothiba, le Brésil avant… le Brésil ?

Appelé avec les U23 Sud-africains, l’attaquant lillois, Lebo Mothiba s’est incliné, ce week-end avec les Bafana Bafana face au Brésil (3-1). Le jeune Dogue (il évolue habituellement en CFA 2), titulaire, a malgré tout sauvé l’honneur de son équipe. Un match amical au Brésil en guise d’avant-gout, pour lui dont l’équipe nationale est qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016 ? On lui souhaite. 

 

Goal against #Brasil #u23 #Rio2016 ⚽️⚽️⚽️ #BafanaBafana

Posté par Lebo Mothiba sur lundi 28 mars 2016