170926Pollet1.jpgValère Pollet, le métronome

Né le 27/06/1997 à Calais (62)
20 ans
1m77, 71kg
Milieu de terrain
Droitier
Clubs : Calais RUFC, LOSC

Lillois depuis l’âge de 12 ans. Doyen de la bande, Valère Pollet, 20 ans, est un milieu de terrain polyvalent et plutôt axial. Vif et doté de bons appuis, il s’épanouit surtout dans un registre de passeur et de créateur. Les plus fins observateurs du LOSC ont d’ailleurs pu le voir apparaitre dans le groupe pro lors de deux matchs la saison dernière (contre l’Excelsior Saint-Joseph, puis à Dijon), sans toutefois qu’il n’entre en jeu. Élément prometteur du centre de formation lillois, celui qui porte ce maillot rouge depuis l’âge de 12 ans a intégré le groupe Pro 1 cet été.

« Le fait de m’entraîner au quotidien avec des joueurs de cette qualité me fait forcément progresser, même si je n’ai pas encore eu l’opportunité de jouer. Je sais que ça ne va pas être simple et que je dois faire mes preuves. Mais en attendant d’avoir ma chance, je progresse, j’évolue chaque jour. »
 


 

Scotty Sadzoute, le feu-follet 170926Sadzoute.jpg

Né le 29/04/1998 à Le Port (La Réunion)
19 ans
1m72, 56kg
Défenseur latéral
Gaucher
Clubs : Saint-Pauloise FC, JS Piton-Saint-Leu, JA Armentières, LOSC

Détecté à 17 ans. Certains destins empruntent parfois des chemins de traverse. Celui de Scotty Sadzoute est de ceux-là. Arrivé en métropole à 15 ans depuis sa Réunion natale, cet explosif gaucher n’a rejoint le centre de formation du LOSC qu’en U17. Auparavant, c’est à la JA Armentières, en PH, que ce virevoltant gaucher fan du Brésilien Marcelo a fait ses armes. Formé en tant que milieu de terrain, c’est désormais dans le couloir gauche de la défense qu’il s’est révélé, grâce notamment à sa vitesse, sa détente et sa capacité de débordement.

« Ça me fait forcément bizarre d’être ici, avec les pros. J’ai été très bien intégré, il y a un bon groupe qui s’entend bien. Les entraînements sont plus physiques que ce que j’ai pu connaître par le passé, on nous demande beaucoup d’intensité, de sprints. Mes axes de progression ? Ils sont nombreux : techniquement, tactiquement, mais aussi physiquement. »
 


170926Faraj.jpgImad Faraj, le technicien

Né le 11/02/1999 à Croix (59)
18 ans
1m77, 64kg
Milieu de terrain, attaquant
Droitier
Clubs : IC Croix, LOSC
3 matchs en Ligue 1
International U16, U17, U18, U19

Arrivé au LOSC à 7 ans. Il est peut-être celui que le public lillois connaît le mieux. Et pour cause. Entré en jeu à trois reprises depuis le début de la saison, Imad Faraj (prononcez "Imed") découvre lui aussi le monde professionnel cet été. Arrivé au LOSC à 7 ans, celui dont le jeune frère, Samy, a également intégré le centre de formation lillois s’inscrit comme un joueur capable de créer des décalages par sa vivacité et sa technique.

« Le quotidien avec le groupe pro est très différent. On sent qu’on est dans un monde d’adultes, avec plus de responsabilités. Je pense avoir grandi depuis que je m’entraîne avec l’équipe première. Et je suis très fier d’en faire partie. J’ai progressé techniquement et tactiquement en affrontant chaque jour des défenseurs plus costauds, avec plus d’intelligence tactique, une meilleure vision de jeu. »

 


Boubakary Soumaré, le box to box 170926Soumare.jpg

Né le 27/02/1999 à Noisy le Sec (93)
18 ans
1m88, 82kg
Milieu de terrain
Droitier
Clubs : Paris FC, Paris Saint-Germain, LOSC
International U16, U17, U18, U19

Puissance, technique et volume de jeu. La coupe d’Europe, il connaît déjà ! Formé au Paris Saint-Germain et membre à part entière des générations qui ont brillé en UEFA Youth League (l’équivalent de la Champions League U19), Boubakary Soumaré représente l’une des meilleures promesses à son poste de milieu polyvalent. Recruté l’été dernier par le LOSC, ce puissant box to box capable de récupérer autant que de relancer et percuter s’inscrit dans une trajectoire où il a toujours été surclassé de catégorie d’âge. Il a intégré le groupe Pro 1 il y a quelques semaines et a déjà effectué deux apparitions sur le banc en Ligue 1 (Guingamp et Monaco).

« Aujourd’hui, je touche le réel, c’est la première fois que j’évolue au sein d’un groupe professionnel. C’est tout nouveau, donc j’observe beaucoup, je regarde, j’apprends des joueurs à mon poste et au contact de Marcelo Bielsa. Ma progression est déjà conséquente, je le sens. Tactiquement, il y a tant à apprendre pour moi. Je suis là pour ça. »

 


170926Verite.jpgBenjamin Vérité, le latéral polyvalent

Né le 21/04/1999 à Auchel (62)
18 ans
1m76, 70kg
Défenseur, milieu de terrain
Droitier
Clubs : CS Pogon Auchellois, US Auchelloise, CS Avion, Stade Béthunois, LOSC
International U16

Le plus jeune des cinq. Lui aussi surclassé dans toutes les catégories d’âge, Benjamin Vérité est arrivé chez les Dogues à l’âge de 12 ans. Formé en tant que milieu de terrain défensif, il s’épanouit également dans un rôle de latéral droit pour lequel il montre d’intéressantes dispositions. Travailleur et prometteur, le benjamin de ce groupe des cinq n’a découvert le monde sénior qu’il y a quelques mois, à l’occasion de ses premiers pas en réserve, en fin de saison.

« J’ai été intégré au groupe pro pendant le stage avec les jeunes l’été dernier. J’étais très heureux, mais aussi intimidé, même si je me suis adapté assez vite. Les pros m’ont bien accueilli. Depuis, je pense avoir évolué tactiquement. J’aimerais aussi progresser défensivement, dans l’agressivité. J’essaye d’ailleurs de m’inspirer de ce que fait Kevin Malcuit dans ce domaine, par exemple. »