​Frédéric Antonetti : "Un état d’esprit exemplaire"

PAR MAXIME POUSSET

Comment les Lillois ont-ils analysé leur revers face au PSG ? Avec déception, forcément. Mais pas mal de motifs d’espoirs subsistent malgré la défaite. Extraits.

FRÉDÉRIC ANTONETTI (ENTRAÎNEUR DU LOSC)

 « Mon choix d’équipe était simple. D’abord, il y a une pénurie d’attaquants. Ensuite, ça me paraissait être une bonne formule pour les contrarier avec Adama Soumaoro qui peut jouer latéral stoppeur, tout comme Franck Béria. L’important était de bloquer les couloirs. On a fait beaucoup de bonnes choses avec un état d’esprit exemplaire. Mais nous avons mal exploité quelques récupérations du ballon. On aurait pu mieux faire sur les centres. Nous avions d’ailleurs de vrais arguments sur les coups de pied arrêtés et ça a failli faire mouche. »
 
« En seconde mi-temps, notre équipe était moins en danger. Les Parisiens avaient moins de facilité et ce but est arrivé au plus mauvais moment. On avait choisi ce plan de jeu. Nous aurions pu mieux faire, mais on ne l’a pas fait. On a manqué de profondeur. La tactique de l’équipe ? Bien sûr si j’avais pu, j’aurais aligné Hazard et Gervinho (sourire). Je n’avais pas l’équipe pour attaquer. Si on prend le risque de jouer l’offensive ce soir, on pouvait en prendre six comme Caen. J’espérais juste mieux à la récupération. » 
 

UNAÏ EMERY (ENTRAÎNEUR DU PARIS SAINT-GERMAIN)

 « Je crois que nous avons joué un match difficile. Le LOSC a bien défendu avec beaucoup de joueurs défensifs et un bon marquage. En première mi-temps, on a eu assez d’occasions pour marquer, mais on ne s’est pas énervé. C’était une partie compliquée pour notre milieu de terrain qui a subi un marquage très serré. En seconde mi-temps, nous avons joué avec plus de patience dans nos phases de possession du ballon. Nous avons eu moins d’occasions, mais nous avons marqué. C’était bon pour la confiance et on a essayé d’en mettre un deuxième. Nous avons alors subi des occasions mais l’équipe a tenu. J’ai beaucoup de respect pour tous les entraîneurs et toutes les équipes. S’ils considèrent que c’est mieux de jouer défensivement face à nous, je le respecte. »

161028Amadou.jpg

Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)

« Vu le match qu’on a fait, on aurait mérité de ne pas perdre. On sait que le PSG est une équipe de grande qualité. Elle s’est d’ailleurs procuré pas mal d’occasions, puis elle a marqué en deuxième mi-temps. C’est dommage car on aurait nous aussi mérité de marquer sur cette occasion nette de Younousse (Sankharé). Mais c’est le foot, nous sortons de ce match très déçus. Par rapport aux dernières semaines, on était mieux dans l’état d’esprit, plus solidaires. J’espère vraiment qu’on parviendra à convertir à l’avenir. Maintenant c’est Angers, on s’attend à un match compliqué, à une équipe qui va rester regroupée derrière et procéder par contres. Il faudra se montrer patients et marquer quand on en aura l’opportunité. »

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« On aurait pu changer le résultat. Après, Paris s’est aussi procuré de belles opportunités, surtout en première période. On avait mis une bonne tactique en place et on a réussi à les énerver. Au fil du match, on a senti chez eux de l’agacement. Alors forcément, on ressent un peu de frustration en fin de match. Je pense qu’on aurait pu marquer aussi, notamment sur coups de pied arrêtés. L’état d’esprit était là. Nous sommes sur la bonne voie. »

« Il y a des choses positives à retenir ce soir. Bien sûr qu’on aurait préféré prendre des points, mais on sent du mieux dans l’équipe. Il faudra le prouver à Angers. Nous irons là-bas pour gagner. Si on conserve cette mentalité, on peut faire de bonnes choses et pourquoi pas entamer une série positive ? »

161028Corchia.jpg


Julian Palmieri (Défenseur du LOSC)

« Ce soir, on sort de ce match avec beaucoup de frustration. J’ai l’impression que nous avons fait ce qu’il fallait. Seulement voilà, il y a eu cinq minutes de flottement qui nous ont couté un but un peu malheureux. Mais on a vu des choses cohérentes contre une belle équipe du PSG. On va maintenant récupérer comme on peut et préparer Angers, car mine de rien, contre ce genre d’équipe on n’a pas beaucoup le ballon, mais on court énormément. »

« C’était la première fois qu’on travaillait ce système tactique. Il s’est d’ailleurs avéré que ce n’était pas une mauvaise idée vu ce qu’on a produit. On aurait même pu marquer les premiers ou égaliser à la fin. On a vu de bonnes choses, même si nous avons concédé des occasions en première période. On s’est montré présent dans l’impact, dans l’envie. Mais ça n’a pas suffi. »