​Franck Béria : "Vraiment peiné pour mes partenaires"

PAR MAXIME POUSSET, À SAINT-ÉTIENNE

Malgré l’immense déception liée à un match qu’ils maîtrisaient mais qu’ils ont finalement perdu à Saint-Etienne (3-1), les Dogues ne s’avouent pas vaincus. Ils restent persuadés qu’ils sont engagés sur le bon chemin, celui du rebond prochain. Extraits.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Si on analyse bien le match, on se procure quand même quatre très belles situations. Simplement, il faut savoir les mettre au fond… Une fois, c’est Ruffier qui a fait ce qu’il fallait. Ensuite, il y a eu la barre, mais ça on commence à avoir l’habitude. Une autre fois, c’est Monnet-Paquet qui a fait en sorte d’empêcher Eder de marquer. Tout ça pour dire qu’on n’a pas su valider notre bonne première période. Après, nous avons subi des événements comme l’expulsion de Franck (Béria) qui nous a fait changer notre fusil d’épaule. Car avant ça, nous étions conquérants. »
 

« A dix contre onze, nous n’étions pas débordés. Et puis il y a eu ce but qui est venu de nulle part. L’histoire du match nous est complètement défavorable, mais à la lecture de ce qu’on a vu ce soir, on va s’en sortir, j’en suis sûr. On n’avait pas le visage d’un vingtième. Continuons de se concentrer sur le jeu et gardons le même état d’esprit que ce soir. À la base, le problème est venu parce que personne n’était à son meilleur niveau. La concurrence s’effectuait vers le bas et non vers le haut. Mais aujourd’hui, j’ai vu des joueurs qui retrouvaient un peu leurs valeurs, même si on peut faire beaucoup mieux. »

« Je n’ai pas d’inquiétude malgré le classement. L’inquiétude vient plutôt de l’environnement, elle n’est pas à l’intérieur de l’équipe. Cette semaine, plein de gens qui n’ont pas vu le match vont en faire des tonnes. Et ça, ça peut polluer un groupe, l’influencer. Mais si on reste concentrés sur le terrain, il n’y a aucune inquiétude à avoir, aucune. On va remonter. On ne sera pas champions, mais on va remonter au classement, j’en suis sûr. »

 

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Si je me sens fautif ? Oui bien sûr. J’ai mis mon équipe en difficulté avec cette expulsion. C’est regrettable car on montrait un beau visage. Quelque chose était en train de se créer dans la difficulté. Et cette expulsion, au-delà de me pénaliser personnellement, a pénalisé le groupe. C’est ça qui me touche le plus. En regardant la deuxième mi-temps, en voyant mes coéquipiers courir, faire les efforts, j’ai été touché. Je suis vraiment peiné pour l’équipe car ce fait de jeu pénalise énormément le groupe, il dérègle tout. C’est une erreur. »
 

« Il ne faut pas lâcher, s’accrocher mais surtout ce soir, il faut louer l’attitude de mes partenaires qui ont quand même donné du fil à retordre aux Stéphanois, même à 10, qui ont su marquer un but. J’aimerais aussi saluer les comportements des joueurs entrants, car ils ont donné tout ce qu’ils avaient. Ça veut dire qu’on est sur le bon chemin. Si on arrive à gommer ces erreurs, comme la mienne de ce soir, on remontra. On n’est pas devenu une mauvaise équipe du jour au lendemain. Je pense vraiment que si nous étions restés à onze, on aurait pu équilibrer les débats. Il n’y a qu’à regarder les images de la première période. »

« C’est une situation que j’ai déjà vécue par le passé : une série très compliquée avec parfois ce sentiment que vous avez beau vous battre, le sort s’acharne. Mais je sais aussi que notre travail va payer. Il n’y a pas d’efforts dans le vent, la solidarité est très importante. Franchement, sur ce que je vois à l’entraînement et ce soir dans la difficulté, on doit garder la tête haute. »

 

Sébastien Corchia (Défenseur du LOSC)

« Je suis désolé mais ce soir, on n’a pas fait un match de vingtième. Sauf que des faits de jeu nous ont été défavorables. On avait à cœur de redresser la barre et c’est ce qu’on a essayé de faire. Je trouve qu’on a produit une bonne première période, on s’est battu, il y avait l’envie de sortir de là. Mais certains événements sont intervenus comme un penalty non sifflé, un carton rouge ou un but stéphanois hors-jeu. On fait tout ce qui est en notre possible mais parfois, il y a des choses qu’on ne maîtrise pas. »

« Nous devons continuer à nous battre contre ces éléments contraires et faire en sorte que la prochaine fois, ces décisions soient en notre faveur. Comme marquer les premiers, par exemple. On en a eu l’opportunité ce soir, on doit mieux concrétiser nos actions. On est vraiment sur la bonne voie. Restons soudés pour se sortir de là. Cette situation est difficile à vivre. Mais on a envie de s’en sortir. Personne ne peut prétendre le contraire. »