​L’expo Art-Liberté, c’est quoi ?

PAR MAXIME POUSSET

C’est un ovni culturel en passe de créer l’événement. Pour la toute première fois, un club de football accueille une exposition majeure dans l’univers du street-art. Art-Liberté, c’est son nom, ouvre ses portes au Domaine de Luchin, du 25 mars au 29 mai. Mais le mieux pour en parler est encore de donner la parole à Sylvestre Verger, Commissaire Général de cette expo-hommage au mur de Berlin, à découvrir gratuitement.

160315Sylvestre.jpgSylvestre Verger 

Il fut le premier à démontrer qu’une exposition d’art pouvait coûter le même prix qu’une place de cinéma. Ancien Administrateur Général du Musée du Luxembourg, puis du Sénat, Sylvestre Verger peut se targuer d’avoir attiré 6 millions de personnes autour de ses collections. Il est aujourd’hui le père d’Art-Liberté, une expo’ itinérante, passée notamment par Chartres, la gare de l’Est, et aujourd’hui, le Domaine de Luchin.
 

Un challenge culturel porté par Michel Seydoux

 « Ma rencontre avec Michel Seydoux ? C’est un cadeau, le courant est immédiatement passé entre nous. Car au-delà de ses fonctions au LOSC, il est aussi un grand homme de cinéma et un passionné d’art. Il est d’ailleurs le seul Président d’un club de foot décoré de l’ordre des arts et des lettres. Et ça, ce n’est pas un hasard. »

160315MS_0.jpg

Une expo’ d’exception dans un lieu magique

« J’ai découvert en vidéo à quoi ressemblait le Domaine de Luchin avant que le LOSC n’y élise domicile. Et je dois dire que je suis très étonné par ce que le club y a réalisé en si peu de temps. Tout a été remarquablement pensé. C’est un lieu magique, extraordinaire. Je suis très sensible de voir toutes ces étendues, ces équipements sportifs et le goût avec lequel cela a été restauré. »

statut-FACEBOOK_1.jpg

Les curieux sont les bienvenus !

« Pour en avoir parlé avec Michel Seydoux, qui a eu l’extrême générosité de proposer tout cela gratuitement, je pense qu’au-delà du football, qui est un sport merveilleux, il est possible de partager la culture. Car cette exposition, c’est avant tout un partage. L’idée est d’éveiller le public, d’attiser sa curiosité. Les visiteurs seront également heureux de découvrir le Domaine de Luchin sous un autre visage qu’ils ne connaissent pas forcément. »

Pourquoi peindre sur le Mur de Berlin ?

« Je suis d’abord un passionné et un collectionneur. Pour le vingt-cinquième anniversaire de la chute du mur de Berlin, en 2014, j’ai acheté trente parcelles du mur. J’ai ainsi voulu rendre hommage aux artistes emblématiques qui avaient peint dessus avant sa chute. Beaucoup sont restés anonymes, mais certains, comme Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet ou Kiddy Citny, sont devenus célèbres. Je leur ai donc proposé de le peindre à nouveau, 25 ans après, accompagnés d’autres street-artistes contemporains de renommée internationale. »

 

Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny, les trois premiers artistes à avoir peint des fresques sur le Mur de Berlin, étaient présents cette semaine au Domaine de Luchin >>>

Posté par Art Liberté - Domaine de Luchin sur samedi 12 mars 2016

 

Et qu’est-ce qu’on y trouve dans cette expo’ ?

« Si certaines pièces de ma collection ne resteront au Domaine de Luchin que le temps de l’exposition, d’autres y sont semées pour toujours. C’est notamment le cas du morceau du mur de Berlin de 3m60 sur 1m20 qui se situe à l’entrée du parking. Thierry Noir y a laissé son empreinte sur une face, pendant que C215, un artiste mondialement connu pour ses pochoirs, a représenté Eden Hazard sur l’autre. »

« Dans le même ordre d’idée, deux murs d’entraînements qui longent les terrains du Domaine de Luchin ont également reçu la touche de nos street-artistes. L’un, de 70m de long, a été peint par Thierry Noir, Christophe-Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny, tandis que l’autre de 40m, a été travaillé par Jimmy C et L7M, un artiste brésilien. Parallèlement à ces œuvres, j’ai également fait venir ou imaginé d’autres pièces, comme cet hommage à Lou Reed, David Bowie et Iggy Pop, ou encore ces trois voitures Trabant typiques d’Allemagne de l’Est. Mais n’en disons pas trop, le mieux est encore de venir le découvrir sur place… »
 

Petit à petit, l'exposition arrive! Les Trabant sont arrivées hier!

Posté par Art Liberté - Domaine de Luchin sur mardi 15 mars 2016

 

Les réservations pour Art-Liberté sont d’ores et déjà ouvertes : pour les scolaires en semaine & les entreprises en soirée. Le Domaine de Luchin sera accessible au grand public le week-end (samedi & dimanche sur un créneau libre de 14h à 18h) sur réservation gratuite via la www.billetterie.losc.fr.
 
Plus d'infos sur la page Facebook officielle d'Art-Liberté.