Une action concrète au cœur du territoire

logo sdlv 2015.pngDepuis 20 ans, Sport dans la Ville favorise, par le biais du sport (football, basket-ball, danse, tennis), l’insertion sociale et professionnelle de plus de 6 500 jeunes de 6 à 25 ans chaque année, sur le chemin de la formation et de l’emploi, avec en toile de fond, l’objectif de rétablir l’égalité des chances. Active depuis un an dans les Hauts-de-France, l’association accueille plusieurs fois par semaines 300 jeunes sur ses deux premiers terrains situés à Roubaix. Très sensible à cette démarche sociale et sportive, autant qu’au bien-fondé de son action et au sérieux, à l’efficacité de ses dirigeants, ainsi que de sa vingtaine de bénévoles, le LOSC avait d’ailleurs déjà participé au lancement de l’antenne locale de Sport dans la Ville en octobre 2017 et à son développement via plusieurs actions ponctuelles.
 
En signant aujourd’hui un engagement fort et durable, le LOSC et Sport dans la Ville posent les bases d’une action concrète qui vise, par le biais du sport, à participer activement à l’intégration sociale et au développement personnel des jeunes issus des quartiers prioritaires.

181128SPLV2.png
 
Cette action est menée autour de quatre programmes spécifiques :
 
- Sport : favoriser l’accès à des équipements sportifs et à un encadrement par des éducateurs à des jeunes de quartiers prioritaires
 
- Découverte : offrir la possibilité aux jeunes de l’association de découvrir les coulisses du sport professionnel et des matches du LOSC à domicile
 
- L dans la ville : réaffirmer la place de la femme dans la société pour de jeunes filles originaires de quartiers prioritaires, via des rencontres et immersions dans le quotidien des joueuses de football professionnel
 
- Job dans la ville : parrainer la promotion 2018-2019 de l’association en proposant aux jeunes la découverte d’une « entreprise de football » et des métiers liés à l’activité d’un club sportif professionnel.

Maignan et Ikoné en attendant les autres

181128SPLV4.png

Pour célébrer la naissance de ce partenariat, Sport dans la Ville et le LOSC organisaient ce mercredi un tournoi de football amical sur l’un de ses sites de Roubaix (Fresnoy et 3 Ponts).  À cette occasion, les jeunes bénéficiaires du programme Sport dans la Ville et leurs familles ont reçu la visite surprise de Mike Maignan et Jonathan Ikoné. Accompagnés de Franck Béria et de plusieurs dirigeants du club, les deux joueurs ont effectué à l’issue du tournoi les remises de trophées et distribué quelques cadeaux, avant de proposer à tous les joueurs participants de les inviter au prochain match LOSC-Stade de Reims. Un « pot de l’amitié » qui s’est rapidement transformé en séance de dédicaces est venu sceller le très bel après-midi. Un beau moment de convivialité et de partage, à l’image de prochaines rencontres et actions qui auront lieu tout au long de la saison.
 
Tandis qu’il organise actuellement (et pendant tout le mois de décembre) une collecte XXL de jouets au profit de l’association Ludopital, le club lillois exprime par cette initiative sa volonté de demeurer un acteur social actif, ainsi que de se rapprocher encore davantage de son territoire et du riche tissu associatif qui le compose.


181128SPLV3.png

Marc Ingla (CEO du LOSC)

« Le LOSC est plus qu’un club de football professionnel. Son rôle dépasse le cadre du sport. Le lien social avec son territoire et ses habitants, notamment les personnes en difficulté, d’un point de vue social comme médical est essentiel, en particulier les plus jeunes pour qui le football représente souvent beaucoup. Le LOSC a été impressionné par le travail de Sport dans la Ville, de tous ses bénévoles. Nous avons été touchés également par ces belles histoires de jeunes adolescents guidés par l’association sur la voie de l’insertion et du succès. En accompagnant la formidable action et le travail de Sport dans la Ville, le LOSC affirme sa volonté de s’engager de façon renforcée, concrète et efficace en faveur de l’insertion sociale et professionnelle par le biais du sport pour ces jeunes issus de quartiers prioritaires. »

Quentin Moreno (Directeur Général de Sport dans la Ville)

« Nous remercions le LOSC, acteur incontournable du football dans la métropole lilloise pour ce partenariat, qui sera précieux pour Sport dans la Ville, à la fois pour tous les jeunes qui auront la possibilité de participer à des rencontres sportives au Stade Pierre Mauroy, mais aussi de découvrir l'univers du football d'un point de vue métier, en réalisant des stages au sein des équipes du LOSC. Ce partenariat nous offre aussi la possibilité d'organiser notre tournoi solidaire entreprises au mythique Domaine de Luchin, qui accueillait l'an dernier 20 équipes pour sa première édition. Nous espérons que ce partenariat permettra de faire rayonner le LOSC auprès des jeunes que nous accompagnons et qu'il marque le début de nombreuses actions communes. »

181128SPLV1.png

181128SPLV5.png

181128SPLV6.png

181128SPLV7.png