Vainqueur et meilleur buteur de la Copa Libertadores U20

En recrutant Luiz de Araújo Guimarães Neto, le LOSC s’offre aujourd’hui l’un des meilleurs espoirs du grand et populaire São Paulo FC. Ce vif gaucher (1m75, 68kg) s’est d’abord, et durant plusieurs années, illustré avec les équipes jeunes du club paulista, puis au Grêmio Novorizontino où il fut prêté durant la première partie de saison 2016. Mais le double-vainqueur de la coupe du Brésil U17 (2013) puis U20 (2015) s’est surtout révélé en remportant la dernière édition de la Copa Libertadores U20 (l’équivalent sud-américain de la Youth League, la Champions League Espoirs) lors de laquelle il fut sacré meilleur buteur (5 buts en 5 matchs). Une performance remarquée qui l’a naturellement propulsé en équipe première du São Paulo FC (une trentaine d’apparitions en 2016) où il fut d’abord utilisé dans un rôle d’impact player capable d’apporter fraîcheur et audace en cours de rencontre, avant de se rendre progressivement indispensable dans le 11 de Rogerio Ceni. 

1024x512.jpg
 

Dans la plus pure tradition brésilienne

Match après match, ce feu follet rapide et technique, capable d’évoluer dans l’axe comme sur les côtés, s’est en effet octroyé une place de choix dans le riche effectif tricolor. Rien que sur cette année 2017, il est apparu à 24 reprises (dont 17 titularisations) et a inscrit 7 buts avec le club qui a notamment formé Lucas, Cafu, Edmilson, Kaká et autre Denilson. Considéré comme l’une des meilleures promesses du football sud-américain, Luiz Araújo se distingue notamment par son sens du but, sa capacité de percussion et d’accélération autant que par son profil de joueur de rupture spectaculaire, esthète, dans la plus pure tradition des attaquants brésiliens.
 
Prometteur, talentueux et repéré précocement par les recruteurs internationaux, Luiz Araújo – qui fut déjà proche de rejoindre le LOSC en janvier dernier – s’inscrit parfaitement dans la nouvelle politique sportive imaginée par le club de Gérard Lopez. Il trouvera chez les Dogues l’occasion de nourrir son talent, de faire l’apprentissage du football européen qu’il s’apprête à découvrir avant, souhaitons-lui, de susciter l’enthousiasme du stade Pierre Mauroy et des supporters lillois. Bienvenue au LOSC Luiz !
 
L’œil de Marc Ingla (Vice-Président Directeur Général du LOSC) : « On est heureux d’avoir pu faire signer Luiz Araújo que nous avions déjà essayé de recruter en janvier. Sa venue au LOSC était un objectif. Il possède le profil rare d’un ailier de débordement gaucher, presqu’à l’ancienne, collé à la ligne de touche, qui aime combiner avec puissance et vitesse, sans oublier de vraies qualités devant le but et un état d’esprit combatif. C’est un jeune joueur spectaculaire à qui on souhaite une intégration rapide et réussie. »