​Martin Terrier : "Je vais m'en souvenir longtemps"

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Ils ont "fait le boulot", comme il est coutume de le dire dans pareille situation. Satisfaits de leur qualification pour les 1/16es de finale de la Coupe de France face aux Réunionnais de l’AS Excelsior, les Dogues ont analysé leur victoire à chaud.

Patrick Collot (Entraîneur du LOSC)

« La qualification est là et c’est bien l’essentiel. Nous avons démarré le match en mettant une forte pression sur l’Excelsior. Ce premier but nous a donc placés dans une situation favorable. J’aurais préféré ne pas encaisser de but, même si derrière, mon équipe a eu une réaction très positive. »

« On savait que l’Excelsior allait se positionner dans sa moitié de terrain et procéder par contres avec de longs ballons pour ses attaquants rapides. J’étais d’ailleurs surpris de ne pas voir leur attaquant habituel aligné d’entrée de jeu, mais un joueur de couloir replacé en pointe. Mais après, on s’attendait effectivement à trouver une équipe qui venait pour défendre. »

« La magie de la Coupe de France, c’est justement que les "petits" bousculent les "grands". C’est donc à nous, les équipes dites plus grandes de se préparer au mieux pour faire face à cette envie, à cette rage, à cette détermination que les clubs de divisions inférieures ont en eux au moment de jouer cette compétition. C’est à nous de faire le travail. »

« C’est toujours positif d’intégrer des jeunes à ce genre de match. Cela leur permet d’entrer dans le groupe, de voir à quoi correspond une préparation de match. J’ai eu la chance de pouvoir en lancer trois. Cela leur permettra de grandir et de gagner un peu en expérience pour la suite de leur carrière. »
 

 

 

Bernard Mahmoud (Entraîneur de l’AS Excelsior Saint-Joseph)

« Le match s’est joué dans un état d’esprit formidable avec une équipe de Lille qui nous a respecté. Pour mes joueurs, c’était vraiment quelque chose de très important. Je retiens aussi qu’on a réussi à marquer un but contre une Ligue 1. Mes joueurs s’en souviendront longtemps. Le seul petit regret se situe dans le fait d’avoir encaissé ces deux buts dans les dernières minutes. On s’est relâché quelques secondes après notre but et en on a pris deux. C’est anecdotique, mais j’aurais préféré perdre 2-1. »

« J’espère qu’on a fait plaisir à nos supporters, car sur le terrain, c’était parfois très dur contre cette équipe du LOSC. Mais j’ai aimé la mentalité de mes joueurs de rester à flot pour ne pas prendre de correction. Nous avons joué avec nos moyens et je reste fier de mon équipe qui a donné le maximum. Ça s’est terminé par une haie d’honneur de la part des Lillois. On a beaucoup aimé. Cela prouve l’hospitalité des gens du Nord. Ce n’est pas une légende. »

« On a vécu une semaine extraordinaire au niveau des conditions de travail à Clairefontaine, de la médiatisation. C’était un moment de vie, de partage qui a permis une cohésion d’équipe. On va ramener plein de souvenirs de cet épisode, avec l’envie encore plus grande de revenir. L’an dernier déjà, nous avions vécu un beau parcours. C’est ce qui est beau dans le sport collectif. »
 

 

Martin Terrier (Attaquant du LOSC)

« Enfin ! J’attendais ce but depuis que j’ai fait mon apparition dans le groupe professionnel et j’ai eu le plaisir de marquer. Mes équipiers me chambraient un peu car je n’avais pas encore inscrit mon but. Je me suis dit que je devais tenter et que ça allait finir par rentrer à un moment. Au final, je fais un match plein avec un but et deux passes décisives. Je vais m’en souvenir longtemps car il y avait toute ma famille dans les tribunes. A titre personnel, j’ai senti une nette progression depuis que je joue avec les pros, notamment sur le mental, dans le dépassement de soir. Le match ? On ouvre le score très tôt, après on est un peu tombé dans un mauvais rythme face à une équipe très basse. On met le deuxième but rapidement en seconde période. La réduction du score nous fait réagir et on enchaîne par deux buts. »
 

Carlens Arcus (Défenseur du LOSC)

« Mon premier match ? J’avais un peu la pression mais elle s’est envolée lorsque je suis entré sur la pelouse. Je suis très content. Je me suis senti très à l’aise car mes équipiers m’ont bien mis dans le bain. Quand tu fais ta première apparition, ça donne de la motivation. Mon but est de m’entraîner plus et engranger beaucoup d’expérience, progresser. Je sais que c’est dur pour moi car il y a de très bons joueurs qui me font concurrence mais je m’en sers pour progresser. L’équipe adverse avait beaucoup de détermination. Ce n’est jamais facile de marquer rapidement, nous l’avons fait et nous avons pu gérer par la suite, ça nous a donné de l’envie et l’opportunité de marquer d’autres buts. »


170107ARCUS.jpg