5 choses à savoir avant #LOSCASC

Le dernier match du LOSC vous semble si loin ? C’est normal, la trêve internationale printanière est passée par là. La Ligue 1 Conforama va reprendre ses droits ce week-end pour le sprint final de la saison. On fait le point ensemble sur le prochain match de votre équipe favorite.

Un match à six points

Trois points séparent le LOSC (28 pts) d’Amiens (31 pts). Inutile de préciser qu’à huit journées du terme de l’exercice 2017/2018, l’enjeu est immense pour les deux formations. D’un côté, les Picards tenteront de creuser l’écart, de l’autre, les Loscistes vont se battre pour ne pas laisser filer leur voisin, concurrent direct au maintien.

À l’aller, les Lillois avaient ouvert le score dès la 16è minute par l’intermédiaire de Fodé Ballo-Touré. Mais l’accident de barrière qui s’en est suivi avait contraint l’arbitre d’arrêter la rencontre au Stade de la Licorne. Rejoué (dans son intégralité et reparti à 0-0) un mois et demi plus tard, le match avait finalement tourné à l’avantage des Amiénois (3-0).

Quatre mois se sont écoulés depuis. Les Lillois sont passés à autre choses et préparent ce match retour d’arrache-pied avec pour unique objectif de terminer la semaine avec trois points de plus au compteur.
 

 

Un match sans spectateurs

Un Stade Pierre Mauroy vide… ça n’était tout simplement jamais arrivé. Les deux formations batailleront donc pendant quatre-vingt-dix minutes dans une enceinte sans public. Cette sanction - un match à huis clos -  est le fruit d’une décision de la commission de discipline de la LFP suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre face à Montpellier.

En réponse à cette situation inédite, le LOSC a d’ailleurs décidé de dédommager ses abonnés. Plus d’infos sur les mesures prises.

Comment suivre le match ?

La rencontre sera diffusée en intégralité sur beIN Sport MAX 5. Vous n’êtes pas abonné ? Pas de panique, nous vous proposons d’autres solutions.

Retrouvez le match commenté en live audio sur notre site internet ainsi que sur notre page Facebook. Mickaël Foor sera derrière le micro et prendra l’antenne quelques minutes avant le coup d’envoi (17h). Pour patienter jusque dimanche, nous vous invitons à découvrir son portrait dans le dernier numéro de LOSC In The City.

180327Foor_0.jpg

 

Vous êtes en réunion de famille et il est impossible de vous éclipser pour écouter le match ? Pas de problème, il suffit de sortir votre smartphone et de suivre le live-tweet sur notre compte @losclive.

 

Derby or not derby ?

Cette saison marque le retour de la confrontation entre le LOSC et l’Amiens SC. La rencontre précédente remontait à mai 2000, en Division 2 ! Aujourd’hui, les deux villes, distantes de 118km, sont désormais réunies dans une même région : les Hauts-de-France. Peut-on donc considérer cette affiche comme un derby ? Éléments de réponse dans cet article consacré aux derbies du LOSC.

 009_4 (1).jpg

 

Des internationaux en feu

À l’image de Lebo Mothiba et de Nicolas Pépé, nos Dogues ont brillé en sélection durant cette trêve internationale. Mothiba s’est offert un baptême de feu avec l’Afrique du Sud et est de retour à Lille, plus motivé que jamais. Il nous a d’ailleurs consacré quelques minutes pour évoquer son séjour avec les Bafana Bafana ainsi que la situation du LOSC. De son côté, Pépé a été impliqué dans 100% des buts des Éléphants en sélection.

 

Le match en chiffres

1

  • Au-delà du Stade Pierre-Mauroy, que nous évoquions plus haut, c’est également le tout premier match à huis clos de l’histoire du LOSC. Depuis la création du club, en 1944, ça n’était tout bonnement jamais arrivé.

  • C’est aussi la première fois que le LOSC reçoit Amiens en Ligue 1

Reçus 4 sur 6

  • Thiago Mendes a délivré 4 passes décisives lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1, après n'en avoir délivré aucune lors de ses 18 premiers.

  • Nicolas Pepe a marqué 4 buts lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1, soit seulement un de moins que lors de ses 36 précédents.

Avantage Lille à domicile

 

 

Bonus - Ils sont passés par le LOSC et l’Amiens SC

Moussilou

Matt Moussilou évolue aujourd’hui au Yverdon-Sport, en Suisse. Il a porté la tunique des Dogues de 2001 à 2006 et a disputé 140 rencontres durant lesquelles il a fait trembler les filets à 38 reprises. L’international congolais a défendu les couleurs amiénoises lors de la saison 2014-2015.


Sow 

Actuellement à Bursaspor, en Turquie, Moussa Sow a évolué en équipe jeunes à l’Amiens SC. Passé ensuite par le Stade Rennais puis le CS Sedan, l’attaquant franco-sénégalais a fait les beaux jours du LOSC (2010-2012) en étant un acteur important du doublé coupe-championnat de 2011. L’ancien attaquant lillois a d’ailleurs terminé meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 cette saison-là en inscrivant 25 buts.


Bodmer

Mathieu Bodmer a passé quatre saisons au LOSC et a disputé pas moins de 181 matchs en rouge. Passé ensuite par l’OL, le PSG ou encore l’OGC Nice, le natif d’Évreux joue désormais… à Amiens ! Il rencontrera donc son ancien club, ce dimanche.

panoramic_ensmb12082017_074.jpg