Après CSKA Moscou-LOSC (0-2), les réactions

Une copie propre, voilà ce que les Dogues ont rendu mardi soir au stade Loujniki, en battant le CSKA Moscou sur son synthétique (0-2). Ils s’offrent surtout la possibilité de recevoir Trabzonspor pour le match couperet de cette poule B. Pour accéder aux huitièmes de finale de la Champions League, le LOSC devra absolument l’emporter.


 

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Cette victoire est dans la continuité de notre bon match à Toulouse. Nous voilà relancés dans cette Champions League. J’ai aimé la façon dont on a posé notre jeu et le fait qu’on n’ait pas concédé grand-chose face à cette équipe de Moscou. Les joueurs ont été énormes ce soir, dans l’envie de jouer déjà, puis dans la solidarité, la cohésion et la combativité. Ils ont largement mérité ce succès. On a bien géré les détails, notamment ceux qui nous ont permis à la fin de continuer à être conquérant, de presser cet adversaire et de ne pas commettre les erreurs du match aller, c’est-à-dire reculer et lui laisser faire le jeu. On s’offre donc une finale qu’on a très envie de partager avec notre public. Maintenant, après notre match à Milan, tout le monde nous voyait éliminé, donc ce n’est pas nous aujourd’hui qui dirons que nous sommes qualifiés. On a juste fait un pas en avant et il faudra battre Trabzonspor chez nous. »

Michel Seydoux (Président Directeur Général du LOSC)

« La première étape est réussie. On verra si le contrat sera rempli dans deux semaines face à cette équipe turque chez nous. Avant cela, il faut féliciter les joueurs qui ont été exceptionnels. On a vu une qualité de jeu que j’attends toujours en face d’une très belle équipe du CSKA. Malgré le froid, le match fut très excitant et agréable à suivre. On disait qu’on était "mort" après Milan, on a montré que nous sommes toujours en "vie". J’avais trouvé qu’on était un peu timide lors du match aller à Villeneuve d’Ascq contre les Russes, il fallait qu’on apprenne et les joueurs ont plutôt été performants de ce point de vue-là. Je suis très fier de la prestation réalisée ici, car ce n’est pas si facile de s’imposer en Russie, surtout si on prend en compte les conditions de jeu et celles du déplacement. Soyons heureux du dénouement et espérons une dernière manche magnifique. Je tiens à féliciter aussi les supporters qui se sont déplacés. Bravo à eux, malgré le brouillard qui a persisté un peu partout dans le Nord de l’Europe. Aujourd’hui, nous demandons un stade plein le 7 décembre, dans une belle ambiance qui aidera, j’en suis sûr, nos joueurs à se sublimer.  »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Pour ce soir, l’objectif a été atteint. Même si on aurait tendance à croire que le plus dur a été fait, ça n’est pas le cas : il nous reste encore un match assez compliqué à jouer à domicile. Le mérite qu’on a c’est de ne pas encaisser de but et d’avoir pu rectifier les erreurs du match aller, à savoir ouvrir le score et faire le break, mais sans se faire rejoindre. On se donne l’occasion de jouer une belle finale à domicile pour pouvoir accéder aux huitièmes. Ne soyons pas hypocrites, on a envie de se satisfaire de ce match là et de s’appuyer dessus pour battre Trabzonspor. La fin de cette phase de poules s’annonce en tout cas magnifique. Continuons à performer en championnat car c’est le meilleur moyen de bien préparer ces rencontres de Champions League. »

Moussa Sow (Attaquant du LOSC)

« Je suis ravi d’avoir marqué ce soir et d’être sur l’action du premier but. Depuis le début de la saison, j’essaie toujours de tout donner. Je m’attendais à ce que ce soit plus compliqué que l’an dernier, où je parvenais à inscrire un but tous les deux matchs, tout en restant concentré. J’espère vraiment poursuivre sur cette lancée désormais. J’avance tout simplement. J’ai mis 25 buts la saison dernière et les regards sont un peu plus tournés vers moi, c’est normal. Maintenant, je vais continuer à tout donner pour l’équipe, à faire mon maximum pour me créer des occasions et essayer de marquer. Il y aura des hauts et des bas, mais je ne baisserai pas les bras. Joe Cole a réalisé un très bon match et on commence à prendre nos automatismes. On constate l’expérience qu’il nous apporte dans cette Champions League. Si on passe en huitièmes de finale, ça restera un miracle mais dont le destin nous appartient… Place à Brest désormais. »

Aurélien Chedjou (Défenseur central du LOSC)

« On a appris des quatre premiers matchs, notamment lors de la réception de Moscou au Stadium où on menait 2-0 et où on avait presque donné les buts. Ce soir on a vu le vrai visage du LOSC, celui qui joue entre les lignes et ç’a payé. Il faut souligner la prestation de l’équipe. Après, me concernant, j’avais les jambes, je me sentais bien. Cela fait deux matchs qu’on ne prend pas de buts et il faut continuer comme ça. En n’encaissant pas, on sait qu’on peut compter sur nos atouts devant, entre la vitesse d’Eden, les dribbles de Joe ou de Moussa, ainsi que de Dimitri quand il rentre, etc. On était dos au mur dans cette épreuve, maintenant on ne bonifiera cette victoire à Moscou que si on l’emporte à domicile face à Trabzonspor. Ce week-end, c’est le championnat contre Brest. On pensera à la Champions League au moment venu. »