Après le tirage au sort de la C1, les réactions

Ça y est ! Trois mois après la célébration du titre de Champion de France, les Dogues savent à quoi s’attendre concernant la phase de poules de l’UEFA Champions League. Rudi Garcia, Rio Mavuba, Mathieu Debuchy et Mickaël Landreau ont réagi devant les médias à propos du tirage au sort qui leur a réservé le groupe B, composé de l’Internazionale Milan, du CSKA Moscou et de Trabzonspor. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ça sera jouable pour nous, je pense qu’on a toutes nos chances. Le groupe aurait pu être plus prestigieux et peut-être moins contraignant en déplacements. Mais, qu’importe, on va mordre à pleines dents dans cette compétition. Le favori ? L’Inter Milan sans aucun doute. Même si son effectif a un peu évolué, cette équipe garde des joueurs de grand talent. On va aussi vite s’attarder à découvrir ces formations du CSKA Moscou et de Trabzonspor, dont la bonne expérience de Fenerbahce en Turquie l’an passé doit nous servir. J’aurais préféré éviter une équipe russe ou ukrainienne, l’idée de jouer sur un terrain synthétique ne me plaît pas forcément. Le tirage est ainsi fait. Il y a des poules qui paraissaient très compliquées, supérieures en termes de prestige. Malgré tout, nous allons nous confronter à des footballs différents, dans des stades très chauds. Pour l‘instant, on a un effectif qu’il faudra mettre à contribution, sachant qu’on ne pourra pas effectuer le même type de turnover qu’en UEFA Europa League. De fait, on essayera de bien compartimenter les compétitions. Car en septembre, tout va s’accélérer... »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« C’est un bon tirage, qui reste assez ouvert. L’inter Milan fait figure de favori. Après, ça peut se jouer entre les trois autres pour la deuxième place. Le CSKA a peut-être l’avantage de mieux connaître la Champions League. Mais on va vendre fièrement notre peau pour essayer de se qualifier, en essayant de bien gérer les déplacements. J’espère que l’expérience acquise l’an dernier en UEFA Europa League nous aidera de ce point de vue. Notre groupe n’est peut-être pas composé des Barça ou Real Madrid, mais c’est un très bon tirage pour notre effectif. Ce sont de grosses écuries européennes et notre public nous suivra de toute façon. En tant que compétiteurs ambitieux, on peut dire que ce groupe semble abordable. »

Mathieu Debuchy (Défenseur latéral droit du LOSC)

« Mon impression ? Je pense qu’on a nos chances, mais il va falloir se montrer performant. Personnellement, j’aurais préféré un gros club en plus. Maintenant, on sait qu’on va voyager pas mal, c’est un peu dommage. Dès le tirage, on a pensé aux longs déplacements. Pour la récupération, ça ne sera pas évident car la compétition demande beaucoup d’efforts. Par contre, c’est bien d’avoir de la nouveauté. On va découvrir des clubs qu’on ne connait pas. »

Mickaël Landreau (Gardien du LOSC)

« C’est un groupe intéressant, pas le plus prestigieux, mais qui comprend quelques voyages exotiques. Ça donne de l’espoir, même si ça reste de la Champions League. En termes de prestige, d’équipe, de niveau, l’Inter Milan fait figure d’ultra favori. Quand on regarde Moscou, il y a aussi beaucoup de qualités. De toute façon, si les équipes occupaient les chapeaux 1 et 2 avant le tirage, ça n’est pas un hasard. Avec humilité, notre ambition est de réaliser l’exploit de décrocher un huitième de finale. Jouer ce genre de matchs est prestigieux : ça remplit une carrière. Il y aura trois déplacements très compliqués dans des ambiances chaudes : en Turquie, en Italie et en Russie. Compte tenu de l’enchaînement des matchs à cette période et des longs déplacements, il va falloir gérer. »

Retrouvez très vite sur LOSC TV, un reportage exclusif au sein du vestiaire des Dogues qui ont vécu le tirage au sort ensemble.