Après LOSC-Evian TG (1-1), les réactions

Frustrés par les événements et la tournure de la soirée, les Lillois se sont présentés en salle de presse du Stadium pour analyser le point pris face à Evian TG, ce samedi soir. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Bernard Casoni, Mathieu Debuchy et Rio Mavuba.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :

« Ce qui devait arriver est arrivé. Quand on est sans ressource, c’est compliqué, idem quand vous marquez un but valable et qu’on vous le refuse, idem quand il y a une faute évidente dans la surface et qu’on ne vous la siffle pas. Mais bon, voilà, on n’a pas perdu et cela aurait pu être pire. On a laissé deux points en route à domicile et il va falloir aller les récupérer à l’extérieur. Hormis pour nos internationaux, le groupe va pouvoir se reposer et retrouver de la fraîcheur pour le déplacement à Toulouse.

Les joueurs ont donné le maximum, on ne peut rien leur reprocher. Ils ont été très courageux. Aucun match de Ligue 1 n’est facile, on l’a vu ce soir. On sait que la Champions League nous coûte des points en championnat, après quand ça vous coûte des points alors que cela aurait pu ne pas être le cas, c’est ça le plus dommageable. Mais on est dans le coup sur tous les tableaux, c’est ce qui compte. Maintenant, il faut bien se préparer pour la suite, récupérer de la fraîcheur physiques et toutes nos forces vives pour la prochaine série.

L’autre point noir de la soirée, ce sont les blessés. On a perdu de nouveau Aurélien Chedjou qui a rechuté. Heureusement qu’il n’est pas sorti car on était à dix avec Joe Cole qui s’est blessé tout seul, il me semble. Et Ludo Obraniak a une bonne entorse à la cheville. C’est comme ça… »

Bernard Casoni (entraîneur d’Evian TG) :

« Nous avons bien défendu ce soir mais on aurait aimé mieux ressortir le ballon. Dans l’ensemble, c’est un point mérité. On était venu avec des intentions, pour perturber cette équipe du LOSC. Nous y sommes presque arrivés et on n’a pas concédé beaucoup d’occasions. Notre production a été ainsi bien maîtrisée et cohérente. On a ouvert le score et su ensuite faire abstraction de notre avantage au tableau d’affichage. On a parfois eu du mal à ressortir le ballon mais sur la générosité et sur l’état d’esprit, nous avons répondu présents et sommes restés organisés. C’est positif car nous sommes sur la continuité de ce que nous faisons depuis quelques matchs. En face, c’est le champion de France, une équipe qui sortait d’un match de Champions League et on a tout de même tenu la route. On va emmagasiner de la confiance mais ce n’est qu’une étape et il ne faut pas se satisfaire uniquement de ce qu’on vient de faire. On sait aussi que le LOSC sort d’un marathon et n’a pas été protégé ce soir par rapport à d’autres équipes. Un jour de récupération aurait peut-être pu faire la différence mais bon, c’est le problème des Lillois, pas le mien… »

Mathieu Debuchy (défenseur du LOSC) :

« Nous avons manqué de force mentale. Nous sommes fatigués et je  pense que cela s’est vu sur le terrain. Ça été une semaine difficile, on a eu un match délicat contre l’Inter et ce soir, on fait un résultat nul à domicile. On est frustré mais tous les joueurs ont donné leur maximum. C’est dommage car même si on respecte l’adversaire, on aurait dû l’emporter. Mais bon, il y a des personnes qui ne nous mettent pas dans les meilleures conditions en nous programmant trois jours après un rendez-vous en Champions League. L’arbitrage ne nous a pas non plus été favorable… Il y a de soirs comme ça. Cela fait partie du football. Les Bleus ? Forcément, je suis content d’y aller… »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC) :

« Cela a été une semaine compliquée au niveau des résultats car nous n’avons pas gagné un match. En championnat, on sort d’une prestation très moyenne à Valenciennes et ce soir, on se fait cueillir à froid d‘entrée. Ensuite, dans l’envie, dans l’état d’esprit, on a essayé de tout donner mais on n’a pas forcément été récompensés de nos efforts. Déjà, on a su égaliser, ce qui est bien avec nos forces en présence du moment. La fatigue - physique et mentale - est là, on le ressent. En plus, même si on ne veut pas se cacher derrière ça, il y a des faits de jeu qui pèsent. On a aussi eu des situations pour marquer, on a parfois manqué de communication sur certaines phases. Il faudra travailler ces petits détails car cela nous fait perdre des points. Cela a été dur de courir après le score. On ne va pas revenir sur le choix de la programmation de ce match mais c’est quand même énorme. On ne va pas refaire l’histoire mais je pense qu’il y avait d’autres matchs à placer ce soir. Ce n’est pas normal, non ? Entre Milan et Evian, on n’a rien fait d’autres que de la récupération. Et si on avait gagné ce soir, le discours aurait été e même. »