Après LOSC-SM Caen (3-1), les réactions

Le LOSC a pris du plaisir - et en a procuré - samedi soir contre le Stade Malherbe de Caen (3-1). Par la même occasion, le club lillois empoche trois points toujours aussi utiles dans la course au championnat. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Franck Dumas et Aurélien Chedjou.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, on s’est créé beaucoup d’occasions : c’est ce qui compte en football. Il nous a fallu un peu de temps pour en concrétiser une, car on est tombé sur un jeune gardien caennais de talent. Finalement, on a su faire le break et prendre le large ensuite. Les joueurs avaient comme consigne de presser un quart d’heure très fort. En réalité, ils ont poussé trente-cinq minutes. On a alors connu une petite baisse de régime légitime, le moment pour Micka d’être décisif. Il faut comprendre qu’on ne peut pas jouer avec une telle intensité durant toute une période. Tout le monde est à féliciter de cette victoire. »

« Dans l’ensemble, on a montré collectivement qu’on était prêt à faire une grosse prestation après Valenciennes et Brest où ça n’avait pas été suffisant. Cette fois, on a été beaucoup plus tranquille, grâce au collectif. C’est bien d’enchaîner une quatrième victoire consécutive. Maintenant, on doit poursuivre notre route à Monaco, une équipe à la lutte pour le maintien. Les bonnes surprises de la soirée viennent de Rennes et Paris tenus en échec. Pour autant, on reste fidèle à nos principes et on s’occupe d’abord de nous. Bien entendu, on regardera tout de même les résultats des deux Olympiques demain. »

« Pour Yohan (Cabaye) et son penalty, c’est le gardien qui le sort. Il n’y a pas de problème de confiance puisqu’il en avait réussi un en coupe de la Ligue. Quant à Adil, il n’était pas à 100%, on ne pouvait donc pas se permettre de l’aligner. Heureusement, on a pu compter sur David (Rozehnal). Concernant Moussa (Sow), il profite de l’animation offensive de l’équipe, mais aussi de ses qualités de finisseur, marquant sans doute au passage sur l’action la plus difficile qu’il a eu à convertir. »

Franck Dumas (Entraîneur du SM Caen)

« On savait que ce serait difficile. Je l’ai dit aux joueurs : ça reste un match à part, quelle que soit la finalité. Il ne faut pas que ça nous soit préjudiciable mentalement. Bien sûr, on avait en tête de perturber les Lillois dans leur jeu. Mais par rapport à la qualité de l’adversaire ou à nos joueurs absents, c’était trop compliqué. On n’a pas à rougir, on a fait ce qu’on pouvait.
Revenir à 1-1 à la mi-temps, aurait été très honorable. On a joué vingt minutes avec la trouille, puis on a eu des opportunités. On ne voulait pas rester cantonné derrière à attendre des miracles. Après, il nous fallait plus de maitrise, d’expérience. En deuxième période, ils ont lâché du leste, avec beaucoup de confiance, pour pouvoir exploser en contres. Et là, on ne pouvait pas tout palier...
Que faut-il faire face au LOSC ? (long silence, en souriant) Avoir des joueurs de caractère, ne pas accepter la qualité de passe en mettant plus de pression sur le porteur. J’ai des jeunes joueurs et nous ne sommes que Caen… Lille ne se prend pas la tête, sait que la fin est encore loin. On sent le plaisir de jouer dans cette équipe, rien qu’à travers leurs passes qui sont des cadeaux pour le partenaire, ou leur mouvement. Tout n’est possible que grâce à la confiance. »

Aurélien Chedjou (Défenseur central du LOSC)

« Et de quatre, même si ce n’était pas si tranquille que cela, que ce soit pour marquer ce premier but ou pour l’emporter. Avec Mollo, El Arabi puis Traoré, on devait rester attentif derrière. Malgré tout, on a tous bien bossé. On a vu un bon LOSC aujourd’hui et ça se traduit par ce résultat positif. Avec David et Rio, on devait anticiper les pertes de balle et empêcher l’élaboration du jeu de Caen. Le groupe vit bien ensemble. Tout le monde se donne à fond, quelle que soit la difficulté. Il n’y a que comme ça qu’on pourra accrocher la Champions League. Mais personne ne s’enflamme. On joue les matchs pour prendre du plaisir, sans pression aucune. Il reste vingt-sept points à distribuer. On est ambitieux, mais on veut juste prendre les trois points à chaque match. On ne parle pas de titre, ce serait se mettre une pression inutile. »