Après Nice-LOSC (0-2), les réactions

Le LOSC a maitrisé de bout en bout la partie face à Nice sur la pelouse du stade du Ray, réalisant sa prestation la plus aboutie à l’extérieur depuis le début de ce championnat. Retrouvez les réactions à chaud à la sortie des vestiaires de Rudi Garcia, Mathieu Debuchy, Gervinho et Rio Mavuba.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :

« Il n’est jamais simple de l’emporter à Nice, ce qui rehausse notre performance du soir. Notre prestation a été complète et nous avons été performants dans tous les domaines. On a surtout affiché une grande maitrise sur ce match, ce qui constitue une vraie satisfaction. On a frappé près de vingt fois au but, ce qui était tout de même très significatif. Il me semble que notre victoire est largement méritée. On a été meilleure que Nice ce soir, ce qui reste la vérité sur un match car c’est une équipe difficile à jouer. Par contre, nous avons su développer notre jeu sur un très bon terrain. C’est l’une de nos sorties les plus abouties à l’extérieur, on a été sérieux et appliqué durant quatre vingt-dix minutes. Nous sommes aujourd’hui beaucoup plus solides défensivement, on le souligne déjà depuis un certain temps. Désormais, on va s’attacher à bien récupérer pour être prêt contre Nancy. Ce n’est pas un match bonus mais tout simplement une rencontre en retard de la 18è journée. Ce soir, tous les gros ont gagné mais mercredi, on sera la seule équipe du haut du tableau à jouer. Si on prend des points, cela nous permettra de prendre un peu plus d’avance mais la route est encore très longue de toute façon. »

Mathieu Debuchy (défenseur du LOSC) :

« On sait qu’il faut toujours s’attendre à un match difficile, ici à Nice. Nous avions à cœur de bien entrer dans la deuxième moitié de la saison. Notre entame de partie nous a permis de nous mettre sur la bonne voie. Ce soir, on a produit du jeu, toute l’équipe a défendu ensemble. Ensuite, il est certain que notre avantage aura pu être plus conséquent au regard de notre production durant le premier acte. Mais l’important était de virer en tête à la pause. Nous avons bien su gérer la suite des évènements dans cette rencontre et le second but a été marqué au meilleur moment, au retour des vestiaires. Bref, on a fait un gros match face aux Aiglons. La possession de balle était en notre faveur, techniquement, nous avions de bonnes sensations et on a fait tourner le ballon comme il le fallait. Après, au regard des nombreuses occasions que nous nous avons eu, on aurait peut-être pu marquer davantage. C’est bien de l’emporter à l’extérieur, avant de recevoir deux fois de suite en championnat, Nancy et Lens. A nous de commencer par négocier au mieux ce match contre les Lorrains. »

« Sur l’ensemble de la partie, la victoire n’est pas imméritée. Car c’est l’un des matchs les plus complets que nous avons réalisé à l’extérieur. »
Rio Mavuba

Gervinho (attaquant du LOSC) :

« Je pense que nous avons réalisé une bonne prestation d’ensemble. Nous avions pour objectif de rentrer tout de suite dans la vif du sujet, ce que nous sommes parvenus à faire. On était attendu au tournant et ce déplacement à Nice n’était pas simple à négocier. L’équipe a su répondre présente d’un bout à l’autre de la partie. Nous y avons mis les bons ingrédients pour l’emporter. Nous avons été performants dans tous les compartiments du jeu. Tous les joueurs ont pris du plaisir ce soir sur le terrain, on a joué l’un pour l’autre en pensant avant tout au collectif. Toutes les lignes se sont démenées pour que notre bloc défende bien ensemble. Au final, nous sommes contents de repartir avec les trois points. A nous de continuer sur cette voie pour réitérer ce genre de performance durant cette deuxième moitié du championnat. Désormais, nous sommes concentrés sur la prochaine échéance face à Nancy qui sera toute aussi importante. Mon but ? Je le dois au travail de toute l’équipe. Une talonnade à la Madjer ? Non, c’est tout simplement une talonnade à la Gervinho (rires)… »


Rio Mavuba (capitaine du LOSC) :

«Nous sommes satisfaits ce soir car je pense que nous avons livré un très gros match. L’addition aurait même pu être plus lourde si nous avions converti davantage nos occasions. Il nous a peut être manqué cette envie de faire mal dans le bon sens du terme pour marquer. Maintenant, nous n’allons pas faire la fine bouche non plus. Gagner 2-0 à Nice, cela n’arrive pas à tout le monde et cette saison, les Niçois ont souvent accroché les grosses équipes. On a réussi à s’imposer, c’est bon pour la suite, d’autant que tous nos concurrents ont gagné. Le but refusé aux Aiglons ? D’après ce que j’ai pu comprendre, il avait l’air valable mais je n’ai pas encore revu les images. Cela fait partie du jeu. Lors de notre dernier match de l’année 2010 face aux Verts, une décision arbitrale avait tourné injustement en notre défaveur. Généralement, cela s’équilibre dans la saison. Mais c’est un fait de jeu important, il faut le reconnaitre car nous n’avions pas ouvert le score à ce moment là. Si Nice avait mené 1-0, le match aurait pu être différent. Mais sur l’ensemble de la partie, la victoire n’est pas imméritée. Car c’est l’un des matchs les plus complets que nous avons réalisé à l’extérieur. »