Après Sporting CP-LOSC (1-0), les réactions

Défaits à l’Estadio José Alvalade contre les Portugais du Sporting CP (1-0), les Dogues sont revenus, à chaud, sur le déroulement de ce 5è match de poule de l’UEFA Europa League. En ligne de mire pour les Lillois, il y a cet ultime rendez-vous décisif face aux Belges du KAA Gent, dans deux semaines. Morceaux choisis.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, je retiens surtout le match sérieux, appliqué et discipliné de mon équipe. Il est certain que nous aurions pu nous montrer un peu plus adroits dans la finition, même si nous avons manqué de réussite sur quelques situations chaudes. Le match nul aurait été mérité, mais au vu du résultat dans l’autre rencontre (1-0), que l’on perde où que l’on soit tenu en échec, cela n’aurait pas changé grand-chose, dans la mesure où la finale de ce groupe se jouera contre le KAA Gent, à domicile. Il faudra répondre présent sur cette confrontation. Dès lors, nous connaissons la donne : attaquer et marquer un but de plus que les Belges.

Cela fait deux saisons que nous expérimentons cet arbitrage à 6, à travers la coupe d’Europe. Cela n’empêche pas les erreurs. La preuve,  les six paires d’yeux présentes n'ont pas vu que le but du Sporting était entaché d’une main. Non seulement cette ouverture du score n’était pas valable, mais le fautif, lui, aurait dû être sanctionné. Helder Postiga ayant été déjà averti, il aurait donc dû être expulsé. Malgré tout, nous devions passer outre cet événement et égaliser. Les garçons le méritaient. »

Emerson (Défenseur latéral gauche du LOSC)

« Nous avions tout fait pour ne pas perdre ce match contre une équipe dont nous savions qu’elle était très solide. Le but a été encaissé assez rapidement. En réponse, l’équipe a su se procurer de nombreuses occasions, avant, mais surtout après la pause. Nous aurions pu égaliser. Le but ? Je ne vois pas la faute de main de Postiga, j’étais au marquage de Liedson. Nous n’aurions pas du l’encaisser. Ce soir, on ne baisse pas la tête et on se reconcentre sur le prochain rendez-vous en championnat contre Lorient, avec en vue, ce rendez-vous décisif en UEFA Europa League contre le KAA Gent. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« Après le but, nous avons eu le mérite de ne pas nous énerver et de continuer à essayer de jouer. L’équipe aurait même pu revenir au score, car elle a bien répondu à ce qui lui était proposé en face. Maintenant, nous savons que si nous l’emportons contre le KAA Gent, nous obtiendrons notre qualification pour les seizièmes. Charge à nous de réaliser un gros match au Stadium contre les Belges. Il faudra être vigilant, car en cas de nul, ce sont nos adversaires qui se qualifieront. Il est donc fort à parier qu’ils seront bien regroupés. Ne partons pas à l’abordage. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Perdre de cette manière, ce n’est jamais facile à vivre. Nous avons forcément un peu la rage, nous éprouvons un sentiment d’injustice compte tenu de ce but et de notre manque de réussite. Nous aurions quand même pu, avec un peu plus de chance, égaliser à plusieurs reprises. Malgré la défaite, la qualification reste possible en cas de victoire dans notre dernier rendez-vous de cette phase de poule. Nous avons les cartes en main. Si nous ne parvenons pas à remporter ce match-là, c’est que nous n’avons rien à faire en UEFA Europa League. »