#ASMLOSC (2-1) : Les Dogues cèdent en Principauté

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADE LOUIS II
 
En tête au tableau d’affichage grâce à un but de Mothiba (16’), le LOSC s’incline face à l’AS Monaco, la faute à Lopes (43’) et Jovetic (61') qui ont inversé la tendance pour le champion de France en titre.
 


"Oui il vaut mieux que notre prochain match soit à l'extérieur. Si on regarde les cotes, on voit très bien qui sera le favori pour Monaco-LOSC. Puis il est bon que cette coupure internationale intervienne avant ce match contre Amiens. Faisons en sorte de retrouver une atmosphère positive." Voilà le sentiment ambiant résumé par Christophe Galtier en conférence de presse avant ce périlleux déplacement en Principauté. Périlleux car nos Lillois ont besoin de points dans cette course au maintien. Périlleux parce que les joueurs de Léonardo Jardim sont quasi inarrêtables en championnat où ils sont invaincus depuis fin novembre (revers à Nantes, 1-0, le 29/11/17). Le coach lillois aligne ainsi un 4-4-2 avec Benzia à gauche, Mendes à droite et un duo Pépé-Mothiba.
 

Mendes à la passe, Mothiba conclut !

 
Si les Monégasques tentent d’entrée de prendre le contrôle des débats, les Lillois ne concèdent pas pour autant d’occasions (trop) dangereuses. Maignan intervient ainsi dans les airs pour boxer un centre de Sidibé (12’), un coup franc bien placé de Moutinho ne trouve ensuite pas le cadre (15’). Et nos Lillois vont alors se montrer réalistes sur leur première occasion de la partie. Benzia décale le ballon pour Mendes qui place un centre à ras de terre téléguidé pour Mothiba qui expédie le cuir au fond des filets (0-1, 16’). La réaction de l’ASM arrive avec Baldé, Maignan surgit pour capter (21’). Les Dogues jouent en contre, Mendes combine avec Pépé qui enroule, Subasic repousse (25’). Il récidive dans la foulée sur une frappe de Maia (26’), puis devant Mothiba (37’).

180316MONACO02.jpg
 

Lopes puis Jovetic inversent la tendance 

 

La première période nordiste est bonne dans le contenu, hélas, les Monégasques vont recoller juste avant la pause avec Baldé à la passe et Lopes à la conclusion après un premier arrêt de Maignan (1-1, 43’). La suite ? Monaco revient sur la pelouse pour pousser, Maignan capte d’abord une tête de Falcao (52’). Il ne peut rien ensuite lorsque Moutinho place Jovetic sur orbite qui marque d’une balle piquée imparable (2-1, 61’). Les minutes défilent dans ce second acte, les joueurs de Christophe Galtier essayent de recoller au tableau d’affichage, sans succès face à ce bloc de l’ASM. Comme sur ce mouvement entre Araujo et Ballo-Touré qui amène le danger dans le camp monégasque (81’). L’occasion arrive avec Araujo mais Subasic s’interpose (86’). Le score ne change pas et le LOSC s’incline en Principauté…

180316MONACO03.jpg

La feuille de match : Monaco_AS.png AS Monaco-LOSC logoLOSC_2.png 2-1 (1-1)

Vendredi 16 mars 2018, coup d’envoi à 20h45
Stade Louis II
Arbitre : M. Turpin
Buts : Lopes (43’), Jovetic (61') pour l’ASM, Mothiba (16’) pour le LOSC
Avertissement : Moutinho (67') pour l'ASM
ASM : Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi – Lemar, Moutinho, Tielemans, Lopez (N'Doram, 87') – Baldé, Falcao (cap) (Ghezzal, 75').
Entraîneur : Leonardo Jardim
LOSC : Maignan – Ié, Soumaoro (Malcuit, 80'), Alonso, Ballo-Touré – Thiago Mendes, Amadou (cap), Thiago Maia, Benzia (Araujo, 74') – Pépé, Mothiba (Bahlouli, 74').
Entraîneur : Christophe Galtier