Avant FC Lorient-LOSC, les enjeux du match

Après leur séance d’entraînement sur terrain synthétique du côté de la Chapelle d’Armentières, Rudi Garcia et Mickaël Landreau se sont présentés devant la presse, ce vendredi au Domaine de Luchin. Le coach des Dogues et son gardien ont évoqué la perspective de leur prochain déplacement en terre lorientaise, dimanche. Extraits.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Point infirmerie. « Pour Florent Balmont, le diagnostic est le même que celui qu’avait effectué le docteur après le match à Nice (0-2), à savoir une déchirure. On parle d’une absence estimée à trois semaines. De son côté, Mickaël Landreau va mieux. Il ne s’est pas entraîné normalement aujourd’hui mais devrait être opérationnel dimanche. »

Tactiquement, tout est possible. « À Lorient, nous avons la possibilité de remplacer Flo poste pour poste ou bien d’opter pour la même solution qu’à Nice, à savoir évoluer avec quatre éléments à vocation offensive. Rien n’est arrêté pour l’instant. »

Par amour du jeu. « On le sait, cette formation lorientaise est capable de bien jouer au ballon. Elle mise sur une philosophie de jeu qui me séduit. Nous sommes bien entendus satisfaits de pouvoir affronter une équipe évoluant avec cet état d’esprit, même si elle possède de nombreux arguments à faire valoir. De notre côté, nous avons montré par le passé que nous pouvions nous aussi leur poser des problèmes. C’est ce que nous aurons à cœur de réaliser dimanche. »

Pas la même approche. « Il était intéressant d’effectuer une séance d’entraînement sur terrain synthétique avant de nous rendre à Lorient. Ne serait-ce qu’au niveau des chaussures, les joueurs ont pu anticiper la façon dont ils allaient choisir leurs crampons. Pour le reste, nous ne sommes sûrs de rien. Un manque d’harmonisation est palpable en ce qui concerne les pelouses synthétiques. Il existe tellement de modèles et de générations successives qu’aucune n’est similaire à une autre. Nous avons, en tout cas, pu vérifier que le ballon rebondissait de façon totalement différente. »

Question de calendrier. « Nous avions émis le choix de décaler notre match contre Sochaux (36è journée) mercredi prochain ou entre la 37e et la 38e journée, comme l’OL la saison dernière. Car si nous affrontons les Doubistes à la date prévue (le 17 ou 18 mai), nous serons amenés à disputer cinq matchs de suite, dont celui face à Sochaux quelques jours après la finale (qui peut potentiellement nous amener à jouer 120 minutes). Lorsqu’on a pris part à plus de cinquante rencontres dans la saison, vous obliger à jouer cinq rendez-vous consécutifs au mois de mai, je ne trouve pas cela très respectueux vis-à-vis de l’intégrité physique des joueurs. »

Mickaël Landreau (Gardien de but du LOSC)

Adapté aux deux équipes. « Techniquement comme en termes de capacité à jouer vite, la pelouse synthétique peut correspondre à nos caractéristiques. Maintenant, j’ai également la conviction qu’elle est aussi adaptée au jeu lorientais et à leur capacité à rechercher rapidement la profondeur. Kevin Gameiro est, par exemple, un type d’attaquant qui, pour moi, correspond bien à cette surface. »

Au bon souvenir du match aller. « Lorient est une équipe régulière depuis plusieurs saisons maintenant. Elle le confirme encore cette année. Il s’agira assurément d’un déplacement difficile. À l’aller (6-3), nous avons sans doute assisté à ce qui restera comme le match de la saison. Ce type de rendez-vous incroyable, nous ne le revivrons pas souvent à l’avenir... »

Un plaisir partagé. « Il existe un engouement assez exceptionnel depuis quelques semaines. Il intervient à travers le plaisir que les gens peuvent prendre en vivant cette aventure avec nous. On ressent beaucoup de joie et d’émotion. C’est aussi ce qui fait le charme de ces fins de saisons. »

Pour rappel, FC Lorient-LOSC, c’est ce dimanche (coup d’envoi à 21 heures) au stade du Moustoir.