Avant #FCGBLOSC, 5 raisons de croire au maintien en D1 !

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS
 
Ce dimanche (15h), les joueuses de Jérémie Descamps seront en déplacement du côté de Bordeaux lors de l’ultime journée de D1. Et elles devront ramener un résultat positif de Gironde pour assurer leur maintien. Alors avant ce rendez-vous crucial, on vous plante le décor, car nous, on y croit !
 

1. Parce qu’à l'aller, les Lilloises s’étaient largement imposées
 

180525fem02.jpg

On appelle ça un baptême du feu réussi parmi l’élite. Pour leur première en D1, le 3 septembre  2017, les Lilloises réussissent le carton plein – et avec la manière – face aux Girondins de Bordeaux (3-0). Le tout grâce à un triplé signé Sarr (10’, 21’, 78’). Un exemple à suivre au moment d’aborder cette 22e journée de championnat avec, on l’espère, un heureux dénouement au coup de sifflet final.

 

2. Parce qu’elles ont leur destin en main

 
Au coup d’envoi de ce #FCGBLOSC, les joueuses de Jérémie Descamps sont dixièmes du classement, juste au-dessus de la zone de relégation. Une victoire assurera à coup sûr le maintien aux Nordistes. En cas de résultat nul, il faudra voir les résultats des concurrents directs (Guingamp, Albi, Fleury), tandis qu’en cas de revers, une défaite de Guingamp contre l’OM permettrait au LOSC de se maintenir ou un revers par plus de deux buts d’écart d’Albi à Montpellier.
 
Le maintien, mode d’emploi
>Le classement
8- Fleury 21 points (-23)
9- Albi 20 (-23)
10- LOSC 20 (-24)
11- Guingamp 19 (-17)

NB : seule la 11e place est en jeu pour connaître le dernier relégué, car Marseille est déjà officiellement en D2.

180525fem03.jpg
 
>Les duels à distance de la 22e journée
Girondins de Bordeaux-LOSC
EAG-OM
Paris FC-FC Fleury 91
Montpellier HSC-ASPTT Albi
 
>Les différents scénarios possibles
1. victoire du LOSC à Bordeaux=maintien
2. nul du LOSC à Bordeaux
=maintien si Guingamp perd ou fait un nul contre l’OM
=maintien si Albi est battu à Montpellier
=maintien si Fleury s’incline contre le Paris FC
3. défaite à Bordeaux
=maintien si défaite de Guingamp contre l’OM
=maintien si Albi perd par plus de deux buts d’écart par rapport au résultat du LOSC afin que le goal-average soit en faveur des Lilloises
Exemple : Bordeaux-LOSC 2-1 / Montpellier-Albi 3-0
Au classement, le LOSC aura 20 points (-25) et Albi 20 points (-26).

180525fem04.jpg
 

3. Parce que les joueuses y croient fermement

 
L’avis de Caroline La Villa : « Le groupe se prépare pour aller faire un résultat dimanche à Bordeaux. On effectue les derniers réglages et l’état d’esprit est vraiment positif dans les têtes. On sait que ça va se jouer au mental. On est capable de rivaliser contre des équipes du haut de tableau, même si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous, à l’image de notre prestation contre Montpellier samedi dernier. On a confiance dans notre jeu et c’est vraiment l’état d’esprit qui va faire la différence. On sera prête dimanche, l’ambiance est positive cette semaine à l’entraînement. On a des joueuses expérimentées qui savent encadrer le groupe, tout comme le staff qui fait aussi passer les messages adéquats. On a conscience que ça va être dur, on se prépare à un gros match où on devra mettre tous les ingrédients pour l’emporter. On n’imagine pas un autre scénario. »

180525fem05.jpg
 

4. Parce qu’on dit : jamais deux sans trois !

 
Alors comme les joueurs de Christophe Galtier, puis le groupe Pro 2 en National 2 ont décroché leur maintien, on se dit que c’est possible pour les filles…
 

5. Parce qu’elles le méritent au regard de leur parcours

 

 

Rendez-vous dimanche (15h) sur notre compte Twitter @LOSC_Feminines pour suivre en live-tweet ce match décisif des Lilloises à Bordeaux.