Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Un parfum différent. « N’ayant pas su prendre de points pour notre entrée dans la phase de poule, contre le Sporting CP (1-2), il convient de les récupérer à l’extérieur, surtout dans ce genre de mini-championnat. En ces termes, ce match contre le KAA Gent est important. Depuis la saison dernière, nous avons pris l’habitude de déconnecter chaque compétition l’une de l’autre. Ainsi, nous sommes aujourd’hui totalement concentrés sur cette UEFA Europa League dont le parfum et l’ambiance sont différents de ce que nous sommes habitués à vivre en Ligue 1. »

Imposer notre jeu. « Demain, nous nous attendons à disputer un match engagé dans un stade où l’ambiance sera probablement au rendez-vous. Nous savons que les confrontations entre équipes françaises et belges sont souvent âpres. Cela dit, j’espère voir du beau football. De cette équipe gantoise, nous savons qu’elle inscrit mais qu’elle encaisse également beaucoup de buts. Elle dispose de joueurs offensifs de qualité. Des possibilités de marquer vont s’offrir à nous, mais pour ça, nous devrons être capables d’imposer notre jeu. »

Gagner en efficacité. « Le KAA Gent ne figure pas parmi les trois premiers du championnat belge par hasard. Nous devons être au niveau. Pour ça, l’équipe doit retrouver une certaine fluidité dans le jeu. N’oublions pas non plus de prendre notre chance lorsque nous nous retrouvons en position de frapper et de cadrer. Tous ces éléments cumulés feront que nous pourrons gagner en efficacité. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Une saveur particulière. « Disputer une compétition européenne est toujours très motivant pour les joueurs, d’autant que ce match face au KAA Gent est presque un derby. Les rencontres franco-belges possèdent souvent une saveur particulière. Demain, nous voudrons démontrer sur le terrain que nous avons vraiment à cœur d’obtenir un résultat ici. »

Déployer notre jeu intelligemment. « Notre parcours de la saison dernière doit nous servir à mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour nous qualifier. De fait, nous savons qu’il serait intéressant de prendre nos premiers points ici. Sans s’affoler, nous allons tenter de déployer notre jeu proprement et intelligemment. »

Eden Hazard (Milieu de terrain du LOSC)

Un plaisir de revenir au pays. « Après Genk la saison dernière, j’ai aujourd’hui la possibilité de retrouver la Belgique à travers ce match européen à Gent. C’est toujours un vrai plaisir de jouer dans mon pays, les gens sont présents et je suis bien accueilli. »

Ils sont prêts, nous aussi. « Le KAA Gent figure dans le top 5 du football belge depuis quelques années. Je garde un œil avisé sur les résultats cette équipe, d’autant qu’un ami y évolue. Il s’agit de Yassine El Ghanassy avec qui je suis très proche. J’ai évolué à ses côtés en sélections jeunes et il est également originaire de la même région que moi. Je l’ai d’ailleurs eu au téléphone il y a moins d’une heure. Ce dernier m’a confié qu’ils étaient prêts pour la rencontre. Je lui ai répondu que nous l’étions aussi... »

KAA Gent-LOSC, c’est ce jeudi (21h05) au Jules Ottenstadion de Gand.