Avant LOSC-ASNL, retour sur la conf'

La Ligue 1 fait son come-back au Stadium ! Face à Nancy, mercredi (19 heures), les Dogues disputeront un match en retard comptant pour la 18è journée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Rudi Garcia et Yohan Cabaye ont pris la parole devant les médias, ce lundi au Domaine de Luchin. Morceaux sélectionnés.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Bien pour la confiance. « À Nice, nous n’avons pas encaissé de but, en ne concédant que très peu d’occasions. En cela, notre performance est peut être plus aboutie que celle que nous avions délivré à Caen (2-5). Parvenir à l’emporter tout en pratiquant notre propre football est bon pour la confiance des joueurs. Mais cela ne permet aucun relâchement, car notre jeu demande beaucoup d’énergie. »

Un adversaire compétitif. « Mercredi, un autre rendez-vous s’offre à nous face à Nancy, un adversaire compétitif à l’extérieur et qui a été capable de s’imposer trois fois hors de ses bases. On sait qu’un match en retard n’est jamais facile à remporter. Notre seul avantage, c’est que les autres ont déjà joué. Nous serons donc les seuls du groupe de tête à pouvoir prendre des points. »

Individuel et collectif. « Notre jeu me semble permettre l’épanouissement individuel dans l’expression collective. Tout le monde dans ce groupe joue pour son partenaire. Nous comptons plusieurs solutions en termes d’animation de notre système de jeu. »

Nous sommes réalistes. « Notre objectif reste inchangé. Pour qu’il en soit autrement, nous devons nous montrer constants et réguliers lors des matchs face aux équipes de tête. Tout peut encore arriver. Les mois d’avril et mai représentent un quart du championnat. En 10 rencontres, 30 points seront à prendre. Nous ne pouvons donc pas tenir un autre discours à l’heure actuelle. On ne manque pas d’ambition, on est simplement réalistes. »
 

Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)

Bonne opération chez les Aiglons. « On s’attendait vraiment à vivre un match difficile, puisque Nice avait notamment battu Marseille avant la trêve (1-0). Ça n’est jamais simple d’aller jouer et surtout d’aller gagner là-bas. Mais on a montré beaucoup d'envie et de concentration dans le match, sans prendre de but. Tout le monde a fait les efforts de bout en bout. Je pense qu’après la première demi-heure, nous aurions pu mener 2 ou 3-0. Ça fait partie de nos meilleures sorties à l’extérieur. »

Les pieds sur terre. « On cherche à imposer notre propre style de jeu. Ce qu’on aime, c’est avoir le ballon, alterner les passes courtes, longues et donner une solution au porteur. Tant qu’on arrive à être en mouvement et à faire les décalages, on pourra mettre en danger pas mal d’équipes. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer, ne pas penser trop loin car ça pourrait nous nuire. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Le plus important est de conserver l’état d’esprit, notre envie et notre jeu. »

À eux de jouer. « Face à Nancy, ce sera disputé. C’est loin d’être gagné d’avance. Les Lorrains ont des arguments et arrivent trois jours après un déplacement, ce qui n’est jamais aisé en termes de récupération. On aimerait s’imposer, bien sûr. Seul le terrain décidera. On doit se remettre en question pour refaire les mêmes efforts que samedi. Pour cela, Gregory Dupont nous gère bien physiquement et le coach fait tourner les joueurs qui en ont besoin. »

LOSC-AS Nancy Lorraine, c’est ce mercredi (coup d’envoi à 19 heures) au Stadium Lille Métropole.