Avant LOSC-RCL, les Dogues devant les médias

À quelques encablures du derby (samedi, 21 heures), la salle d’interviews du Domaine de Luchin affichait complet, ce jeudi, pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Face aux micros et caméras, Rudi Garcia et Yohan Cabaye ont présenté les enjeux de ce LOSC-RCL. Morceaux choisis.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Avec le douzième homme. « Il peut tout se passer dans un derby. Mentalement, nous devons être prêts. On aura besoin de notre public et je sais qu’il répondra présent, car il nous pousse toujours. Au Stadium, faisons en sorte d’être douze pour remporter ce match-là. »

L’incertitude au centre du derby. « Le RC Lens vient de prendre 6 points lors de ses deux dernières sorties. Cette équipe a été capable de battre l’AS Saint-Etienne (2-1) en étant menée au score, puis de l’emporter contre Caen (2-0) dans un match à enjeu. Peu importe le classement des deux formations au moment de la rencontre. Qui dit derby dit incertitude. »

Un équilibre trouvé. « Depuis le mois de décembre, j’ai la conviction que nous sommes plus solides et mieux positionnés défensivement. On l’a vu contre Wasquehal (1-0), un seul but nous a suffit pour nous qualifier. Gardons cet équilibre sans pour autant perdre notre identité de jeu portée vers l’avant. »

Solutionner chaque problématique. « Que ce soit à Nice (0-2) ou devant Nancy (3-0), nous avons été capables de répondre à des équipes évoluant avec un bloc très bas et cherchant à pratiquer un jeu en contre. Servons nous de ces exemples en nous disant que nous avons les moyens de contourner ce genre de stratégie. »

Le mercato est clos. « Emil Lyng vient d’être prêté au FC Nordsjaelland (Danemark) jusqu’en fin de saison. Il s’agira du seul mouvement de ce mercato hivernal. Aucune autre arrivée ni départ n’interviendra d’ici sa clôture. Nous avons confiance en notre groupe. »


Yohan Cabaye (Milieu de terrain du LOSC)

Belle bataille en perspective. « On sait que ça va être compliqué. Lens reste sur deux victoires, arrive un peu plus en confiance que l’équipe n’a pu l’être jusqu’ici. Les Lensois n’ont pas le classement qu’ils méritent. Ils ont trouvé une certaine stabilité, une solidité défensive, un bloc et exploitent bien les contres. Avec leur nouvel entraîneur, ils sont sortis de la zone rouge. Malgré tout, nous devrons accomplir notre travail qui nous permet d’être situés à cette place du classement. »

Rien ne remplace un derby. « Avec la suprématie régionale qui est en jeu, pour nous, les joueurs du centre de formation de la région, c’est toujours un rendez-vous spécial. On a su gagner le premier à Lens, on aimerait remporter le second chez nous. Inconsciemment, on enregistre la date d’un tel événement en début de saison. Je le vis ainsi depuis tout jeune. Et plus je gravis les catégories, plus je ressens l’importance de ce match. »

Focalisés sur LOSC-Lens. « Par rapport à notre jeu déployé, on ne doit chercher aucune excuse. On fera de notre mieux, comme on a su le faire à Nice ou face à Nancy au Stadium. Le calendrier fait qu’on a la chance de recevoir alors que nos concurrents directs se déplacent. Maintenant, concentrons-nous d’abord sur notre match et voyons les résultats des autres seulement ensuite. »

Pour rappel, LOSC-RC Lens, c’est ce samedi (coup d’envoi à 21 heures) au Stadium Lille Métropole.