Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Un point sur l’infirmerie. « C’est confirmé, Franck Béria, Tulio De Melo et Aurélien Chedjou sont forfaits pour la rencontre de demain. Heureusement, David Rozehnal va mieux. Il s’est entraîné normalement ce matin. »

Beaucoup d’enthousiasme. « La saison dernière, l’Europe nous avait permis de bien décoller en championnat. La similitude s’effectue sur le fait que d’entrée, nous recevons le favori de la poule, comme c’était le cas avec Valence. Aujourd’hui, nous sortons d’un derby remporté à Lens (1-4) après une bonne semaine de travail que les joueurs ont abordé avec beaucoup d’enthousiasme et de qualité. Pour l’instant nous nous concentrons sur ce rendez-vous de demain. Je dis cela car dimanche nous devrons faire face à un autre match important devant Auxerre. Démarrer cette poule par un bon résultat serait assurément profitable pour la suite. »

Jouer devant notre public ? Un avantage. « Demain, la réponse à la question de savoir quel est le favori de ce match viendra du terrain. Nous espérons que le fait de jouer devant nos supporters sera un avantage. Notre public prend goût à l’Europe, il a envie de nous voir passer cette phase de poule. On compte sur lui pour nous pousser à remporter la partie. »

Une équipe qui va de l’avant. « Nous avons bien observé le Sporting CP. Il s’agit d’une équipe qui va de l’avant, qui attaque beaucoup et qui joue bien au ballon. Sa philosophie de jeu est clairement portée sur l’offensive. En somme, c’est l’une des toutes meilleures formations du championnat portugais. Je pense que demain soir, nous pouvons assister à un grand match, si les deux adversaires sont à leur niveau. »

Un effectif de qualité. « Le Sporting dispose d’un joueur suspendu, Liedson, ainsi que d’un autre qui n’est pas du déplacement, Maniche. Malgré leur absence, et pour avoir vu tous les matchs de cette équipe cette saison, que ce soit en vidéo ou sur place, on s’est aperçu qu’ils disposaient d’un effectif de qualité. Je ne suis donc pas sûr que ces deux absences soient préjudiciables. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

Un gros morceau. « Le Sporting CP est le favori de la poule, l’équipe qui est sortie du chapeau numéro un. Pour nous, il s’agit d’un gros morceau. Les Portugais possèdent de nombreux internationaux dans leur équipe qui figure parmi les trois plus gros clubs du championnat. On espère obtenir un bon résultat. »

Mathieu Debuchy (Défenseur du LOSC)

Vivre un gros match. « L’objectif est bien entendu de passer cette poule. On l’a vu l’année dernière, l’UEFA Europa League, ce n’est pas si évident que ça. On s’attend à vivre des matchs. contre des adversaires de qualité. Nous allons devoir élever notre niveau de jeu, c'est certain. Lorsque nous avions affronté le Benfica en UEFA Champions League, lors de la saison 2005-2006, j’avais été impressionné par le public portugais qui chantait et mettait l’ambiance d’un bout à l’autre de la partie. »

Paulo Sérgio (Entraîneur du Sporting CP)

Faire face aux difficultés. « Dans mon équipe, Maniche et Liedson seront absents demain soir, mais il n’y aura pas d’excuses, quelque soit le résultat. En face, cette équipe lilloise possède de nombreuses forces. Elle a terminé meilleure attaque de Ligue 1, la saison dernière. Nous avons connaissance de son potentiel offensif, notamment qu’elle dispose de joueurs efficaces et capables de faire la différence en un contre un. Mais nous sommes prêts à faire face à ces difficultés. »

Attaquer de la même façon. « (à la question de savoir si le Sporting CP est favori du groupe) Pour être favori, il faudra le démontrer sur le terrain. Il s’agit d’un mini-championnat et nous comptons y entrer du bon pied. Il faut s’attendre à voir une équipe composée de garçons ayant moins joué jusqu’à présent. Il s’agit pour eux d’une opportunité que je leur offre de se montrer à moi. Quelque soit le onze aligné, le Sporting CP évoluera dans le même système tactique et attaquera de façon similaire. Il n’y aura pas de différence. »

Daniel Carriço (Défenseur du Sporting CP)

Concentrés sur ce match. « Le Sporting CP doit toujours jouer pour gagner. Mais effectivement, nous pensons qu’obtenir un résultat nul à l’extérieur contre le LOSC ne serait pas forcément une mauvaise opération. Pour l’heure, nous ne pensons absolument pas à ce prochain rendez-vous contre Benfica, dimanche en championnat. Nous sommes totalement concentrés sur cette échéance face aux Lillois. À l’image de beaucoup d’adversaires que nous avons eu à affronter, le LOSC dispose de bons joueurs offensifs. Toute l’équipe est prête à combler le manque quant aux absences de Maniche et Liedson, deux élements importants. »

LOSC-Sporting CP, c’est ce jeudi au Stadium, dans le cadre du premier match de la phase de poule de l’UEFA Europa League (coup d’envoi à 19h).