Ce qu’il faut savoir avant #DFCOLOSC

PAR MAXIME POUSSET

Les Dogues sont prêts, ça ne fait aucun doute. Mais de votre côté, êtes-vous préparés à ce #DFCOLOSC ? Pas sûr. Allez, pour ne pas aborder ce déplacement en Côte d’Or à froid, voici notre antisèche à déguster en guise d’échauffement…

Entre DFCO et LOSC, (presque) même combat

Une qualification en 1/32es de finale de Coupe de France (LOSC-Excelsior, 4-1 et Louhans-Cuiseaux-Dijon, 0-2) puis un match nul en Ligue 1 pour ouvrir 2017 (LOSC-ASSE, 1-1 et MHSC-DFCO, 1-1), Lillois et Dijonnais ont connu le même destin en ce début d’année. Au classement aussi, les deux équipes se retrouvent au coude à coude (14e, 22 points pour le LOSC, 16e, 20 points pour le DFCO). Autant dire qu’il y aura bien plus que trois points en jeu, samedi.

170119Amadou.jpg


On se souvient…

Le dernier (et seul) #DFCOLOSC à Gaston-Gérard en match officiel ? C’était le 21 avril 2012 à l’occasion de la 33ème journée de Ligue 1 ! Les Dogues s’étaient imposés (0-2) en terre dijonnaise grace à des buts de Mavuba (39’) et Hazard (45+1).

Mais la dernière fois que Lillois et Dijonnais ont croisé le fer remonte au 14 juillet 2013 à Dijon en match de préparation. Pour sa première à la tête du LOSC, René Girard avait d’ailleurs vu son équipe l’emporter 3-2 grâce à Roux, Meïté et Origi.

 
 

Et comment ne pas évoquer l’émouvant match aller du 20 août dernier ? Si les Lillois s’étaient imposés (1-0) grâce à but de Sankharé, c’est également le bel hommage à Balmont qui avait marqué les esprits.

 

À ce propos, le LOSC a remporté ses 3 matchs face à Dijon en Ligue 1 (5 buts marqués, 0 encaissé). Les Bourguignons s’inscrivent ainsi comme l’équipe contre laquelle les Lillois ont disputé le plus de rencontres en maintenant 100% de succès
 

Buteurs en série

D’un côté, Julio Tavares, impliqué dans 7 des 12 derniers buts de Dijon en Ligue 1 (5 buts, 2 passes décisives). De l’autre, Nicolas De Préville, auteur de 4 des 7 derniers buts lillois en championnat.

170119Tavares.jpg
 

Un bon coup de dynamite dans ces dynamiques

Le DFCO a marqué au moins un but lors de ses 7 derniers matchs de Ligue 1. Si, si. Seuls Monaco (14) et Lyon (10) sont actuellement sur de meilleures séries. Méfiance, donc. D’autant qu’à l’inverse, le LOSC est resté muet lors de 5 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1. Mais les séries sont faites pour être brisées, paraît-il…
 

Bâchée pour éviter les gelées

Ça n’aura échappé à personne, notre douce France est actuellement frappée par une intense vague de froid. Et la région dijonnaise n’échappe pas aux températures glaciales. Samedi au stade Gaston Gérard, un frisquet -3°C est annoncé au moment du coup d’envoi, à 20h. Du coup, les dirigeants du DFCO, prévoyants, ont bâché la pelouse depuis mardi.

 

Dijon, champion de France… d’e-Ligue 1 !

Comme le LOSC, les Dijonnais sont aussi présents sur les rectangles verts virtuels. L’Orange e-Ligue 1 disputée sur FIFA 17 a désigné Corentin Chevrey (Rocky), représentant du DFCO, comme grand vainqueur du tournoi d’hiver. Double champion de France en titre, « Rocky » a confirmé son statut de grand favori devant les 15 000 participants qui ont tenté leur chance.

 

L’AVIS DE PATRICK COLLOT

 

À Dijon, on fait les soldes d’hiver chez (Suwon) Samsung…

N’y voyez aucun achat compulsif de téléphone, mais bien l’investissement futé du club de Côte d’Or sur un international Sud-Coréen. À 22 ans, Chang-Hoon Kwon est un jeune milieu de terrain prometteur arrivé au DFCO il y a quelques jours… en provenance du Suwon Samsung Bluewings.
 

 

PLUTÔT CHOUETTES, CES DOGUES

À qui pense-t-on lorsqu’on se penche sur la confrontation LOSC-DFCO ? D’abord à Florent Balmont et Marvin Martin, les Lillois de Dijon, naturellement. Mais aussi à leurs alter-égo, Younousse Sankharé et Éric Bauthéac, les Dijonnais de Lille. Notre esprit se porte ensuite forcément sur Rudi Garcia et son adjoint, Frédéric Bompard, qui ont il y a quelques années apporté leur œil tactique sur nos bancs respectifs. Les plus joueurs iront enfin se souvenir que Samuel Lobé, Barel Mouko, Mathieu Robail, Alexis Zywiecki, Grégory Malicki, Arnaud Souquet ou encore Pierre-Emerick Aubameyang ont eux aussi défendu l’emblème de la Chouette et du Dogue.

170119Aubam.jpg
 

En fin de compte, la vérité se trouve toujours sur le terrain comme il est dit bien souvent... Alors le rendez-vous est pris ! DFCO - LOSC, c'est samedi (20h) au stade Gaston Gérard !