Ce qu’il faut savoir avant #LOSCGFCA...

Ce samedi (20h), les Dogues affronteront le Gazélec Ajaccio au Stade Pierre Mauroy. Toutes les infos à retenir avant la rencontre sont par ici…

L’HOMME À SUIVRE : MARKO BASA

Au LOSC depus juillet 2011, l'expérimenté Marko Basa (214 matchs de L1, 16 buts) a vécu cette saison une reprise compliquée. Éloigné des terrain depuis son retour au Domaine de Luchin, le 13 juillet dernier, le défenseur monténégrin a fait sa rentrée, dimanche passé face aux Girondins de Bordeaux (0-0). Une rencontre placée sous le signe des premières puisque le numéro 25 des Dogues a pour la première fois été associé à Renato Civelli. Une paire inédite qui s'est montrée solide face aux Girondins et qui tentera de repousser les tentatives corses dès samedi (20h). 

basa.jpg

L’ARBITRE DE LA RENCONTRE

La rencontre #LOSCGFCA sera arbitré par Mr. Lesage. Il sera assisté par Mrs. Denis, Aube et Petit.

PAROLE DE DOGUE : SÉBASTIEN CORCHIA

Les obstacles européens tels que Paris, Monaco et Bordeaux franchis (2 nuls, 1 défaite), le LOSC poursuit sa saison par la réception d’un promu, le Gazélec Ajaccio, ce samedi (20h) au Stade Pierre Mauroy. Un adversaire que Sébastien Corchia prend très au sérieux alors qu’approche à grands pas cette 4e journée de Ligue 1. Il nous explique pourquoi ICI.


corchia.jpg

LA STAT DU MATCH : 300

S'il joue face au LOSC ce samedi au Stade Pierre Mauroy, Grégory Pujol (35 ans) fêtera son 300e match de Ligue 1. Si l’ancien attaquant du VAFC (2007-2014) n’a cadré qu’une seule de ses 4 tentatives en 198 minutes jouées en championnat depuis le lancement de cette saison, le numéro 28 du GFCA est actuellement le joueur français qui compte le plus de buts dans l’élite (71 réalisations - 50 avec Valenciennes, 11 avec Nantes, 10 avec Sedan).

TONY SYLVA, SAMUEL LOBÉ ET LES AUTRES

Bien malin serait le féru de ballon rond capable de citer comme ça, spontanément, d’ex-joueurs ayant porté les maillots lillois et ajacciens. Pourtant, en cherchant un peu, on constate que quelques Loscistes ont, en leur temps, enfilé la tunique du "Gaz". Si les plus célèbres d’entre eux se nomment Tony Sylva et Samuel Lobé, d’autres, comme Christian Jecker, Jacky Montagne, Farid Soudani, José Pastinelli, Philippe Lévenard, Grégory Campi, Lyambo Etshélé ou Paul-Ferdinand Heidkamp ont également connu les Gaziers et les Dogues. L’un d’entre eux a même coaché les deux clubs. Vous aviez naturellement reconnu Jean-Michel Cavalli.

150807Sylva.jpg

CONFRONTATIONS : VOYAGE DANS LE TEMPS...

Dans la grande histoire du football français, inutile de préciser que les confrontations LOSC-GFC Ajaccio furent plutôt rares. À vrai dire, Lillois et Ajacciens ne se sont croisés que lors d’une seule saison en championnat à travers le temps. C’était en 1968-1969, en deuxième division. Si le match aller, en Corse, avait vu les deux équipes se quitter sur un score nul et vierge dès la 2eme journée, le retour, au stade Henri-Jooris, avait tourné à l’avantage des Dogues de Samoy et Stakowiak (1-0, 22e journée). Ce samedi, ce sera la 4e confrontation toutes compétitions confondues entre Lille et le GFC Ajaccio, la 1ère depuis le 10 février 1980 en 1/32e de finale de Coupe de France. Et Lille est invaincu (2 succès, 1 nul) face au GFCA, une série à poursuivre ?.
 

COMME ON SE RETROUVE !

Si le monde est petit, celui du football l’est encore davantage. Tandis que Jérémie Brechet a effectué sa formation de footballeur aux côtés de Florent Balmont (ils ont un an de différence), l’ancien défenseur international (passé notamment par l’Inter Milan) a ensuite côtoyé Marvin Martin, puis Sébastien Corchia sous la tunique sochalienne.

150827BalmontBrechet.jpg

Ex-attaquant de l’AS Cannes en National, le Congolais John Tshibumbu a quant à lui probablement bénéficié des caviars d’Éric Bauthéac, lui aussi Cannois entre 2007 et 2010.

Club de Ligue 1 situé le plus au sud, le Gazelec Ajaccio compte curieusement dans ses rangs six joueurs ayant évolué… dans le Nord-Pas de Calais. On pense bien entendu aux anciens Valenciennois Grégory Pujol et David Ducourtioux, ainsi qu’au coach, Thierry Laurey (ex-joueur du VAFC). Mais également aux Lensois Kader Mangane, Alassane Touré, Jérôme Le Moigne et Alexandre Coeff. Ces trois derniers ont d’ailleurs évolué aux côtés de Baptiste Guillaume.

Et parce que le monde du foot est décidément tout petit, ce même Alexandre Coeff (qui a notamment croisé Djibril Sidibé sous le maillot des Bleuets lors du Festival International de Toulon 2013) a brièvement foulé les pelouses du Domaine De Luchin. Le latéral, prêté par Udinese, a évolué une partie de la saison dernière sous le maillot du Royal Mouscron Peruwelz, dont l’entraîneur adjoint était…Patrick Collot, aujourd’hui bras droit d’Hervé Renard au LOSC. La boucle est bouclée.

L’INFO EN PLUS : UN MOIS SANS RENCONTRE

Samedi, le rencontre face aux Ajacciens marquera le début d’un mois sans matchs à domicile pour les Dogues. En effet, si le mois de septembre débutera par une trêve internationale, les hommes d’Hervé Renard se déplaceront par la suite à trois reprises alors que se tiendra au Stade Pierre-Mauroy du 12 au 20 septembre l’EuroBasket. Ainsi, après avoir affronté Lyon, Rennes et Reims, les Lillois retrouveront leur écrin lors de la réception du FC Nantes en match en retard de la 7e journée de Ligue 1 (29 septembre).

mounir.jpg

DU CÔTÉ DU GFCA : UNE PREMIÈRE POUR ISSIAR DIA ?

Arrivé au Gazélec le 12 août dernier, Issiar Dia, connu en Ligue 1 pour avoir évolué à l’AS Nacy-Lorraine de 2006 à 2010, a le week-end dernier été intégré au groupe qui disputait la rencontre face à Angers. Samedi, l'attaquant sénégalais pourrait vivre ses premières minutes de jeu sous le blason des Diables Rouges face aux Dogues. 


Rendez-vous samedi dès 19h sur @losclive pour suivre ce #LOSCGFCA en live-tweet.