Ciel bleu et grosse chaleur sur Tanger

Si les Dogues ont pris l’habitude de poser leurs valises aux quatre coins de l’Europe, rares sont les occasions de franchir les frontières du Vieux Continent. En se délocalisant pour la troisième saison consécutive, le Trophée des Champions offre cette opportunité. Cette année, cette Supercoupe à la sauce française met le cap sur le soleil du Maroc et la ville de Tanger avec au menu, un LOSC-OM de gala.

Au moment d’écrire les premières pages de cette nouvelle aventure siglée 2011-2012, les hommes de Rudi Garcia prennent rendez-vous du côté de l’aéroport de Lille-Lesquin. Après deux heures quarante de vol au dessus de l’Hexagone, de l’Espagne puis de la mer Méditerranée, le groupe losciste (composé de 20 joueurs et du staff) pose le pied à Tanger, ville portuaire du nord du Maroc à 14 kilomètres de Gibraltar. Question mercure, le contraste est saisissant, presque suffocant. Autant dire que les vestes ne tardent pas à tomber. L’accueil est chaleureux. Thé à la menthe et pâtisseries marocaines composent le buffet de bienvenue au cœur même de l’aéroport Ibn Battouta.

45 000 places dédiées à la première affiche française de la saison

L’hôtel du LOSC ne se situe qu’à quinze petites minutes en bus. Pour les Lillois, le protocole est bien rodé. Récupération des clés des chambres, repas, sieste, puis conférence de presse pour Rio Mavuba et Rudi Garcia, avant la séance d’entraînement du jour en guise de répétition générale. En attendant d’investir le leur (à l’été 2012), les Dogues découvrent un autre Grand Stade, celui de Tanger. Inaugurée en avril dernier, cette enceinte de 45 000 places constitue l’un des fleurons de la CAN 2015 qui se tiendra au pays du Roi Mohammed VI. On prend ses marques, on tape dans le cuir : l’objectif est simple : s’adapter rapidement à des conditions de jeu différentes.

Parés à entrer dans le vif du sujet, Lillois et Marseillais se donnent rendez-vous ici même, ce mercredi (coup d’envoi à 20h45 heure française, c'est-à-dire 19h45 au Maroc) pour le Trophée des Champions 2011.