Dans la peau d'un footballeur pro

PAR ALAN LE DUC

Lors de la première semaine des vacances de printemps, c’était plutôt animé au domaine de Luchin ! Une trentaine de têtes blondes ont débarqué afin de vivre un stage d’une semaine dans des conditions optimales.

C’est avec entrain que le jeune Matteo a franchi la barrière du Domaine de Luchin pour la première fois le 23 avril dernier. Avec une trentaine d’autres enfants âgés de huit à treize ans, il a eu la chance de fouler les terrains du LOSC et d’y suivre des séances d’entraînement quotidiennes dispensées par des entraîneurs diplômés. Dominique Carlier, en charge de ces stages ouverts à tous depuis trois ans, affirme qu’il n’y a aucun prérequis concernant le niveau des stagiaires. Le rôle des éducateurs est de montrer que la performance n’est pas une fin en soi : “Notre mission est d’apprendre aux enfants à jouer au football mais aussi à vivre ensemble et à s’amuser”.
 

CHAUSSURES DE FOOT ? OK. PROTÈGE-TIBIAS ? OK. CAHIERS ? OK.

Au programme de cette semaine chargée : du football, mais pas que. Comme leurs aînés du centre de formation, nos footballeurs en herbe ont également suivi des cours de renforcement scolaire avec notamment une heure sur l’histoire du football, en anglais. “Super les vacances…!” me direz-vous ? Ne vous en faites pas pour eux ! Nos Dogues juniors ont aussi visité les coulisses du Stade Pierre Mauroy, tâté le cuir au Five de Lesquin et se sont rendus à Ice Mountain pour une partie de laser-game ainsi que quelques descentes en luge : idéal pour fédérer le groupe. Matteo est enchanté par cette expérience : “Tout m’a plu, je me suis fait plein de copains, on s‘entend tous bien et on s’est beaucoup amusé !”.

IMG_0047.jpg
 

“TERRAIN A : ÉQUIPE MALCUIT CONTRE ÉQUIPE ARAUJO”

Pour clore cette semaine intense, les joueurs ont disputé un tournoi devant des parents comblés. Jean-Luc, le papa de Clément, témoigne : “On voulait faire plaisir à notre enfant qui est passionné, c’est une récompense pour ses bons résultats à l’école. Nous sommes heureux de le voir rentrer avec le sourire le soir”. Il souligne également la qualité de l’encadrement et évoque “des conditions au top” pour pratiquer le football. À la fin d’un tournoi où les équipes avaient pour intitulé des noms de joueurs du LOSC, Matteo avait des étoiles plein les yeux. Après cinq jours de stage, son rêve désormais est de devenir footballeur pro’. On prend note Matteo et on se donne rendez-vous dans dix ans pour une première interview… au Domaine de Luchin ? 
 


Tiré de LOSC In The City #13

LITC13.png