Tout commence dimanche par l’affiche de la 11è journée de Ligue 1. Face à l’OL (3-1), le LOSC, bousculé sur une ouverture du score de Briand (22’), trouve les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et signer un franc succès devant un concurrent direct pour le podium. Sow (45’+1), Basa (65’), Cole (83’) et leurs partenaires offrent au public de Villeneuve d’Ascq un match spectaculaire, enlevé, qui marquera à coup sûr le film de la saison lilloise.

3-1 comme un refrain à la mode

Trois jours plus tard, c’est un onze lillois totalement recomposé qui décroche la qualif’ en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue contre Sedan (3-1). Cette fois, les hommes de Rudi Garcia « tuent » le match rapidement grâce à des réalisations signées Pedretti (34’), Cole (39’) et Jelen (70’). Le penalty concédé et transformé par Diaby (80’) en fin de partie n’y changera rien, le LOSC file en quarts. Et parce que l’histoire est un éternel recommencement, les Nordistes retrouveront l’OL (à Gerland cette fois) le 10 ou 11 janvier prochain pour le compte des ¼ des finale de l’épreuve.

La suite ? Elle s’écrira dimanche sur le gazon du flambant neuf stade du Hainaut, pour ce qui constituera la première manche du derby du Nord version 2011-2012 face à Valenciennes (coup d’envoi à 21 heures).