De Préville : "Celle-là, elle nous fait du bien"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY
 
Les Dogues réenclenchent une dynamique positive face aux Normands, avec quatre buts marqués, un probant succès (4-2) et surtout, ils sortent de la zone de relégation avant leur déplacement à Bordeaux. Réactions à chaud des acteurs de cette soirée.
 

Patrick Collot (entraîneur du LOSC)

« Mon sentiment ? Je suis surtout très fier et content pour les joueurs. Ils ont pris conscience de la situation et ce soir, ils ont mis de la détermination, de la volonté pour réussir un match plein. Ce qui facilite aussi les choses, c’est de pouvoir récupérer ses forces vives, notamment sur le plan offensif. Les revenants sont en train de bien revenir, ils montent en puissance.
 
Notre meilleur match ? Je ne sais pas. En tout cas, c’est un bon résultat. Vous savez, sur certaines rencontres, on a eu des bonnes périodes qu’on n’a pas su concrétiser, à la différence de ce soir. Maintenant, je n’oublie pas non plus qu’on a concédé deux buts, ce qui montre qu’il y a encore pas mal de travail. Les moments de doute qu’on a eu en cours de partie ? C’est un problème de confiance et elle reviendra petit à petit à force de victoires.
 
Oui, le public a scandé mon nom, mais tout simplement parce que cela fait vingt ans que je suis au club et il connait mon histoire. Forcément, cela me fait plaisir, mais la victoire revient avant tout aux joueurs. Mon anorak rouge ? Il est très bien et je veux rester moi-même tout simplement. Je suis là pour un laps de temps. C’est ma ligne de conduite : je fais ce que je sens et ce que je suis.

161129CAEN02B.jpg
 
Je n’ai pas de système de jeu préférentiel et défini. J’utilise le même depuis deux matchs, rien n’est pourtant établi. Je ferai en fonction de l’adversaire et des forces en présence pour le prochain. Il n’est pas impossible que je le change. Sliti ? Je connais ses qualités et je sais ce qu’il peut faire sur un terrain. Mais n’oublions pas qu’il découvre la Ligue 1. Je le félicite pour son très bon match ce soir. Il faut aussi lui laisser le temps pour s’habituer au haut niveau.
 
Ce soir, on a eu plus le ballon que contre Nantes. On a osé davantage et concrétisé nos occasions. Je pense que les joueurs ont pris du plaisir offensivement. Maintenant, le championnat est encore long. Il faut être prudent après cette victoire. On doit apprécier ce moment, mais le foot demande une remise en question permanente et dès demain, il faudra penser à bien préparer notre déplacement à Bordeaux. »

161129REAC02.jpg


Patrice Garande (entraîneur du SM Caen)

  « Je vais faire court car je suis passablement agacé et énervé par les différences que l’on propose d’une rencontre à l’autre. Aujourd’hui, c’était un non match de notre part. Je suis fatigué par notre manque d’investissement, ce n’est juste pas possible contre une équipe en plein doute, qui ne l’est d’ailleurs pas restée longtemps. Je pense qu’on n’a pas pris conscience de la situation. Le sport de haut niveau demande autre chose et nous, on s’endort un peu sur nos lauriers de la saison passée.
 
À un moment donné, il ne faut pas se tromper d’objectif, on veut pérenniser le club en Ligue 1. Là, ce n’est pas l’idée que j’ai de mes joueurs. Il faut aller chercher les choses, sinon, on va se mettre en difficulté. Ce qui nous a manqué ce soir ? Le courage et la volonté. Ce n’est pas le fait de perdre qui m’énerve, mais de perdre sans jouer. C’est inacceptable. Il faut avoir l’attitude qu’il faut pour espérer autre chose. »

161129REAC03.jpg

Eder (Attaquant du LOSC)

« Nous avons bien joué ce soir. On a commencé à presser parce qu’on ne devait pas laisser le ballon à Caen. Ça s’est bien passé, on a réussi à récupérer assez haut. Ça nous a donc permis d’attaquer rapidement et de marquer. On a ensuite eu un peu de chance à 2-1. Pour une fois qu’on en a. Mais cette victoire est méritée, vraiment. Mon but est important pour moi, bien sûr, mais surtout pour l’équipe et pour les autres joueurs. On va maintenant préparer nos prochains matchs et essayer de gagner à Bordeaux pour commencer une série afin de vite remonter au classement. »
 

 

Naïm Sliti (Milieu de terrain du LOSC)

« Je suis très content car ce soir, on gagne et en plus, il y a la manière. Cette victoire est logique, même si on s’est fait peur à 2-1, lorsqu’ils touchent la barre. Nous avons connu un moment de flottement en début de deuxième période. Puis ce troisième but nous a fait du bien et nous a permis d’enchaîner. Cette fois, le scénario nous a été favorable. On savait qu’on avait la qualité. Après, il y avait sans doute un manque de confiance, d’initiative. Ce soir, tout le monde a fait les efforts. Et même nous, sur le terrain, on s’est régalé. Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir. »

« Avant mon but, il y a d’abord eu ma passe décisive à Eder sur l’ouverture du score. C’est peut-être elle qui m’a le plus fait plaisir ce soir, car elle nous a permis de nous débloquer. Ensuite, sur le 2-0, c’est Rony qui effectue un contrôle orienté dans un petit périmètre et me donne une passe vraiment magnifique. Je n’ai plus qu’à la pousser au fond. Alors bien sûr, je suis content d’avoir marqué mon premier but en Ligue 1, mais franchement, j’étais surtout très heureux pour l’équipe. On avait beaucoup de pression ce soir, on sait qu’on était dans la difficulté ces derniers temps, que Caen n’était qu’à trois points. J’espère maintenant qu’on va poursuivre. »

161129CAEN04.jpg

Nicolas De Préville (Attaquant du LOSC)

« Il n’y a pas eu de grosse révolution. Ce soir, on a surtout très bien débuté le match avec ce but d’Eder qui nous a tout de suite mis sur la bonne voie. Derrière, Naïm (Sliti) a enchainé. Après, c’est sûr qu’à 2-0, on prend confiance, on tente plus de choses, si bien qu’on s’est procuré pas mal d’occasions. Cette victoire-là vient bonifier le point pris à Nantes, elle nous fait beaucoup de bien et nous permet d’enchaîner, de venir à l’entraînement avec le sourire. »

« Mon but ? C’est Yass’ (Benzia) qui me voit côté droit. Je contrôle vers le but et je frappe coup de pied. Ça passe sous le bras du gardien, je crois. Cherif (Oudjani, l’entraîneur adjoint en charge des attaquants) m’avait dit avant le match de frapper au sol, car ça allait fuser un peu. Je lui fais donc une petite dédicace (sourire). Plus globalement, je suis satisfait et surtout un peu soulagé, d’autant que je n’ai pas réussi une bonne entrée. Ce but va donc me donner confiance et me permettre, je l’espère, d’enchainer après des débuts compliqués avec mes pépins physiques. »