De Préville : "On vient de prendre sept points sur neuf"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS ET NICOLAS BIELAWSKI, AU MATMUT ATLANTIQUE
 
Les Dogues ont fait preuve d’une solidarité et d’une combativité à toute épreuve face aux Girondins. Et ils ont aussi produit du jeu. Au final, ils empochent trois points (bien) mérités qui leur permettent de remonter à la quatorzième place du classement. Réactions à chaud des acteurs de cette (nouvelle) belle soirée.
 

Patrick Collot (entraîneur du LOSC)

 
« C’est une grosse satisfaction de gagner ce soir. Je suis très fier de mes joueurs, de ce qu’ils ont pu produire sur le terrain, notamment en première mi-temps. On a vu une équipe lilloise bien organisée, disciplinée, qui ne s’est pas précipitée et qui a fait preuve d’une certaine maîtrise. Je pense qu’on a eu un fil conducteur, on a essayé d’imposer notre jeu, de faire circuler le ballon, de le remonter pour essayer de faire mal à cette équipe de Bordeaux. Je suis très satisfait de notre première mi-temps et en seconde, on a tenté de poursuivre ainsi, même si c’était moins flagrant. Et sur la fin, on a arraché cette victoire au courage. »
 
« C’est toujours embêtant quand on a des moments forts et des occasions franches, de ne pas pouvoir les valider au tableau d’affichage. Car à un moment donné, on se demande si on ne va pas être puni derrière. Voilà, on a la chance de marquer juste avant la pause. C’est l’état d’esprit, la mentalité, le courage, la détermination, la volonté d’être ensemble, d’être soudés qui nous permettent d’aller chercher les choses ensemble. Ça nous a souri ce soir, car on a réussi à avoir toutes ces qualités sur le terrain. On a récupéré des joueurs comme Obbadi, Sliti, Lopes ou De Préville et ça, il ne faut pas l’oublier. Car leur absence nous a été préjudiciable. Tout le monde veut apporter quelque chose à l’équipe, ça se ressent sur le terrain. Ils prennent du plaisir, c’est avant tout leur mérite. »
 


« En seconde période, on a un peu moins eu la maîtrise du jeu, on a eu du mal à ressortir le ballon. Mais on a réussi à garder de la lucidité et on a eu de la réussite, je pense au pénalty sur la barre de Rolan. Cela aurait alors pu inverser le cours de cette partie. On est courageux, on va chercher les choses et on est récompensé. Quand nous sommes rentrés de Nantes samedi dernier, on avait plein d’interrogations. Il fallait essayer de relancer la machine. Une semaine après, les garçons sont allés chercher un nul et deux victoires. Cette équipe me surprend. »

161203REAC02.jpg
 

Franck Béria (défenseur du LOSC)
 


Nicolas De Préville (attaquant du LOSC)

 

« Nous sommes satisfaits de ces trois points pris et plus globalement de notre semaine. On vient de prendre sept points sur neuf, ce qui ne nous était pas encore arrivé depuis le début de ce championnat. Et au regard du contenu de ce soir, la victoire est logique. On a eu des occasions en première mi-temps, on aurait pu tuer le match. Nous avons davantage subi en deuxième, mais nous avons su rester solides. On peut mener 2-0 sur la frappe de Rony (Lopes) sur la barre, les Bordelais peuvent recoller sur le pénalty.

161203REAC03.jpg
 
Notre prestation a été cohérente et j’espère que ça laisse présager de bonnes choses pour la suite. L’état d’esprit a été irréprochable, tout le monde s’est arraché pour aller chercher cette victoire. Ça fait un bien fou et ça permet d’avoir une bonne base pour la suite. D’un point de vue perso, marquer une nouvelle fois, cela me donne de la confiance. Je suis content et il faut que ça continue ainsi pour la suite. »

Naïm Sliti (milieu de terrain du LOSC)

 
« C’est une très belle victoire, nous sommes vraiment très contents. Je pense que nous avons livré une belle prestation, c’était un beau match de notre part, contre une belle équipe de Bordeaux. La partie était ouverte et plaisante, il y a eu des occasions. Cela nous a souri, ce qui va nous apporter encore un peu plus de confiance. Il faut en profiter pour continuer sur cette lancée et enchaîner le plus de victoires possibles.
 
On a eu pas mal d’occasions en première mi-temps, moins en seconde. Ce qu’on a fait est cohérent, on a été solidaires. On a beaucoup défendu, y compris nous, les joueurs offensifs, ce qui démontre une bonne atmosphère autour de cette équipe. C’est intéressant pour la suite. On a su tenir ce score face à un gros potentiel offensif bordelais. »