1 800 personnes pour pousser les filles vers la D1


C’était écrit. Le 14 mai est une date qui colle à l’histoire du LOSC ! En 2011, le LOSC remportait la Coupe de France en battant le PSG (1-0), grâce à un coup franc de légende signé Obraniak. Et désormais, le 14 mai 2017 restera comme le jour de l’accession de la section féminine en D1, avec à la clé un titre de champion de D2. Car oui, les filles ont remporté le succès qu’il fallait ce dimanche, devant 1 800 personnes, face au second du classement, La Roche-sur-Yon. Tout commence par un service de Saidi pour Coryn qui ne manque pas l’offrande pour aller expédier le cuir dans la cible (1-0, 5’). L’internationale belge s’offre ensuite un doublé lorsqu’elle se trouve à point nommé pour reprendre une frappe de Bultel repoussée par la gardienne (2-0, 23’).

170515FEM02.jpg
 

Un triplé pour Coryn sur la route du titre

 
Si La Roche-sur-Yon maintient le suspense en réduisant le score par Pasquereau de la tête (2-1, 41’), les joueuses de Jérémie Descamps vont se montrer intraitables durant toute la seconde mi-temps. Dolignon signe son entrée en jeu par une tête décisive qui permet à Coryn de s’offrir un triplé (3-1, 68’). Puis Lernon corse l’addition et permet aux filles de prendre définitivement le large (4-1, 79’). Le mot de la fin ? Il est pour Dafeur qui profite d’un décalage de Dolignon pour venir ajuster la gardienne de manière imparable (5-1, 85’). Au coup de sifflet final, les joueuses laissent éclater leur joie, elles sont en D1, avec la meilleure attaque (69 buts) et la meilleure défense (9 buts) du championnat. Une sacrée performance, deux ans à peine après la création de cette section féminines… Il reste désormais un match à jouer (pour le plaisir), à Arras, le dimanche 28 mai (coup d’envoi à 15h).
 

 

La feuille de match

LOSC-La Roche-sur-Yon 5-1 (2-1)
Buts : Coryn (5’, passe Saidi, 23’, 68’, passe Dolignon), Lernon (79’), Dafeur (85’, passe Dolignon) pour le LOSC, Pasquereau (41’) pour La Roche-sur-Yon
 
La compo losciste : Azem - Lernon, Coutereels (cap), Chapeh - Bouchenna, Saidi, Bauduin (Gavat, 89’),  Demeyere, Dafeur – Bultel (Dolignon, 66’), Coryn (Sailly, 71’).
 
Entraîneur : Jérémie Descamps
 

 

Les réactions des acteurs de cette journée historique

 

Jérémie Descamps (entraîneur du LOSC)

« C’est une grosse satisfaction et aujourd’hui, je peux dire que je suis vraiment fier de ce groupe. J’ai pris beaucoup de plaisir à le gérer et à travailler avec au quotidien. Elles le méritent vraiment par rapport à tout le boulot accompli tout au long de la saison. Je leur tire un grand coup de chapeau. C’est quand même assez exceptionnel car au départ, on ne savait pas trop où on allait. Car la concurrence était importante dans cette course à la montée. Et sur ce match contre La Roche, elles ont affiché une grande force mentale pour dépasser l’événement. J’associe tout le staff qui a fait un super boulot, de la préparation à cette consécration. »

170515FEM06.jpg
 

Jules-Jean Leplus (vice-président de LOSC féminines)

« Ce n’est pas ma récompense. Je suis juste un catalyseur, j’ai eu la chance de travailler avec des professionnels, des gens disponibles. Je peux remercier toutes les personnes autour de moi, les bénévoles qui m’accompagnent depuis douze ans, les entraîneurs, Jérémie Descamps qui a cru au projet, tout comme Reynald Berghe. Je n’oublie pas Michel Seydoux qui a initié ce projet. La joie est intérieure, je n’ai même pas versé ma petite larme (rire). J’ai beaucoup de plaisir d’apporter cette D1 à des filles comme Caro (La Villa), qui était à fond dans le projet malgré sa blessure, à Leila (Iloudje) et toutes celles qui ont participé à cette aventure. Je félicite tout ce groupe pour son état d’esprit. On va profiter, mais dès demain on va penser à la suite, à renforcer ce groupe. On va en discuter avec le coach pour évaluer ses besoins. Car on veut donner une très belle image du LOSC en D1. »

170515FEM05.jpg
 

Marc Ingla (DG du LOSC)

« Je suis très content de cette accession. Le football féminin est en pleine croissance et le LOSC en fera partie à l’avenir. Mais en premier lieu, je tiens à remercier l’ancien président, Michel Seydoux qui a posé les bases de cette section féminine, mais aussi Patrick Robert, les joueuses, l’entraîneur et Jules-Jean (Leplus). Parce que c’est à eux que revient le mérite de cette montée. Les filles ont proposé un jeu offensif, du spectacle. Et c’est une nouvelle étape pour cette section. On va continuer à les accompagner pour la suite et consolider ce qui existe. Et cette journée s’est déroulée dans une très belle ambiance, avec 1 800 personnes présentes. C’est ça que j’aime. Toutes les valeurs sont très positives et conviviales. »

170515FEM08.jpg
 

Eric Charpentier (DG du CMNE, partenaire de la section féminine)

« J’éprouve beaucoup de satisfaction, mais d’abord pour l’équipe, car c’est la récompense de superbes résultats tout au long de ce championnat. Aujourd’hui, il y a le résultat et la manière. C’est le fruit du travail de toute une équipe, du club depuis deux ans. Maintenant, c’est un nouveau challenge qui commence avec la D1. Ce n’est pas un prolongement, c’est une nouvelle aventure qui débute. Il appartient au club, à nous, de réfléchir pour voir comment on va y répondre. Car une équipe féminine, c’est un vrai plus pour un club. Il y a une dimension sociale et sociétale qui me plaît. »
 

Maud Coutereels (capitaine du LOSC)

« C’est la récompense de tout notre travail cette année. Je suis venue à Lille pour essayer de monter en D1. L’objectif est atteint, je suis très contente. Il y avait un peu de pression avant ce match, on voulait vraiment réaliser quelque chose de bien. Je pense qu’en deuxième mi-temps, on a montré qu’on était au-dessus en pratiquant un beau football. Même après la réduction du score, on se devait de faire le jeu, de pousser. On voulait gagner ce championnat et il fallait donc se mettre à l’abri. Encore un titre pour moi ? Oui, je suis sur une belle lancée, j’espère continuer. On aura d’autres objectifs en D1, le premier sera d’y rester. »

170515FEM03.jpg
 

Jessica Lernon (défenseuse du LOSC)

« Monter en D1 n’était pas l’objectif de départ. Et au fur et à mesure des matchs, on s’est rendu compte qu’on était tout là-haut. On a dominé le championnat toute la saison. Cette accession est donc du plus et cela vient concrétiser tout notre travail. C’est une belle récompense de tous nos efforts. On est très heureuse de retrouver la D1. Mon but ? Je n’avais pas marqué de la saison, il fallait bien que ça arrive (rires).  »
 

Jana Coryn (attaquante du LOSC)

« Je suis très contente. Je voulais monter en D1 avec le LOSC, aujourd’hui, on y est. Mon triplé ? Je voulais vraiment marquer car mon père était présent après son grave accident. Après mon premier but, il y a eu beaucoup d’émotions. Voilà, mais le plus important à mes yeux est cette victoire. Je pense que c’est mérité, on a bien bossé cette année. Et on joue au foot pour vivre ce genre de matchs. »

170515FEM10.jpg

 

Le classement des buteuses

1. Jana Coryn (+3) 25 buts
2. Rachel Saidi 12 buts
3. Maud Coutereels 7 buts
4. Marine Dafeur (+1), Justine Bauduin 6 buts
6. Ludivine Bultel 5 buts
7. Charlotte Sailly, Camille Dolignon 4 buts
9. Leila Iloudje 3 buts
10. Héline Pégoraro, Caroline La Villa, Silke Demeyere 2 buts
13. Lucie Vercruysse, Jessica Lernon (+1) 1 but

170515FEM09.jpg
 

Le classement des passeuses

1. Rachel Saidi (+1) 13 passes
2. Marine Dafeur 12 passes
3. Jana Coryn 7 passes
4. Justine Bauduin 6 passes
5. Leila Iloudje 5 passes
6. Charlotte Sailly, Camille Dolignon (+2) 4 passes
8. Silke Demeyere, Ludivine Bultel 3 passes
10. Jennifer Bouchenna Maud Coutereels 2 passes
12. Laurie Dacquigny, Caroline La Villa, Marine Ducoin, Jessica Lernon 1 passe

Les résultats de la 21e journée

Stade Brestois 29-Saint Malo US 1-2
Le Mans FC-VGA Saint-Maur 0-1
LOSC-La Roche-sur-Yon ESOF 5-1
Boulogne USBCO-Arras FCF 0-7
Lorient FC-Rouen FC 1899 2-1
Caen AG-Stade de Reims 1-1

170515FEM04.jpg
 

Le programme de la 22e journée

Dimanche 28 mai (15h)
La Roche-sur-Yon ESOF-Stade Brestois 29
Saint Malo US-Le Mans FC
Arras FCF-LOSC
Stade de Reims-Boulogne USBCO
VGA Saint-Maur-Lorient FC
Rouen FC 1899-Caen AG

Les résultats complets du week-end

D2. LOSC-La Roche-sur-Yon 5-1
DH. VAFF-LOSC 0-2
U15 Niveau 1. LOSC-Lomme Délivrance 2-2
U13 Niveau 2. LOSC-Lezennes 2-2
U11 Niveau 2 (13/05 - 14h) : LOSC-Wasquehal 1-4
 

Bravo à l’équipe réserve qui monte en inter régionale

 

170515FEM07.jpg

 

Le programme du week-end prochain

U19 (21/05 - 15h) : LOSC-Arras (Stadium)
U11 Niveau 2 (20/05 - 14h) : LOSC-Hellemmes (Stadium)          

170515FEM11.jpg