Un talent très courtisé, passé par le FC Barcelone

Si vous avez suivi l’Euro Espoirs, vous avez forcément entendu parler d’Edgar "Miguel" Ié. Défenseur central, c’est en Guinée-Bissau que le jeune joueur fait ses classes avant de s’envoler pour le Portugal et le club d’Oeiras. Et dès sa première saison, ses performances impressionnent et attirent l’attention du Sporting Club Portugal où il termine sa formation durant quatre saisons. Très tôt, son talent est remarqué par les cadors du football européen et c’est le grand FC Barcelone qui choisit de le recruter dès l’été 2012. Edgar Ié y intègre l’équipe réserve durant deux saisons et s’offre même à 20 ans une apparition - le 3 décembre 2014 - en Coupe du Roi avec l’équipe première du Barça.

IMG_1504.jpg

Une ascension remarquée jusqu’à l’Euro Espoirs cet été

En 2015, c’est le Villarreal CF que rejoint ce joueur rapide et élancé (1m80, 66 kg) pour poursuivre son apprentissage du haut niveau. Tout juste une saison et demie plus tard, il retourne au Portugal en janvier 2017, à Belenenses cette fois-ci, pour immédiatement s’y imposer en équipe première et confirmer les espoirs portés sur lui. Il défend ainsi les couleurs des Pastéis de Belém durant 12 rencontres de première division portugaise pendant la seconde moitié de l’exercice 2016-2017. Parallèlement à son éclosion en club, le jeune joueur se voit régulièrement appelé en équipes jeunes de la sélection portugaise (42 sélections dont 12 chez les Espoirs). Une montée en puissance marquée l’année dernière par une participation aux Jeux Olympiques de Rio, et conclue cet été par l’Euro Espoirs où il figure comme un titulaire indiscutable dans l’équipe menée par Rui Jorge. Edgar Ié se mue même en buteur lors de la victoire portugaise (2-4) face à la Macédoine.

À la recherche d’un grand défi et courtisé par de nombreuses écuries, c’est au LOSC qu’Edgar Ié a décidé de donner un nouveau tournant à sa carrière. Il pourra d’ailleurs compter sur les joueurs lusitanophones de l’effectif losciste pour faciliter son intégration.
 
Bem Vindo Edgar !
 

L'avis de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« C’est un joueur que je connais depuis son passage au Barça. Aujourd’hui, c’est le moment pur lui de « décoller ». Il a toutes les qualités requises pour ce poste de défenseur central. C’est une belle acquisition qui entre parfaitement dans notre politique de jeunes talents. J’en profite pour remercier le joueur pour sa détermination à nous rejoindre, car trois grands clubs portugais le voulaient. Il était motivé pour venir chez nous, j’en suis donc très heureux. »    


IMG_1499.jpg