Engagement, réseaux sociaux, affluence… Le projet LOSC agite !

Une vision claire et ambitieuse, des actions et initiatives déjà nombreuses, une volonté affirmée de redynamiser le club… le nouveau projet du LOSC est en marche ! Si sur le rectangle vert, le redressement s’opère et doit surtout se poursuivre afin de terminer la saison de la meilleure des façons et préparer idéalement la prochaine, profitons de la relative accalmie sportive offerte par la trêve internationale pour réaliser un focus extra-sportif. Car dix semaines (à peine) après le rachat du LOSC par Gérard Lopez, un certain nombre d’indicateurs sont marquants : le projet attire et agite l’environnement du LOSC ! Décryptage…

Vendredi 13 janvier 2017. À l’issue d’une journée marathon ponctuée par un match nul encourageant des Dogues face à l’AS Saint-Étienne (1-1), Gérard Lopez est devenu le nouveau président du LOSC. Dans son sillage, un nouveau projet est en passe de voir le jour. Et ce projet a rapidement suscité intérêt et enthousiasme auprès d’une communauté de fans de plus en plus large.

« L’ancien président, Michel Seydoux, a fait du très bon travail, souligne Marc Ingla. Sur cette base solide, nous voulons aujourd’hui ouvrir plus encore le club. Il faut qu’on soit plus présent au quotidien auprès de tous les Lillois et habitants de la région. On va essayer de parier sur un jeu spectaculaire avec de jeunes talents, pour offrir un bon spectacle, ici à Lille. Et nous aurons ainsi des choses très excitantes à partager. La région le mérite. Ici comme partout dans le monde, le foot est le sujet de conversation numéro 1. »


170327public.jpg

En témoigne d’abord la fréquentation moyenne du site officiel, LOSC.fr, lequel a enregistré +60% de visiteurs supplémentaires durant le premier trimestre 2017, en comparaison avec les trois derniers mois de l’année 2016. Dans le même temps, la recherche du mot clé "LOSC" sur Google a été multipliée par trois en janvier 2017 (source : Google Analytics), avec une résonnance internationale exceptionnellement forte.

Et la fréquentation des réseaux sociaux officiels du LOSC n’est pas en reste. Le compte Twitter du club (@losclive) a enregistré plus de 41 000 nouveaux suiveurs en trois mois, franchissant au passage la barre des 500 000 followers. Sur Facebook, le taux d’engagement moyen avec les publications a quant à lui triplé ces trois derniers mois, passant de 5% à 15%, avec plus de 80 000 utilisateurs supplémentaires engagés depuis décembre 2016. 
 

Sans surprises, les thématiques ayant engendré le meilleur engagement sur l’ensemble des réseaux sociaux loscistes concernent les différents changements sportifs et organisationnels intervenus depuis le début de l’année. L’annonce de la venue prochaine de Marcelo Bielsa a par exemple établi un nouveau record sur les plateformes digitales du LOSC (près de 600 000 utilisateurs atteints, dont 27 000 engagés sur Facebook et plus de 500 000 impressions, 29 000 engagements sur Twitter). Autre exemple marquant témoignant de cette attractivité, la conférence de presse de passage de témoin entre Michel Seydoux et Gérard Lopez le 13 janvier dernier, proposée en live afin de permettre au plus grand nombre de la suivre au plus près, comme s’ils y étaient, a enregistré plus de 67 000 vues (sur Dailymotion et Facebook) durant sa diffusion.
 
D’abord matérialisé d’un point de vue virtuel, cet engouement pour le nouveau projet losciste n’a pas non plus tardé à impacter l’affluence au stade. Les cinq premiers matchs à domicile de l’ère Gérard Lopez (33 972 spectateurs de moyenne) ont ainsi affiché une fréquentation des tribunes en hausse de +24% par rapport aux premières rencontres de la saison. Une progression significative qui permet ainsi au LOSC de se positionner en quatrième place du classement des meilleures affluences moyennes de Ligue 1 derrière le PSG, l’OL et l’OM.
 
170327-1_0.jpg« Je remercie les supporters de venir en nombre au stade et de nous soutenir dans une ambiance toujours festive, résume Marc Ingla. On travaille pour encore améliorer l’accueil et l’ambiance, mais aujourd’hui c’est déjà très encourageant. Contre Marseille, on a accueilli plus de 40 000 personnes dans le stade. C’est une belle satisfaction. Malgré une saison sportive compliquée, nous sommes quatrièmes au niveau des affluences en Ligue 1, ce qui constitue un bonne base pour l’avenir… »

Outre l’enthousiasme incarné par ce nouveau souffle, cette évolution s’explique également par la volonté affichée par le LOSC d’améliorer l’expérience et l’atmosphère du Stade Pierre Mauroy pour ses spectateurs et supporters. Une ambiance toujours plus festive (concerts, DJ, danseuses…) autant qu’un enrichissement des contenus sur les médias LOSC permettent ainsi aux supporters de suivre l’actualité de leur club avec toujours plus de proximité, d’originalité et de qualité. Une bonne illustration de cette approche, à la fois digitale donc globale, mais aussi au plus proche de la communauté LOSC et régionale : l’initiative "LOSC-Lorient gratuit pour les femmes" du 4 février dernier. Au-delà du fort retentissement médiatique « on-line » et « off-line » (jusqu’à l’international), cette opération s’est également inscrite comme une réussite populaire avec plus de 6 000 femmes présentes au Stade Pierre Mauroy ce soir-là.
 
Cette dynamique, le LOSC la doit beaucoup à ses supporters, toujours nombreux et fidèles, et dont le club est fier du soutien autant que de la confiance placée dans ce nouveau projet. C’est pourquoi à l’heure d’aborder la dernière ligne droite d’une saison pas comme les autres, nous vous disons MERCI. Et promis, ce n’est qu’un début ! D’autres initiatives plus riches et nombreuses sont prévues pour améliorer les performances du club sur tous les terrains et renforcer le lien avec les supporters et plus largement toutes les communautés et publics qui, de près ou de loin, suivent le LOSC.