Un troisième système de jeu à l’essai…

Pour ce cinquième match d’avant saison, les féminines ont retrouvé le Stadium ce dimanche pour se mesurer à la formation belge du DVK Egem. L’objectif du jour ? Peaufiner les automatismes et enchaîner après quatre succès de rang contre Hénin-Beaumont (8-0), Gand (1-2), Saint Amand (0-10) et Zulte Waregem (1-0). Pour l’occasion, s’il a continué de donner du temps de jeu à l’ensemble des joueuses présentes (Coryn, La Villa, Dafeur et Decool étaient absentes), Jérémie Descamps a opté pour une nouvelle organisation tactique articulée autour d’un 3-5-2.

160829fem02.jpg 

Une entrée et un doublé pour Bauduin

La mise en route a été progressive, même si les occasions ont été nombreuses : Iloudje (6’), Pégoraro, Demeyere (11’), Lernon (28’) et Pégoraro (33’). C’est dans le dernier quart d’heure que le tableau d’affichage va se décanter grâce à Bauduin, toute juste entrée en jeu. Suite à un essai de Pégoraro, elle exploite à bon escient un cafouillage pour placer le cuir dans la cible (38’). Elle s’offre même un doublé dans la foulée avec une frappe lobée imparable après une longue ouverture de Saidi (42’).

160829fem03.jpg
 

Quatre buts pour une cinquième victoire !

En seconde période, les filles vont corser l’addition par l’intermédiaire d’Iloudje sur pénalty (52’). Puis sur un centre de Bauduin, Demeyere profite d’une erreur adverse pour faire à son tour trembler les filets (57’). Et le score aurait encore pu être plus large car les opportunités n’ont pas manqué. On retiendra un pénalty provoqué et stoppé de Dolignon (59’) ou encore une frappe surpuissante de Clay sortie d’une superbe claquette (90’). L’ultime test ? Il se jouera samedi prochain contre Metz, à Charleville-Mézières.

160829fem04.jpg
 

La feuille de match

LOSC-DVK Egem 4-0 (2-0)
Buts : Bauduin (38’, 42’), Iloudje (52’), Demeyere (57’) pour le LOSC
 
La compo (première période) : Azem - Lernon, Coutereels, Tentelier - Bouchenna, Saidi (Dolignon, 33’), Dacquigny, Demeyere (Bauduin, 33’), Ducoin - Pégoraro, Iloudje.
 
La compo (seconde période) : Musin - Vercruysse, Coutereels (Ducoin, 76’), Tentelier (Lernon, 61’) - Sailly, Saidi, Clay, Demeyere, Bauduin - Dolignon, Iloudje (Bouchenna, 61’).
 
Entraîneur : Jérémie Descamps

160829fem06.jpg
 

Les buts du match en vidéo


 
 

L’analyse du coach, Jérémie Descamps

« Je suis satisfait de la prestation d’ensemble des filles, même si on a mis du temps à se mettre en route. J’ai encore changé de système, je les mets donc en difficulté. On a d’ailleurs encore beaucoup de choses à régler dans notre animation offensive et défensive. Mais au fur et à mesure du match, on a réussi à gagner en fluidité. C’est ce qui m’a plu. On a simplifié notre jeu et on a été plus efficaces vers l’avant. Le score final aurait pu être plus lourd, il y avait une bonne gardienne en face et un peu de maladresse parfois chez nous.

160829fem07.jpg

On va continuer à bosser à l’entraînement pour essayer de gagner encore en efficacité. Il reste désormais un match de préparation, à Metz. Il va être important de bien se préparer. On va rentrer dans une phase où on va gagner en jus après une préparation physique éprouvante pour les organismes. On va monter en puissance pour être prêt pour la reprise du championnat. Ensuite, j’ai testé plusieurs formules et je vais devoir faire un choix sur le système à Metz et on verra si ça marche (rire)… »
 

La réaction d’Héline Pégoraro (attaquante du LOSC)

« C’est un match où on a beaucoup dominé, même si on a eu du déchet technique. Je retire du positif, les automatismes sont de mieux en mieux au fil de cette préparation. Ça se ressent et la qualité de notre jeu s’améliore. Et on enchaîne les victoires, c’est toujours bon pour la confiance. On a encore des choses à régler mais le groupe travaille bien. Il reste un match de préparation à bien négocier. Mais j’en confiance en ce groupe. Perso, je me sens bien depuis mon arrivée au LOSC, j’ai été bien accueillie par les filles. Je suis dans une bonne équipe et je pense que je peux encore évoluer et progresser. »

160829fem05_0.jpg
 

Le classement des buteuses (préparation)

1. Héline Pégoraro, Leila Iloudje (+1) 4 buts
3. Camille Dolignon, Jana Coryn 3 buts
5. Rachel Saidi, Silke Demeyere (+1), Justine Bauduin (+2) 2 buts
8. Caroline La Villa, Stéphanie Weens, Marine Ducoin, Charlotte Sailly, Jennifer Bouchenna 1 but

160829fem08.jpg
 
Le dernier match amical ? Le samedi 3 septembre : FC Metz-LOSC à Charleville-Mézières (15h).
 

Les U19 cartonnent à Amiens

Si le groupe D2 prépare activement sa saison, il en va de même pour les U19 féminines qui joueront pour la première fois au niveau National cette saison. Ce samedi en amical, elles se sont largement imposées à Amiens (2-9). Les buteuses ? Marion Gavat (5’), Mathilde François (12’), Julie Dufour (26’, 80’), Ophélie Lahaye (33’, 42’, 53’), Lucie Nave (39’) et Lise Michalak (68’). Leur premier match de championnat ? La réception de Val d’Orge, le samedi 10 septembre (18h) au Stadium (annexe).

160829fem09.jpg