F. Liagre : ''Favoriser le mieux vivre ensemble''

Sélectionné pour la pertinence de son action, Aventure & partage figure parmi les Grandes Causes du LOSC 2010-2011. En tant que co-fondatrice et membre du Conseil d’administration, Fabienne Liagre nous présente son association citoyenne.

Fabienne Liagre, bonjour. Quelles sont les missions d’Aventure & Partage ?

Notre objectif est simple, il consiste à tisser un lien social en rapprochant deux mondes qui se côtoient sans véritablement se connaître : ceux des valides et des personnes en situation de handicap.

Comment s’articule votre action ?

Notre démarche s’organise selon deux initiatives : d’abord par la mise en place d’actions de sensibilisation dans les entreprises et les écoles, dans le but d’oeuvrer pour l’intégration et l’acceptation des différences en milieu pro. Nous imaginons ensuite des excursions mixtes à caractère solidaire. L’idée est ici de prouver que chacun d’entre nous, qu’il soit valide ou non, possède une faculté d’adaptation lorsqu’il se trouve au bout du monde. Compte tenu de la situation actuelle, notre voyage prévu au Japon a été mis en suspend.

"Constater qu'un club comme le LOSC porte ce regard sur la société et oeuvre pour la différence et l'ouverture à l'autre est absolument formidable."

Quels points communs existent entre Aventure & Partage et l’univers sportif ?

De par leur activité, les footballeurs et les sportifs au sens large connaissent la souffrance du corps quand ils sont au coeur de l’action ou lorsqu’ils rencontrent des pépins physiques. De leur côté, les personnes en situation de handicap vivent avec au quotidien mais font preuve d’une force intérieure insoupçonnée. Ce sont ces valeurs d’effort et de challenge que nous souhaitons mettre en avant. Avec de la volonté, tout est possible.

La notion de collectif est également centrale, n’est-ce pas ?

Complètement. Dans le football, les joueurs évoluent sur le terrain avec leurs caractéristiques propres. Ce sont justement ces différences qui composent la force collective de leur équipe. Il en va de même pour Aventure & Partage. Notre volonté est vraiment de rassembler et d’agir pour le mieux vivre ensemble, histoire de lever les tabous et de bousculer les mentalités.

Comment se place le LOSC vis-à-vis de votre action ?

Constater qu’un club sportif professionnel comme le LOSC porte un tel regard sur la société et oeuvre pour la différence et l’ouverture à l’autre est absolument formidable.

En quoi le soutien matérialisé par le LOSC à travers le dispositif Grandes Causes est-il important pour vous ?

Il l’est totalement dans la mesure où il va nous permettre de continuer à mener notre action pour lever les barrières. Avec le LOSC, nous avons la même vision d’une société davantage axée sur le partage et moins sur l’individualisme. C’est peut être idéaliste mais réalisable avec de la simplicité et du bon sens.

Plus d'informations sur www.aventure-partage.org