FCL-LOSC (1-1) : Les Dogues ne manquent pas de coeur

En ce week-end Pascal, le FC Lorient et le LOSC n’ont pas pu se départager (1-1) au terme d’un match fort en intensité. Debuchy avait ouvert le score en faveur des Dogues (42è) avant que Gameiro n’égalise pour les Merlus (69è).

Entre Lorientais et Lillois, place à l’acte III.

Après le flamboyant 6-3 du match aller, les hommes de Rudi Garcia et ceux de Christian Gourcuff s’étaient croisés en mars dernier le temps d’un quart de finale de Coupe de France cadenassé conclu par une victoire nordiste aux tirs aux buts (0,0, 5 tab à 3). Cette fois, Dogues et Merlus engagent leurs retrouvailles sur la pelouse synthétique du Moustoir, celle-là même où les Bretons sont invaincus depuis sept mois toutes compétitions confondues. Côté terrain, Debuchy monte d’un cran pour remplacer Balmont (ischio-jambiers) dans l’entrejeu du 4-3-3 lillois. Emerson prend place dans le couloir gauche tandis que Béria vire à droite. Incisifs, les Dogues entrent parfaitement dans le match, se procurant la première occasion par Gervinho. Déboulant à toutes jambes, l’international ivoirien élimine quatre Lorientais avant de servir Sow en retrait. C’est dévié en corner (5è).

Imparable comme Landreau, réaliste comme Debuchy

Ça file d’un but à l’autre sur ce terrain synthétique réputé pour être un formidable accélérateur de jeu. Parti à la limite du hors-jeu, Gameiro devance la sortie de Landreau d’une pichenette qui termine sa route sur le poteau (12è). Dans la foulée, c’est au tour de Romao (12è) puis de Mvuemba (16è) de faire parler la poudre des 20 mètres. Le portier lillois est à chaque fois sur la trajectoire. Les Nordistes ne sont pas en reste, Sow, d’une frappe des 25 mètres (20è), puis de la tête (26è), ne trouve pas le cadre. La rencontre se déroule sur un rythme élevé au cœur duquel les Merlus se montrent les plus dangereux. Une nouvelle parade de Landreau sur une frappe à bout portant puis un sauvetage sur sa ligne de Chedjou permettent aux Dogues de conserver leur cage inviolée (28è). Amalfitano bute à son tour sur un Landreau des grands soirs (36è). Les Dogues laissent passer l’orage et répliquent avec réalisme. Le long centre de Sow côté gauche est taclé victorieusement au second poteau par un Debuchy pourtant placé dans un angle fermé (0-1, 42è). Le numéro 2 du LOSC inscrit son premier but de la saison malgré la domination des locaux. On en reste-là pour ce premier acte concrétisé par les Lillois.

Les Dogues font le dos rond mais restent à l’affut

Rudi Garcia effectue un ajustement tactique à la pause. Gueye remplace Emerson (46è), si bien que Debuchy reprend son couloir droit tandis que Béria glisse à gauche. Touché au crane dans un choc aérien avec Morel, Eden Hazard est quant à lui soigné sur le bord du terrain avant de reprendre sa place, rafistolé par un imposant bandage. Côté occasions franches, les Morbihannais ne lèvent pas le pied. Amalfitano voit de nouveau sa tentative à bout portant bloquée par Landreau (52è), à l’image de Gameiro dont la frappe en fin de course est neutralisée par le goal losciste (60è). Visiblement touché aux adducteurs, Sow regagne le banc de touche en grimaçant. L’attaquant lillois est remplacé par Frau (62è).

Gameiro... puis deux poteaux

Face à des Lorientais dont le pressing se veut de plus en plus insistant, les hommes de Rudi Garcia résistent tant bien que mal jusqu’à cette limpide reprise de volée du gauche de Gameiro sur une remise de la tête signée Amalfitano. Les Merlus égalisent (1-1, 69è). La réplique lilloise est immédiate, mais le tir sans élan de Gueye passe à côté (70è). À son tour, Gervinho est tout près de porter la marque à 2-1 sur une ouverture en profondeur de Frau. Audard veille au grain (80è). L'ultime entrant côté nordiste se nomme De Melo. Il remplace Gervinho pour les dernières minutes de la partie (83è). La rencontre est indécise jusqu’au bout, preuve en est avec cette échappée d’Hazard suite à un coup-franc vite joué. Excentré côté gauche, l’international belge voit son tir heurter le montant (85è), tout comme De Melo de la tête quelques minutes plus tard (90e+3). Malgré une toute dernière tentative infructueuse de Frau (90è+4), Dogues et Merlus se quittent sur un score de parité (1-1).