#FCNLOSC (2-2) : Non, les Dogues ne lâchent pas !

PAR MAXIME POUSSET

Menés au score par deux fois, les Dogues rentrent de Nantes avec un point du nul arraché au mental (2-2). Mothiba (68’), puis Pépé (81’) ont illustré la force de caractère d’un LOSC qui ne lâchera rien. Qu’on se le dise.
 

 

Est-il possible de bâtir une révolte sur une défaite encourageante dans le contenu ? C’est en tout cas la perspective des Lillois. À Nantes, les hommes de Christophe Galtier entendent bonifier un état d’esprit, une gnaque entrevus d'abord contre Strasbourg (2-1), puis face aux Parisiens (0-3) malgré leur contre-performance. Devant les Canaris, ce sont des Dogues organisés en 4-3-3 avec Mothiba en pointe (pour son retour lillois) qui s’avancent. L’attaquant sud-africain est d’ailleurs le premier à frapper. Opportuniste, il tente sa chance plein axe au sortir d’un beau mouvement Mendes-El Ghazi. C’est dévié par Tatarusanu (11’).
 

Sala donne le la

Mais comme souvent cette saison, ce sont nos adversaires qui débloquent le compteur. Et comme souvent cette saison, ils y parviennent sur leur première véritable incursion. Suite à une perte de balle nordiste plein axe, Sala est trouvé au point de penalty et ajuste Maignan à bout portant (16’, 1-0). On ne va pas se le cacher, cette ouverture du score a grandement contrarié des Lillois qui redoublent de maladresse, ne parvenant pas à contourner un dispositif nantais très actif au pressing. Ils rentrent au vestiaire tête basse.
 

Mothiba relance tout ça, mais Sala est encore là

 

Après la pause, les hommes de Christophe Galtier font preuve de meilleures intentions mais peinent toujours à mettre le feu dans le camp jaune. Pépé est lancé dans la bataille (57’). L’étincelle espérée ? Eh bien oui ! Sur un corner provoqué par un centre de l'international ivoirien, Mothiba est trouvé plein axe. Son coup de tête piqué et décroisé s’engouffre dans petit filet opposé (68’, 1-1) et offre à Lebo son tout premier but sous le maillot lillois chez les pros au moment même où il dispute son premier match en Ligue 1. À peine le temps de se réjouir que Sala (encore lui), esseulé au second poteau, vient redonner l’avantage aux siens de la tête (71’, 2-1). Rageant.
 

Mais les Dogues s'accrochent, Pépé (encore) flingueur !

Affectés les Dogues ? Oui… Mais pas longtemps. Lancé côté droit par Mendes à la limite du hors-jeu, Pépé repique dans l’axe et ouvre parfaitement son pied gauche. Petit filet opposé (81’, 2-2). Quel mental de revenir par deux fois au score !

En dedans en première période, les Nordistes sont parvenus à sortir la tête de l’eau et à accrocher un bon nul à Nantes. Un point précieux qui témoigne d’une grosse force de caractère. Ce soir, le LOSC sort de la zone de ballotage et pointe à la 16eme place avant d'accueillir Lyon, dimanche prochain (17h) au Stade Pierre Mauroy. Le chemin est encore long, mais les Dogues ne lâcheront pas. Parole de Lillois !
 

 


Feuille de match

25e journée de Ligue 1 Conforama

Fcna_logo_2008_0.pngFC NANTES - LOSC LOSC_27.png 2-2 (1-0)

Dimanche 11 février 2018, 17h
Stade de la Beaujoire – 22 655 spectateurs

Arbitre : M. Lesage

Buts : Sala (16’, 71’) pour le FCN ; Mothiba (67’), Pépé (81') pour le LOSC
Avertissement : Benzia (43’) pour le LOSC

FC Nantes : Tatarusanu – Dubois (cap.), Alcibiade, Djidji, Lima – Iloki (Ngom, 86’), Ab.Touré, Rongier (Kacaniklic, 79’), Thomasson (El Ghanassy, 90'+2) – Girotto, Sala
Entraîneur : Claudio Ranieri

LOSC : Maignan – Ié, Dabila, Alonso, Ballo-Touré – Maia, Amadou (cap.), Mendes (Soumaré, 86’) – El Ghazi, Mothiba (Pépé, 82’), Benzia (Pépé, 57’)
Entraîneur : Christophe Galtier