Florent Balmont : "Super pour le club"

PROPOS RECUEILLIS PAR JONATHAN MARTIN, À SAINT-ÉTIENNE

Le LOSC a conclu sa saison 2015-2016 de la plus belle des manières, en s’imposant à Saint-Etienne (0-1) dans un Chaudron brûlant. Il a surtout confirmé sa fantastique "remontada" au classement amorcée en début d'année, terminant à une cinquième position synonyme d'Europe, alors que le club pointait à une place de relégable au mois de décembre… Clap de fin en compagnie des acteurs de cet exploit.

Frédéric Antonetti (Entraîneur du LOSC)

« Je ressens une grande joie, bien sûr. Il faut voir d’où on est parti. Le groupe n’a jamais rechigné, les joueurs ont adhéré. Je ne dis pas que c’était sans difficulté, comme dans toute vie de groupe, mais ils méritent ce qu'il leur arrive. Ce soir c’était une petite finale, la victoire est méritée, même si Saint-Etienne a beaucoup poussé. »

« Le match ? En première mi-temps, il y a eu quelques tentatives stéphanoises, mais on a bien maîtrisé la partie dans l’ensemble : le poteau de Corchia, un but sur pénalty, l’occasion du break d’Eder… après, le danger stéphanois existait toujours, avec l’aide de ce public toujours présent. Puis en deuxième période, on a eu des contres qu’on aurait pu mieux gérer. Les Verts ont poussé jusqu’au bout et on a fait ce qu’il fallait pour résister. On s’est renforcé défensivement au cours du match et on a réussi à tenir le résultat. »

« Nous sommes évidemment très contents, c’est du travail effectué. Une autre saison va désormais débuter et il va falloir se remettre en questions. Le foot est l’école de l’humilité. On part en vacances avec la sensation du devoir accompli. On a bien travaillé. On a réglé les problèmes sur le terrain, et du coup, ceux qui pouvaient exister au sein du vestiaire quand je suis arrivé. »

« On est très solide, c’est dans l’ADN de l’équipe. Mais on a progressé offensivement. Eder, Lopes, Amalfitano sont arrivés et ont apporté. Cette belle deuxième partie de saison n’est pas le fruit du hasard. C’est qu’il y a de bons joueurs. Le mercato ? Un joueur va partir, on le sait. C’est l’économie du football qui le veut. On verra ce qui va se passer, surtout quand on a des succès comme ça, car on est plus regardé. Mais jouer l’Europe est aussi un atout, ça permet aux joueurs de se fixer des objectifs. Pour moi, il nous faudrait deux joueurs à vocation offensive et un milieu pour jouer l’Europe, tout dépendra des départs. Je peux juste vous affirmer qu’une équipe est née. »

Christophe Galtier (Entraîneur de l’ASSE)

« Ce soir, on perd face à une bonne équipe de Lille, qui réalise une très belle deuxième partie de saison. Les Lillois ont su profiter du pénalty qui leur a été accordé. Peut-être aurions-nous mérité d’en avoir un de sifflé aussi ? Toujours est-il que je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, qui ont tout donné dans ce match. Ils ont essayé d’arracher au moins le nul, ce qui nous aurait permis de conserver cette cinquième place, en lâchant toutes les forces qui restaient chez nous. Notre détermination et notre engagement auraient au moins dû nous apporter un résultat plus favorable, notamment sur la deuxième période. Maintenant, je dis souvent que le goal-average reflète le classement. Si vous prenez les six premiers, c’est le cas. On termine donc assez logiquement sixièmes. Du coup, le Marseillais que je suis va devoir supporter le PSG face à l’OM samedi prochain pour nous offrir l’Europa League. C’est paradoxal, mais en tant qu’entraîneur de l’ASSE, je pense aux intérêts des Verts avant tout. »

Ibrahim Amadou (Milieu de terrain du LOSC)

« Au regard de notre parcours, terminer à la cinquième place est une très bonne chose. On est revenu de loin, c’est le moins qu’on puisse dire. Aujourd’hui, on est de nouveau très satisfaits de notre performance en championnat. On va grâce à cela pouvoir goûter à la Coupe d’Europe la saison prochaine. Venir à Saint-Etienne, l’emporter et décrocher cette place décisive pour l’Europa League, c’est forcément très satisfaisant. On est tous extrêmement heureux. On savait que le Chaudron allait être chaud mais il fallait faire abstraction de tout cet environnement. On a su le faire. J’ai remarqué que quand on ouvrait la marque, c’était très rare qu’on perde ou même qu’on se fasse rejoindre au score. Quand on l’a fait par Eder, on a été galvanisé et on a su tenir. Personnellement, je me sens très bien. Tout joueur rêve de jouer l’Europe et ça va être mon cas donc j’en suis très heureux. »

 

Quel finish !!! #WeAreLosc mille merci ⚪️ #ensemble

Une vidéo publiée par Rio Mavuba (@riomavuba) le


Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« On est vraiment très content d’avoir fait ce qu’il fallait pour gagner ce soir. On a réalisé le match qu’on voulait. Je pense que terminer à cette cinquième place, c’est top par rapport à notre démarrage compliqué. Et venir faire un dernier résultat à Sainté, c’est parfait. Dans la maîtrise, on a été bon, dans la gestion des événements aussi. C’était la grosse joie dans le vestiaire. Si on nous avait dit ça au mois de janvier, on ne l’aurait pas cru. On savoure d’autant plus. Nous n’étions pas si sereins que ça en plein milieu de la saison. On parlait de maintien, même entre nous. Mais on a bien resserré les rangs, on s’est montré costauds et petit à petit, en grappillant des points, on a refait surface. C’est super pour le club de décrocher cette cinquième place. Me concernant, je pense que je vais faire ma dernière année avec Lille. Je ne me sens pas usé mentalement et physiquement. Je devrais poursuivre au LOSC la saison prochaine. »

Djibril Sidibé (Défenseur latéral du LOSC)

« On avait à cœur d’emballer le match. On savait qu’il n’y avait pas de pression de notre côté, mais on voulait vraiment l’emporter. C’est chose faite et c’est un grand soulagement car on le mérite quand on regarde le chemin parcouru depuis le début d’année. Même dans les moments difficiles, nous sommes restés mobilisés. Ça nous a permis de vivre cette remontée, avec un groupe très solidaire. Ce soir, le contexte était particulier, avec beaucoup de monde dans le stade. On avait hâte de disputer ce match déjà dans la semaine qui a précédé. C’est fabuleux de battre Saint-Etienne chez lui. En tant que joueur, plus on joue des matchs face à des adversaires qui ont une autre culture, plus on progresse. On a été chercher cette place européenne. D’un point de vue personnel, avec la sélection dans les 30 de l’Equipe de France, j’ai vécu un grand bouleversement. Mais j’ai la chance de faire partie du projet des Bleus et je vais en profiter au maximum. Je remercie le coach, mes équipiers, le club. Je vais rejoindre ce groupe France avec beaucoup d’humilité et l’envie d’apprendre aux côtés de grands joueurs. J’ai aussi envie de démontrer mes qualités et de tout donner pendant ces stages de préparation. »