Frédéric Antonetti : "Il va falloir s’accrocher"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, À ANGERS

Battu par Angers ce samedi, le LOSC est désormais dix-huitième du classement et premier relégable. Frédéric Antonetti, Rio Mavuba, Marvin Martin et Junior Tallo analysent à chaud cette situation délicate…

Fréderic Antonetti (entraîneur du LOSC)


« J’aurais aimé un tout autre résultat pour ma première avec le LOSC, c’est évident. On a un déficit de confiance, ce qui a occasionné beaucoup de déchets dans notre jeu, notamment en première période. Ensuite, on prend deux buts sur coups de pieds arrêtés. Il faut être davantage concentré, présent et attentif sur ce genre d’action. En seconde période, on revient bien dans la partie. On aurait pu se relancer en réduisant le score, on n’a pas su le faire. Et puis il y a l’expulsion de Renato (Civelli) qui nous plombe complètement. En étant mené 2-0 à dix contre onze, c’était vraiment compliqué d’espérer revenir. Malgré ça, on tire sur le poteau. J’ai trouvé que l’équipe avait eu une bonne réaction, mais il aurait surtout fallu mettre les mêmes ingrédients dès le coup d’envoi pour ne pas courir après le score.

Il faut travailler beaucoup de choses dans notre jeu, mais aussi la confiance pour être capable de réaliser de bonnes choses et avoir moins de déchets. On ne concède pas d’occasion dans le jeu, sauf à la 92e. Nous sommes relégables ce soir, ce qui signifie qu’il va falloir s’accrocher. Et pour gagner en confiance, je n’ai qu’un remède : bien travailler tous les jours et réussir des trucs à l’entraînement pour pouvoir ensuite les effectuer en match. C’est ce travail qu’on va essayer de mettre en place dans les jours qui viennent. J’aurais préféré avoir des semaines compètes pour bosser, on va devoir rejouer dès mercredi contre l’ASSE. Le calendrier est ainsi fait. J’arrive dans une situation d’urgence. J’espère qu’on va récupérer des blessés car on a besoin de toutes nos armes pour remonter la pente. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« On ne fait pas une super entame de match et malheureusement, on se fait avoir par deux fois sur une phase de jeu qu’on maitrisait plutôt bien depuis le début de saison. On manque de concentration, de rigueur et de détermination sur le coup. On savait aussi que les Angevins étaient costauds sur ces phases-là. Prendre ces deux buts nous met forcément en difficulté, même si on a une bonne réaction au retour des vestiaires jusqu’à cette expulsion. Il va falloir malgré tout s’appuyer sur ça pour la suite. Il va aussi falloir trouver d’autres ressorts. C’est trop peu vu où on est. Le coach vient d’arriver, on a commencé à travailler. Il est regrettable de ne pas avoir réussi à le matérialiser ce soir.

On doit continuer là-dessus et un gros match nous attend dès mercredi contre l’ASSE. On est relégable, ce qui n’est pas idéal pour la confiance. On n’a pas le choix, il faut se sortir de cette zone, de cette situation-là. On doit tous être ensemble, rester solidaire et soudé, on ne s’en sortira que comme ça. Il faut continuer à travailler et ne rien lâcher. On va rencontrer Sainté, une des grosses équipes de notre championnat. On va lutter en restant concentré durant 95 minutes. On a besoin d’une victoire très vite pour se relancer. On sait que le public sera derrière nous à la maison car tout le monde veut qu’on se sorte de cette situation. À nous de faire le boulot et de faire mieux que ce qu’on fait actuellement. »

151129ANGERS02_3.jpg

Marvin Martin (milieu de terrain du LOSC)

« Je pense qu’on a des regrets ce soir. On n’a pas fait un gros match, mais notre prestation méritait peut-être mieux. Hormis sur coups de pied arrêtés, Angers n’a quasiment aucune occasion du match, sauf à la fin quand on est dix. On était bien en place. C’est comme ça, nous sommes dans une mauvaise période. On paye cash chaque erreur. En cinq minutes, tout a basculé. Dans le jeu, on n’a pas été exceptionnels, sans être mauvais non plus. Il faut continuer à bosser pour retrouver cette confiance qui nous permettrait de redresser la barre. Tout est contre nous en ce moment, il faut relever la tête et se donner les moyens que ça tourne dans le bons sens. La confiance, elle se gagne chaque jour à l’entraînement par le travail, puis en match. On espère que ce sera le cas contre l’ASSE. C’est peut-être une chance de rejouer rapidement pour rebondir. On a rapidement besoin de points. »

Junior Tallo (attaquant du LOSC)

« C’est difficile, car sans être dominé, on concède deux buts sur coups de pied arrêtés. Voilà, c’est un peu le film de notre saison. On revient bien en seconde période, puis on se prend ce carton rouge. On a eu quelques occasions, notamment moi en première mi-temps, puis en seconde où je suis surpris sur le coup. J’ai voulu la mettre en première intention, le ballon a rebondi… Avec le manque de confiance que l’on a en ce moment, on n’est pas récompensés de nos efforts. On va continuer à travailler pour l’équipe car on doit vite retrouver notre niveau et remettre le LOSC à sa place. On est relégable et le plus important pour nous, c’est de ne pas se diviser, de rester uni. Il faut être costaud mentalement et essayer de faire abstraction de nos derniers résultats. Il reste quatre matchs avant la trêve, il faut tout faire pour ramener un maximum de points et sortir de cette zone. »

151129ANGERS03.jpg