Galtier : "Du baume au cœur et beaucoup d’espoirs"

PAR FRÉDÉRIC COUDRAIS, AU STADIUM
 
Des sourires, des cris de joie, de la rage, du soulagement et surtout trois points précieux. Nos Lillois nous ont offert de belles émotions fortes en s’imposant à Toulouse dans les dix dernières minutes. Alors forcément, la satisfaction était de mise au moment d’analyser ce succès, mais tous les acteurs avaient conscience que ce n’est qu’une étape sur la route du maintien. Réactions à chaud.
 

Christophe Galtier (entraîneur du LOSC)

 

« Cette victoire nous donne du baume au cœur et beaucoup d’espoirs. Rien n’est acquis, mais nous sommes allés chercher un succès important dans un contexte difficile, encore plus avec le scénario de la première période. Car on rentre au vestiaire en étant mené, sur le point fort de Toulouse, à savoir les coups de pieds arrêtés. Les Toulousains marquent la moitié de leurs buts de cette manière. Ils ont de la valeur athlétique et des tireurs de qualité. »
 
« Le mot d’ordre à la pause était de rester dans le match, car on connaissait le résultat des autres équipes. J’y croyais fortement. Je savais qu’on avait des arguments à faire valoir, que j’avais un banc de touche équilibré, avec de la qualité. Tout le monde était déterminé à aller chercher cette victoire, ceux qui ont débuté la partie, comme ceux qui l’ont finie. On a inscrit de beaux buts, je ne pense pas que notre victoire soit imméritée. Il faudra faire le même genre de prestation contre Dijon. »


180506REAC02.jpg
 

« Un grand pas vers le maintien ? On a aujourd’hui notre destin entre nos mains. Si on gagne nos deux prochains matchs, on sera en Ligue 1. C’est important. Il faut savoir l’apprécier, mais on va vite préparer les deux matchs qui arrivent, à commencer par Dijon. Il faudra jouer pour gagner et mettre les mêmes ingrédients. Je remercie nos supporters. Le soleil qui était dans le Nord, ils nous l’ont amené aujourd’hui. Ils ont fait du bruit, ils ont montré leurs couleurs et j’espère qu’ils sont fiers de leur équipe. Qu’ils viennent très nombreux pour nous soutenir samedi. »
 

Nicolas Pépé (attaquant du LOSC)

 

« On a eu la réaction qu’il fallait pour inverser la tendance dans la dernière ligne droite. Aujourd’hui, ça a tourné dans notre sens. Ce n’était pas un match facile, face à une équipe de Toulouse très athlétique. Revenir au score et arracher la victoire nous permet de faire un pas vers le maintien. Mentalement, ça nous fait le plus grand bien car c’est une victoire très importante et décisive. On a su répondre présent. »
 
« Mon doublé ? Je suis content, forcément, mais c’est grâce à un collectif. Je profite des bons ballons donnés, notamment par Luiz (Araujo) ou Kevin (Malcuit). C’est grâce à mes partenaires que j’arriver à marquer. Et on remercie nos supporters d’être venus jusqu’à Toulouse pour nous encourager et d’être à fond derrière nous, j’espère qu’ils vont répondre présent samedi, car on aura encore besoin d’eux. »


180506REAC03.jpg

Kévin Malcuit (défenseur du LOSC)

 

« C’était un match important, avec deux mi-temps différentes. En première, on ouvre le score rapidement, mais on en prend deux derrière. Le coach a eu les bons mots à la pause. Il nous a dit que rien n’était fait, qu’on était toujours dans la course. Je tire un grand coup de chapeau à tout le monde pour notre deuxième période, car on a eu cette capacité à aller renverser le score en notre faveur. Et cette communion avec nos supporters, elle nous fait plaisir, ils sont venus en nombre. On va pouvoir passer une bonne semaine, voir des sourires sur les visages, notamment des gens qui travaillent au club. »
 
« On fait un pas vers le maintien, mais ce n’est pas fini, la ligne rouge est seulement un point derrière nous. On sait que cette fin de saison va se jouer sur trois fois rien. On a gagné une finale importante. Nous allons maintenant recevoir Dijon à la maison. Il faudra faire un autre pas vers ce maintien. Le déclic a eu lieu contre Metz la semaine passée, on a réussi à confirmer aujourd’hui. Il nous fallait cette victoire pour comprendre qu’on était capables de réaliser de belles choses, quand on a confiance en nous et qu’on joue en équipe. »