Hervé Renard présente les dernières recrues lilloises

Alors que le mercato estival a fermé ses portes à minuit lundi soir, le coach lillois s’est confié à LOSC.fr pour dresser un premier bilan et pour nous présenter les derniers venues : Yassine Benzia, Lenny Nangis et D’Avila Ba Loua. Entretien.

Hervé Renard, bonjour. La dernière journée du mercato a été plutôt active au LOSC…
Oui et nous avons eu des opportunités de fin de mercato, comme Yassine Benzia, que le club a su saisir. C’est un jeune joueur talentueux qui n’a pas encore eu l’occasion de l’exprimer à 100% à Lyon, de par la forte concurrence et son jeune âge. Bienvenue à lui car il rentre parfaitement dans le projet lillois. Yassine était sollicité, il a choisi de nous rejoindre. Le LOSC véhicule une belle image en France, notamment depuis son doublé en 2011, mais aussi grâce au Domaine de Luchin ou au Stade Pierre Mauroy. Ce sont des éléments qui pèsent dans la balance au moment de faire un choix. Il faut conserver cette image en continuant à se montrer performant dans les années qui arrivent. On espère qu’il va s’épanouir chez nous et lui cherche tu temps de jeu afin de démontrer tout l’étendue de son talent à travers ses performances.

Le LOSC a également recruté Lenny Nangis qui arrive du SM Caen. Que pouvez-vous nous dire sur lui ?
Il fallait des départs pour qu’il puisse y avoir des arrivées. C’était même l’élément clé de cette dernière journée de mercato. Cela a été le cas avec ceux de Ryan Mendes et Ronny Rodelin. Ensuite, les joueurs ciblés étaient de jeunes éléments qui rentrent dans le projet du club pour les années à venir. La venue de Lenny rentre dans ce cadre-là. Il fait partie de l’équipe de France Espoirs, même s’il n’était pas toujours titulaire à Caen. Il lui faut aussi franchir une étape dans sa jeune carrière. Par contre, il a des qualités qu’on n’avait pas forcément dans notre effectif. Ça va nous apporter une palette supplémentaire, notamment dans le secteur offensif. Il évolue sur le côté droit, en percussion. Voilà, cela va apporter une concurrence assez forte dans ce secteur de jeu puisqu’on aura quasiment deux joueurs à chaque poste. C’est le sport de haut niveau qui veut ça, chacun doit se remettre en question en permanence et se sublimer.

150901renard02.jpg

Un petit mot sur D’Avila Ba Loua qui arrive en prêt ?
Oui, je le connais bien. Il vient pour une année et sera dans un premier temps avec la CFA2. Il doit montrer ce dont il est capable. Le concernant, il s’agit d’un premier pas en Europe et il lui faudra une capacité d’adaptation importante, qu’il change ses habitudes et se mette dans un mode de fonctionnement différent. Le travail sera beaucoup plus important ici. C’est une année de transition où il devra exploiter ses qualités. D’Avila a une très bonne technique, il est capable de garder le ballon. Il doit augmenter son volume de jeu. Lorsqu’il était avec nous durant la préparation, cela a été parfois difficile pour lui d’emmagasiner la charge athlétique. C’est sur cet aspect-là ou il devra progresser. On espère que son évolution sera positive.

Quel premier bilan tirez-vous de ce mercato qui a été riche en mouvement dans le sens des arrivées comme celui des départs ?
Le club a investi sur des joueurs beaucoup plus jeunes, avec un fort potentiel d’avenir. Maintenant, c’est à nous le staff de développer tout ça et de faire en sorte que le plus rapidement possible, le LOSC retrouve une place en Coupe d’Europe. Offensivement, notre effectif est jeune. Cela comporte des avantages et des inconvénients. Il va falloir de la patience. C’est souvent ce qu’on demande dans le football et qui est peu accordé (sourire).

Merci Hervé Renard.