L’antisèche avant #SCOLOSC

Au terme d’une semaine studieuse vécue sous la houlette de leur nouveau coach, Frédéric Antonetti, les Dogues se déplacent sur le terrain du SCO Angers, l’étonnant promu. Pour tout savoir avant cette rencontre prévue ce samedi 28 novembre (20h), suivez le guide.

Corsée, cette première

Arrivé ce lundi au Domaine de Luchin, Frédéric Antonetti n’aura eu qu’une petite semaine et cinq entraînements pour pouvoir travailler auprès de son groupe. Son objectif ? Remettre les Dogues dans le bon sens de la marche en obtenant un résultat dès ce week-end à Angers. 

Malgré deux ans d’absence sur les bancs de la Ligue 1, le néo-coach lillois n’a rien perdu de ses réflexes. Il sait aussi qu’un premier rendez-vous difficile l’attend du côté d’Angers, actuel 5e du championnat grâce à une première partie de saison canon.

Vingt-et-un an plus tard

Le LOSC en terres angevines ? Cela n’était plus arrivé depuis 21 ans ! Il faut remonter au 9 avril 1994 pour retrouver trace d’un #SCOLOSC en championnat, d’ailleurs marqué par une victoire des Dogues (1-2). À noter qu’en 13 confrontations en Ligue 1 (ou Division 1) sur le terrain du SCO, les Lillois se sont imposés à 2 reprises pour 3 nuls et 8 défaites.

marvin.jpg

Angers à l’abri du danger

En occupant la 5e place du classement de la Ligue 1, le SCO Angers se révèle être un promu performant, affichant la deuxième meilleure défense du championnat (9 buts encaissés). Les Angevins ont par ailleurs remporté 6 des 14 matchs disputés depuis le début de la saison.

Malgré ce cadre idyllique, les hommes de Stéphane Moulin traversent une période un peu plus compliquée, à l’image du week-end dernier où ils se sont faits accrocher à onze contre dix à Caen (0-0). Depuis quatre matchs, Angers peine également sur le plan offensif, en ne parvenant pas à marquer.
 

 

Boufal loin de Jean Bouin

Exclu contre Bastia le 7 novembre dernier (1-1) et sanctionné de trois matchs de suspension fermes, Sofiane Boufal ne pourra enregistrer son retour à la compétition que le samedi 5 dé-cembre à Caen. Si bien que le numéro 7 des Dogues manquera ce samedi les retrouvailles avec son club formateur et ses anciens partenaires quittés lors du dernier mercato hivernal.

Butelle se sent pousser des ailes

Après deux saisons passées au LOSC (2008-2010), Ludovic Butelle s’était relancé en Ligue 2 à Nîmes puis à Arles-Avignon. À l’été 2014, il pose ses valises au SCO Angers avec qui il accède à la Ligue 1 à la fin de l’exercice 14-15 (3e). Depuis, le portier angevin fait office de véritable rempart au sein de la deuxième meilleure défense de Ligue 1.

mavuba.jpg

Une invincibilité à conserver

En obtenant le point du match nul contre Troyes le week-end dernier (21/11/15, 1-1), les partenaires de Rio Mavuba ont poursuivi leur série de 16 déplacements sans défaites chez un promu (10 victoires, 6 nuls). La dernière déconvenue date du 22 novembre 2009 face à Montpellier (2-0).

Avant Angers, l’œil de F.Antonetti et R.Civelli

 

 

Mr. Johan Hamel au sifflet

Samedi (20h), la rencontre #SCOLOSC comptant pour la 15e journée de Ligue 1 sera arbi-trée par Mr. Johan Hamel. À noter que ce dernier n’a pas encore arbitré de rencontre lilloise ou angevine cette saison. Il sera assisté de Mrs. Danizan et Ocak.

De Lille à Angers, des Dogues… gantés

Connaissez-vous le point commun entre Jean-Marie Aubry, Grégory Malicki et Ludovic Butelle ? Ils sont (ou ont été) gardiens de but, c’est vrai. Mais pas que... À l’image de Philippe Brunel, Christophe Galtier, Philippe Lévenard, Thierry Oleksiak, Éric Péan, Éric Rollain, David Guion ou encore José Saez, tous ont porté les tuniques lilloises et angevines au cours de leur carrière. De son côté, l’ancien buteur lillois, Olivier Pickeu, est aujourd’hui le Manageur Général du SCO.

151120SCOLOSC1.jpg

Comme on se retrouve !

Si Sofiane Boufal évoluait encore sous le maillot angevin qui l’a vu éclore il y a moins d’un an, Mounir Obbadi, l’autre ex-scoiste du LOSC a quant à lui quitté le Pays de la Loire depuis 2007. Si ces anciens-Angevins sont au LOSC, un ancien-Lillois est aujourd’hui au SCO. N’est-ce pas, Ludovic Butelle ? Seuls Franck Béria, Rio Mavuba et Florent Balmont l’ont d’ailleurs côtoyé chez les Dogues.

#SCOLOSC, c’est ce samedi 28 novembre à 20h au Stade Jean Bouin.