Le débrief’ : ce qu’il faut retenir de #LOSCDFCO

PAR JONATHAN MARTIN

Les vacances d’été sont terminées ? Les Jeux Olympiques de Rio aussi ? Gardez le moral, le LOSC vient seulement de lancer sa saison en Ligue 1 ! Si le démarrage à domicile face à Dijon (1-0) n’a pas été sans peine, la conclusion victorieuse de cette entame au Stade Pierre Mauroy nous a quand même fait vibrer. Vous aussi ? Tout est résumé dans le débrief’ de #LOSCDFCO.

RETROUVAILLES ENSOLEILLÉES

Quoi de mieux qu’un samedi soir au bon air ? Sous un joli ciel bleu estival, vous nous avez envoyé vos plus belles "cartes postales" pour fêter votre retour dans l’enceinte villeneuvoise. On en a sélectionné quelques-unes, sans oublier toutes les autres mentionnées du hashtag #WeAreLOSC. Merci à vous !
 


 

BALMONT, UN DOGUE GRAVÉ DANS LE MARBRE

Hasard du calendrier, la première du LOSC saison 2016-2017 à la maison a déterminé Dijon comme adversaire. Coup du destin, un certain Florent Balmont figure parmi les recrues bourguignonnes. Hommage appuyé, Dogue de bronze, larme à l’œil, frissons et grande émotion pour celui qui a porté haut les couleurs loscistes durant huit belles années.
 


 

BIENVENUE LES RECRUES !

Au rayon des nouveautés, trois noms ont été scandés par le public lillois à Pierre Mauroy : Julian Palmieri, Nicolas De Préville et Younousse Sankharé. Si les deux premiers cités avaient déjà pu goûter aux joutes de l’Europa League au Stadium, le dernier nommé a en revanche réalisé ses vrais premiers pas (réussis) de Lillois.




 

LA MINUTE RAFRAÎCHISSEMENT…

Qui dit été, dit chaleur et forcément, déshydratation. Dans ces cas-là, l’arbitre permet aux acteurs de prendre une ou deux minutes de pause fraîcheur, histoire de boire un peu d’eau. Au LOSC, on a décidé cette année de rafraîchir les troupes à même le gazon… en déclenchant l’arrosage automatique. Un instant cocasse sans incidence qui aura au moins eu le don de faire sourire l’assemblée réunie au stade.

 

STADE PIERRE MAUROY = FORTERESSE IMPRENABLE ?

Deux statistiques tirées au terme de ce LOSC-DFCO (1-0) nous font dire que l’antre lillois devient un lieu difficile à prendre pour les adversaires :
-    Le LOSC n’avait plus enchaîné 9 matchs à domicile sans défaite en Ligue 1 depuis la saison 2011/2012 (10 matchs du 28 août 2011 au 28 janvier 2012).
-    Sur ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1, le LOSC a obtenu 6 clean sheets. Seul l’AS Monaco (futur adversaire lillois à domicile le 10/09) a inscrit un but au cours de cette période (LOSC 4-1 AS Monaco le 10 avril 2016).


 

SANKHARÉ : UN BUT… GÉOMÉTRIQUE !

Sur le rectangle vert de Villeneuve d’Ascq, les Dogues ont pas mal de fois tourné en rond devant la défense dijonnaise. Il a fallu sortir un jeu en triangle initié par Benzia pour que Sankharé se serve de ses grands compas et tire droit dans le petit angle à gauche de Reynet (1-0,87’). Quand on vous dit que tout est question de géométrie…

 

CE N’EST QU’UN AU REVOIR, FLO

On ne pouvait pas se quitter comme ça, n’est-ce pas Flo Balmont ? Parti le 8 juillet dernier du stage lillois au Touquet pour rallier la Côte d’Or, l’ex-numéro 4 lillois n’avait pas eu l’occasion de remercier et d’être remercié par son public préféré. Merci à "Thomas Rijsel" d’avoir posté via Facebook le discours d‘un Dogue qu’on n’oubliera jamais.