Un coup dur avec la blessure de La Villa

 

Après une probante qualification en Coupe de France, dimanche passé contre Val d’Orge (3-0), les féminines ont retrouvé le chemin du championnat face au Stade de Reims. L’objectif du jour étant de se relancer en D2 après le revers concédé à La Roche-sur-Yon (2-1) lors de l’ultime journée de la phase aller. Tout commence de la meilleure des manières pour les Lilloises puisque sur un centre de Dafeur, Coryn signe l’ouverture du score de la tête (1-0, 9’). Malgré ce but précoce, la suite de ce premier acte est plus équilibrée. Demeyere se procure une occasion (27’), tandis qu’Azem est à la parade devant Soyeux (29’) pour garder sa cage inviolée. Le fait marquant de ces quarante-cinq premières minutes est la sortie sur blessure de La Villa (genou, 31’).

170116fem04.jpg
 

Les Lilloises en difficulté, Azem fait le show dans ses cages

 
Les visiteuses passent alors proches de l’égalisation lorsque Mabomba arme une frappe qu’Azem va chercher du bout des gants dans sa lucarne (40’). Les Loscistes vont pourtant réussir l’essentiel juste avant le retour aux vestiaires. Demeyere est la baguette sur corner, Coutereels à la déviation et Vercruysse en embuscade pour la conclusion (2-0, 44’). Le score n’évoluera pas en seconde période, malgré une nouvelle occasion de Coryn, bien lancée par Saidi (65’) et plusieurs nouvelles (belles) interventions d’Azem, comme une parade réalisée sur une tentative d’Ouchene (85’). Voilà, ce succès n’a pas été facile à aller chercher, il permet néanmoins aux filles de repartir dans le sens de la marche dans ce championnat et de conserver cinq longueurs d’avance sur leurs poursuivantes. Prochain rendez-vous : LOSC-Juvisy (29/01) en Coupe de France.

170116fem02.jpg
 

La feuille de match

LOSC-Stade de Reims 2-0 (2-0)
Buts : Coryn (9, passe Dafeur), Vercruysse (44’, passe Coutereels) pour le LOSC
Avertissement : -
 
La compo losciste : Azem, Bouchenna, Lernon, Coutereels (cap), Dafeur, La Villa (Vercruysse, 31’), Saidi, Demeyere, Sailly, Iloudje (Bultel, 58’), Coryn (Ducoin, 79’).
 
Entraîneur : Jérémie Descamps
 

 

L’analyse du coach, Jérémie Descamps


« La victoire est là, mais elle a été très difficile. C’est la grosse satisfaction de cette journée. On prend les trois points, sans prendre de but, malgré un petit match de notre part. J’ai trouvé les filles un peu moins dedans que d’habitude. Elles ont également été dans la difficulté au niveau de la maîtrise technique et n’ont pas toujours effectué les bons choix. On avait du retard dans le pressing. Bref, c’est un tout qui fait qu’on n’était pas nous-mêmes aujourd’hui. On a un petit peu joué à l’envers. »
 
« Malgré tout ça, on gagne, notamment grâce à Flo (Azem) qui a fait un gros match dans ses cages. Quand le groupe n’est pas dedans, on a la gardienne qui arrive à sauver les meubles. Je la félicite. Les filles ont fait le boulot en marquant par deux fois, mais c’est grâce à elle qu’on peut parler de victoire aujourd’hui. »

170116fem03.jpg

 
« Maintenant, il faut aussi reconnaitre que cette équipe de Reims a été surprenante et je pense qu’elle va embêter bien d’autres équipes sur cette phase retour. Leur pression a pu nous gêner d’autant plus quand on n’arrive pas à avoir la maîtrise qu’on a d’habitude. Mais il est vrai qu’il faut rendre hommage à notre adversaire qui a livré une prestation intéressante. La blessure de Caro (La Villa) ? C’est un gros coup dur, j’espère que ça n’est pas très grave car c’est une pièce importante de l’équipe. »
 
« J’espère qu’on affichera un tout autre visage contre Juvisy en Coupe de France, car sinon, ça va faire mal (rire). On risque de repartir avec une belle valise. Plus sérieusement, je sais que les filles seront très motivées pour ce rendez-vous. Après, il faudra être davantage discipliné et plus juste dans notre animation générale. C’est un gros morceau, une belle affiche, ça va nous permettre de nous jauger. On essaiera de faire le meilleur match possible. »

170116fem06.jpg
 

La réaction de la buteuse, Lucie Vercruysse

 
 « La partie n’a pas été simple, mais c’est toujours important de bien redémarrer le seconde moitié du championnat. La victoire est là, même si on n’a pas forcément fait un très beau match. Le principal aujourd’hui est d’avoir pris ces trois points. Il faudra travailler sur ce qui n’a pas fonctionné pour la suite. On restait sur une défaite à La Roche-sur-Yon en championnat, il était important de repartir de l’avant. D’un point de vue perso, je rentre malheureusement en jeu suite à la blessure de Caro (La Villa). J’ai la chance de marquer très vite, ce qui me met forcément en confiance, sachant que je n’ai pas beaucoup de temps de jeu. J’ai ensuite essayé de faire de mon mieux pour aider l’équipe, car ce n’est pas facile de rentrer dans une rencontre »
 

Les buts du match en vidéo
 


Le classement des buteuses

1. Jana Coryn (+1) 11 buts
2. Rachel Saidi 10 buts
3, Maud Coutereels, Justine Bauduin 5 buts
5. Charlotte Sailly 4 buts
6. Marine Dafeur, Camille Dolignon 3 buts
8. Héline Pégoraro, Leila Iloudje, Caroline La Villa 2 buts
11. Lucie Vercruysse (+1) 1 but
 

Le classement des passeuses

1. Marine Dafeur (+1) 8 passes
2. Rachel Saidi, 7 passes
3. Jana Coryn 5 passes
4. Justine Bauduin, Charlotte Sailly 4 passes
6. Silke Demeyere Leila Iloudje 3 passes
8. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Laurie Dacquigny, Caroline La Villa, Marine Ducoin, Maud Coutereels (+1) 1 passe

170116fem08.jpg
 

Les résultats de la 12e journée

Stade Brestois 29-Arras FCF 0-1
Le Mans FC-La Roche-sur-Yon ESOF 1-3
LOSC-Stade de Reims 2-0
Boulogne USBCO-Rouen FC 1899 0-1
Saint Malo US-VGA Saint-Maur 1-1
Caen AG-Lorient FC 1-0
 

Le programme de la 13e journée

Dimanche 5 février (15h)
La Roche-sur-Yon ESOF-Saint Malo US
Arras FCF-Le Mans FC
Stade de Reims-Stade Brestois 29
Rouen FC 1899- LOSC
VGA Saint-Maur- Caen AG
Lorient FC-Boulogne USBCO

170116fem07.jpg
 

Les résultats complets du week-end

D2 : LOSC-Stade de Reims 2-0
DH : LOSC-Saint Omer reporté       
U15 Niveau 1 : Pérenchies-LOSC 0-2
U13 Niveau 2 : LOSC-Hem 0-7      
 
Le programme du week-end prochain
DH (22/01 - 14h30) : Mérignies-LOSC (Du Bois Lambert)
U19 (22/01 - 14h30) : LOSC-Metz (Stadium)
U15 Niveau 1 (amical, 22/01 - 10h30) : LOSC-Neuville (Stadium)
U11 Niveau 2 (21/01 - 14h) : LOSC-Hellemmes (Stadium)
Plateau U08 : 21/01 à Ostricourt (15h)                                                                  
Plateau U09 : 21/01 à Ostricourt (15h)     

170116fem05b.jpg