Difficile de faire sauter la muraille brestoise


Pour cette seconde réception de suite à la maison après une belle victoire décrochée face à VGA Saint-Maur (2-0) dimanche passé, Jérémie Descamps a renouvelé sa confiance au même onze de départ pour se mesurer à Brest, second du classement et encore invaincu cette saison au coup d’envoi. Face à un adversaire qui tisse rapidement sa muraille, les Lilloises vont pourtant se montrer menaçantes d’entrée avec un slalom de Bauduin côté droit et un essai qui se termine sur le poteau (3’). Pour l’action suivante, Bauduin est la baguette pour servir Coryn qui perd son duel avec la gardienne (15’). Le bloc brestois ne laisse rien passer durant ce premier acte et après une ultime tentative de Coryn (40’), les deux équipes se séparent sur ce score de parité à la pause.

161107fem02.jpg
 

Sailly signe son 3e but en 3 matchs !

 
Les Loscistes vont alors monter d’un cran en intensité dès le début de la seconde période. Et la délivrance intervient à la sortie d’une remise de Coryn pour Sailly qui enroule et expédie imparablement le cuir dans la cible (1-0, 52’). Elle marque par la même occasion son troisième but en trois matchs. Les joueuses de Jérémie Descamps ne s’arrêtent pas en si bon chemin, elles continuent à se projeter vers l’avant, une tête de Dafeur trouve même la barre transversale sur sa route (61’). Ce n’est que partie remise puisque cette même Dafeur est la passe pour délivrer un centre parfait pour Saidi qui conclut de la tête (2-0, 76’). Le break est fait au meilleur des moments dans cette partie et les Lilloises décrochent ainsi une septième victoire dans ce championnat 2016-2017. Elles font donc chuter leur dauphin pour la première fois et possèdent désormais  cinq longueurs sur leur adversaire du jour.

161107fem04.jpg

 

 

La feuille de match


LOSC-Stade Brestois 2-0 (0-0)
Buts : Sailly (52’), Saidi (76’) pour le LOSC
Avertissement : Dafeur (54’) pour le LOSC
 
La compo losciste : Azem – Lernon, Coutereels (c), Tentelier – Bauduin, Saidi, La Villa, Demeyere, Dafeur (Ducoin, 83’) – Coryn (Vercruysse, 79’), Sailly (Dolignon, 72’).
Non entrée en jeu : Iloudje
 
Entraîneur : Jérémie Descamps

161107fem03.jpg

 

Les buts du match en vidéo
 

 


L’analyse du coach, Jérémie Descamps

 

«C’est une très belle victoire qui a été obtenue avec beaucoup de patience face à une équipe de Brest très regroupée sur ses bases et qui défendaient d’ailleurs très bien. Mentalement, ce type de match est difficile et j’ai la chance d’avoir des filles qui sont prêtes dans ce domaine-là. Elles ont persévéré et à force d’y aller et elles ont réussi à les faire craquer et à trouver la faille. Je félicite mes joueuses par rapport à toute cette abnégation pour aller chercher ces trois points. »


161107fem06.jpg
 

« L’autre point positif, c’est de ne pas prendre de but. Ce qui n’est pas simple car quand on se projette face à une équipe regroupée, il faut savoir garder un équilibre malgré tout pour ne pas se faire contrer. Là aussi, elles ont répondu présentes. On garde la tête du classement, c’est bien, on fera un point à mi-parcours car il reste encore trois gros matchs à jouer dans cette phase aller. »


161107fem07.jpg
 

« La force de ce groupe est de se concentrer uniquement sur le match d’après. C’est certain qu’aujourd’hui, on réalise une belle opération en ayant cinq points d’avance sur le second, mais nous n’en sommes qu’à la huitième journée, ne l’oublions pas. On va continuer à bosser en restant sur nos principes. Un déplacement délicat est désormais au programme, au Mans, face à une équipe qui veut, comme nous, prendre des points. »


La réaction de Rachel Saidi, milieu de terrain du LOSC

 

« On savait que le match allait être compliqué face au deuxième du classement. Je pense que nous sommes rentrées dans cette partie assez rapidement. On voulait faire une meilleure entame que contre Saint-Maur, notamment au niveau des duels. Nous avons été patientes, face à un bloc adverse assez compact. Le but de Charlotte (Sailly), nous fait du bien en début de seconde période. Ça nous a permis de nous libérer un peu plus. »


161107fem05.jpg
 

« On a continué à jouer, à aller de l’avant car on ne voulait pas subir la suite de ce match. Et au final, on gagne 2-0, le résultat est donc très positif. Mon but ? Je ne marque pas souvent de la tête, mais cela m’était arrivé lorsque je jouais à Hénin Beaumont. Sur le coup, je sens que le ballon va arriver et je me suis trouvée au bon endroit sur le centre de Marine (Dafeur).  Je croise ma tête  et j’ai la chance qu’elle soit cadrée. C’est un but important qui nous permet de mieux gérer la suite. »

Le classement des buteuses (D2)

1. Rachel Saidi (+1) 6 buts
2. Jana Coryn, Maud Coutereels 5 buts
4. Justine Bauduin, Charlotte Sailly (+1) 3 buts
6. Camille Dolignon, Héline Pégoraro, 2 buts
8. Caroline La Villa, Marine Dafeur 1 but

161107fem08.jpg

 
Le classement des passeuses (D2)

1. Rachel Saidi, Jana Coryn (+1) 4 passes
2. Silke Demeyere, Justine Bauduin, Marine Dafeur (+1) 3 passes
6. Charlotte Sailly 2 passes
7. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Laurie Dacquigny, Caroline La Villa 1 passe
 

Les résultats de la 8e journée

Rouen FC 1899-Arras FCF 0-2
Caen AG-Saint Malo US 0-2
LOSC-Stade Brestois 29 2-0
Lorient FC-La Roche-sur-Yon ESOF 1-2
VGA Saint-Maur-Stade de Reims 2-1
Boulogne USBCO-Le Mans FC 1-6

161107fem09.jpg
 

Le programme de la 9e journée

Dimanche 13 novembre (15h)
Stade Brestois 29-VGA Saint-Maur (12/11, 19h)
La Roche-sur-Yon ESOF-Caen AG
Le Mans FC-LOSC
Arras FCF-Lorient FC
Stade de Reims-Rouen FC 1899
Saint Malo US-Boulogne USBCO
 

Les U19 repartent sur le même rythme

 
Après une phase aller pour le moins réussie avec 4 victoires contre Val d’Orge (3-1), Rouen (4-2), Issy (4-0) et Caen (2-0) pour un nul à Arras (1-1), les jeunes lilloises sont reparties sur les mêmes bases pour les matchs retours de cette phase 1. Ce dimanche, elles sont allées gagner sur le terrain de Rouen (1-2), grâce à un doublé de Julie Dufour (42', 81’). Elles restent donc co-leaders, dans le sillage d’Arras, avec 16 points au compteur. Le prochain rendez-vous ? C’est justement un prometteur LOSC-Arras qui est au programme le dimanche 13 novembre au Stadium (15h). Une rencontre décisive pour la première place de ce groupe…

161107fem10.jpg
 

Les résultats complets du week-end

 
D2. LOSC-Brest 2-0
DH. Somain-LOSC 0-8
U19. Rouen FC 1899-LOSC 1-2
U15 Niveau 1. Linselles-LOSC 0-2
U13 Niveau 2. Leers-LOSC 5-4
U11 Niveau 2. Tourcoing CHTS-LOSC 2-1
 

Le programme du week-end prochain

 
D2 (13/11 - 15h) : Le Mans-LOSC (De La Pincenardière)
DH (13/11 - 14h30 : Arras FCF-LOSC (Pierre Bolle)
U19 (13/11 - 15h) : LOSC-Arras FCF (Stadium)
U15 Niveau 1 : LOSC-Bailleul (date et lieu à déterminer)
U13 Niveau 2 (12/11 – 14h) : Lille Carrel-LOSC (Jean Bouin)

161107fem11.jpg