Un match mal enclenché, une égalisation sur le fil…

Pour leur première de l’année 2016 en championnat de D2, les joueuses de Jérémie Descamps retrouvaient une équipe d’Hénin Beaumont qu’elles avaient croisé au mois de décembre en Coupe de France. Un mauvais souvenir (défaite 1-0) qu’elles voulaient donc effacer. Pourtant, l’entame a été plutôt délicate pour les filles qui ont concédé d’entrée un but sur corner par l’intermédiaire de Rougemont (1-0, 14’). Heureusement, les Loscistes ont réagi et recollé juste avant la pause : à la sortie d’un corner de Machart, le cuir est revenu dans les pieds de Bauduin qui a repris victorieusement le ballon (1-1, 45’).

160118fem02.jpg

… une situation retournée pour une victoire méritée

Le second acte a été alors parfaitement maîtrisé avec deux buts à la clé. C’est d’abord Gracial qui a déboulé avant de centrer, Machart a conclu rageusement cette offrande (1-2, 63’). Premier match officiel et premier but pour la nouvelle arme offensive nordiste. Puis sur un corner de Machart, Tentelier a expédié le ballon dans la cible de la tête (1-3, 73’). Les filles auraient même pu en marquer un quatrième si la frappe de Sailly n’avait pas heurté la barre transversale (89’). Avec ce sixième succès de la saison, les féminines confortent leur sixième place au classement avec 32 points au compteur. 

 

La feuille de match

Hénin Beaumont-LOSC 1-3 (1-1)
Buts : Rougemont (14’) pour Hénin Beaumont, Bauduin (45’), Machart (63’), Tentelier (71’) pour le LOSC  
Avertissement : Desmons (68’) pour Hénin Beaumont
LOSC : Musin - Guitard (c), Lernon, Tentelier, Ducoin, Bouchenna (Willems, 75’) - Bauduin, Saidi, Dolignon (Vercruysse, 78’) - Gracial (Sailly, 81’), Machart
Entraîneur : Jérémie Descamps.

160118fem03.jpg

Les réactions d’après match

Jérémie Descamps (Entraîneur du LOSC)

« Cette victoire est une très grosse satisfaction, surtout au regard de la physionomie du match. Prendre un but au bout d’un quart d’heure, dans la tête, ça peut tourner dans le mauvais sens. Finalement, il y a eu une grosse réaction des filles et au fur et à mesure du match, on a mis notre jeu en place avec une belle réaction collective. Et le premier but juste avant la mi-temps nous fait beaucoup de bien. Ensuite, on enchaîne sur une très bonne deuxième période. Ce qui est intéressant, c’est la maîtrise qu’on y a mis. Je retiens deux choses : notre solidité défensive car hormis le but sur corner, on n’a pas été trop en danger. La seconde chose, c’est la réaction au niveau du jeu, on a retrouvé une meilleure maîtrise sur certaines sorties de balle et une maturité qui est très intéressante pour l’avenir.

On ne pouvait pas espérer meilleur départ pour 2016 et le scénario de la partie va donner de l’énergie positive à l’équipe. De grosses échéances se profilent, on va pouvoir travailler avec une bonne dose de confiance. Je félicite les joueuses pour cette belle prestation. Julie Machart ? C’est également une grosse satisfaction. On savait qu’elle allait nous apporter énormément, dans un secteur où on manquait de poids. Et le fait qu’elle soit là a fait resurgir notre attaquante et un groupe équipe qui va de l’avant. C’est un plus individuel mais aussi collectif, car certaines s’expriment davantage. Je pense surtout à Caroline (Gracial) qui a livré un très bon match aujourd’hui. Julie a sans cesse apporté du danger. Elle est là au bon endroit sur le second but sur une passe de Caroline. »

160118fem04.jpg

Manon Guitard (capitaine du LOSC)

« Il était important de commencer cette année 2016 par une victoire et on avait surtout à cœur de se racheter de notre élimination en coupe de France au mois de décembre contre cette même équipe d’Hénin Beaumont. On était passée au travers, je suis contente qu’on se soit rattrapée en championnat. On a pourtant mal démarré en concédant rapidement et logiquement un but sur coup de pied arrêté où on a manqué d’attention. Offensivement comme défensivement, notre entame était très brouillonne. Heureusement, on égalise au meilleur des moments, juste avant la pause. Ce but a remotivé les troupes pour la suite et en seconde période, on met deux buts, on aurait pu en inscrire un troisième sur la super frappe de Charlotte (Sailly) qui termine sur la barre. À mon goût, on a eu dix premières minutes compliquées au retour des vestiaires, avant de remettre notre jeu en  place, en étant solides dans tous les secteurs de jeu. Bref, au final, c’est une bonne victoire qui doit nous servir pour la suite. »

Julie Machart (attaquante du LOSC)

« Je suis déjà très heureuse de ce succès pour le club, car je suis là pour essayer de renforcer un peu l’attaque qui a connu parfois un manque d’efficacité devant le but. Avec Caroline Gracial, on s’entend très bien et aujourd’hui, elle me fait une superbe passe décisive. Ce n’est que du bonheur puisqu’il y a la victoire au bout.  L’année 2016 débute bien et mes premiers pas avec le LOSC se passent comme je le souhaitais. Mon intégration au sein de ce groupe a été extra. J’ai reçu un super accueil de la part des joueuses et du staff. Sur le terrain, je sens des bons automatismes avec les filles. Je m’y plais bien et on attend la suite avec plaisir. »

160118fem05.jpg

Le classement des buteuses (D2)

1. Caroline Gracial 7 buts
2. Justine Bauduin 4 buts (+1)
3. Perrine Tentelier 3 buts (+1)
4. Jessica Lernon, Lucie Vercruysse 2 buts
6. Camille Dolignon, Jennifer Bouchenna, Marine Ducoin, Rachel Saidi, Julie Machart (+1) 1 but

Le classement des passeuses (D2)

1. Rachel Saidi 4 passes
2. Caroline Gracial 3 passes (+1)
3. Jennifer Bouchenna 2 passes
4. Rachel Robert, Anissa Dellidj, Justine Bauduin, Jessica Lernon, Ludivine Willems, Perrine Tentelier, Julie Machart (+1) 1 passe

Les résultats de la 12e journée

Hénin-Beaumont FCF-LOSC 1-3
Arras FCF-Val D’Orge FC reporté
FC Metz-Saint-Denis RC 3-0
AS Nancy Lorraine-US Rouvroy 3-1
Bischheim CS Mars-Stade de Reims reporté
Vendenheim FC-Lillers FC reporté

160118fem06.jpg

Le programme de la 13e journée

Dimanche 7 février (15h)
Val D’Orge FC-Bischheim CS Mars
LOSC- Arras FCF
Saint-Denis RC-Hénin-Beaumont FCF
US Rouvroy-FC Metz
Stade de Reims- Vendenheim FC
Lillers FC-AS Nancy Lorraine

Tous les résultats du week-end

D2. Hénin Beaumont-LOSC 1-3    
U19 à U11. Bully-LOSC reporté    
DH. Saint Amand-LOSC 2-2    
U15. LOSC-Villeneuve d’Ascq 1-0
U13. LOSC-Roubaix OC reporté    
U11. Lys Stela-LOSC 5-4     

Le programme complet du week-end prochain

U19 à U11 (23/01 – 15h30) : LOSC-Roubaix OC    
DH (24/01 - 15h) : LOSC-Leers
U13 (23/01 - 14h) : Lys Stella-LOSC

Rendez-vous au Stadium (annexe) le dimanche 7 février (15h) pour le match LOSC-Arras FCF.