LOSC-ASSE (1-1) : Champions d'automne !

Le LOSC concède le partage des points sur sa pelouse du Stadium Lille Métropole face à Saint-Etienne. Les Dogues ont pourtant trouvé la faille par l’intermédiaire de Sow (72è) mais dans la foulée, Sako a remis les deux équipes à égalité sur pénalty (75è). Malgré ce nul à domicile, les Lillois terminent l’année 2010 avec le titre honorifique de champions d’automne.

Alors que le match de dimanche entre le LOSC et Nancy a été annulé en raison des chutes de neige sur la métropole lilloise, celui entre Lillois et Stéphanois se joue bel et bien sur la pelouse du Stadium Lille Métropole, dans le cadre de la 19è journée de Ligue 1. Pour cette dernière de l’année 2010 avant la trêve hivernale, la rencontre est estampillée "RED Dingues du LOSC", une opération festive organisée conjointement par le LOSC et le Crédit Mutuel Nord Europe. Les deux équipes rythment ainsi leurs échauffements sur les plus célèbres tubes des Beatles, interprétés par le groupe Abbey Road. Quoi de neuf chez les Dogues ? Rudi Garcia doit composer sans son défenseur Debuchy, suspendu pour l’occasion et remplacé dans le couloir droit par le polyvalent Béria. Le reste de l’effectif est sur le pont et l’entraîneur nordiste enregistre le retour de blessure de Gervinho. L’international ivoirien accompagnera Hazard et Sow en attaque. Ce dernier dispute par la même occasion son 100è match au sein de l’élite. L’objectif lillois du soir ? Rester leader du championnat avant les fêtes et offrir un beau cadeau de Noël à leurs supporters avant l’heure. Le décor est planté, place au spectacle.

Faire sauter la muraille verte !

Dès l’entame de ce match, les Lillois tentent d’imprimer le rythme des débats. Les Dogues combinent pour contourner un bloc stéphanois bien regroupé sur ses arrières. Il n’est ainsi pas évident créer une brèche dans la défense des Verts. A la sortie d’une percée de Béria, il manque quelques centimètres à Gervinho, en position idéale, pour reprendre le cuir de la tête (9è). La première véritable occasion est pour l’ASSE : sur un coup franc tendu tiré par Sako, Landreau est obligé de s’employer (11è). Ça s’accélère dans cette partie et les Lillois sont décidés à enclencher la seconde. Balmont adresse un long centre de son couloir droit sur lequel Rami puis Sow inquiètent Janot dans les airs (13è). On assiste à une opposition de style sur la pelouse de Villeneuve-d’Ascq avec une équipe nordiste qui pousse vers l’avant et une formation stéphanoise qui défend et attend la contre-attaque. Les occasions se font ainsi rares mais la bande à Mavuba s’arme de patience pour trouver une faille. Sur une passe en retrait de Néry, Sow passe à un cheveu de se saisir du ballon devant Janot sorti à sa rencontre (27è).

Le tandem Gervinho-Sow fait le show !

Les hommes de Rudi Garcia ne se désarment pas et prennent le temps de construire leurs offensives. A la suite d’une ouverture de Cabaye, Hazard adresse un bon centre dans la mêlée. Sow s’arrache et prend sa chance sans parvenir à attraper la cible (31è). La pression lilloise s’intensifie dans le dernier quart d’heure et après un show signé Gervinho, Sow arme un missile. Janot est à la parade (35è). Sur un centre d’Emerson, Gervinho trouve ensuite le petit filet alors que le stade s’était levé, croyant au but (39è). On en reste là pour ce premier acte et les Dogues vont devoir trouver la clé pour les quarante-cinq dernières minutes de cette année 2010. Les Loscistes reviennent sur la pelouse avec la ferme intention de forcer la décision. Ils sont les premiers à se mettre en action avec un centre de Balmont, Sow est tout proche de conclure (47è). Hazard met ensuite le feu dans la défense stéphanoise avant d’être déséquilibré en pleine surface, sans que l’arbitre ne siffle le pénalty que tout le stade réclamait (52è).


Sako répond à l’ouverture de Sow

La domination lilloise se poursuit sur le terrain du Stadium et sur un décalage de Sow, Hazard est en bonne position mais sa tentative termine sa course au-dessus des cages de Janot (57è). Dans la foulée, sur un nouveau centre de Balmont, Sow contrôle le cuir avant d’armer un retourné qui connait une issue similaire (59è). Les Nordistes insistent et sur un centre de Hazard, Gervinho et Sow ne parviennent pas à reprendre le ballon. Ce n’est que partie remise puisque sur un service  de Gervinho, le coup de rein de Sow fait la différence et le meilleur buteur de la Ligue 1 conclut d’une frappe surpuissante qui ne laisse aucune chance à Janot (1-0, 72è). Cette ouverture du score intervient à point nommé mais les Verts réagissent immédiatement. Batlles met à contribution Landreau (73è), avant que l’ASSE n’obtienne un pénalty pour une faute peu évidente sur Matuidi. Sako se charge de le transformer et remet les deux équipes à égalité (1-1, 75è). Les Dogues repartent au combat et un coup franc de Cabaye rase la lucarne (82è). Finalement, le score en reste là et le LOSC et l’ASSE se partagent les points pour cette dernière de l’année 2010.