LOSC-OM (4-5) : Complètement fou... et si frustrant !

Les Dogues s’inclinent face à l’OM (4-5) au terme d’une rencontre totalement débridée et marquée par neuf buts, dont sept dans les vingt dernières minutes ! Malgré la défaite, le LOSC s'offre une intéréssante répétition générale à moins de dix jours de la reprise en Ligue 1.

Après Montréal en 2009 et Radès l’été dernier, le Trophée des Champions s’exporte à Tanger avec à l’affiche, un choc entre le champion lillois et son dauphin marseillais. Incontournable en France, immanquable au Maroc, cette 16è édition du match inaugural de la saison est aussi celle de tous les records, puisqu’elle est diffusée dans 77 pays sur les cinq continents. Côté terrain, le LOSC, privé de Bonnart et De Melo, blessés, enregistre les retours de Debuchy et Payet dans le onze de départ. Après une minute de silence respectée à la mémoire des victimes de la catastrophe aérienne qui a endeuillé le Maroc, ce mardi à Guelmim, la partie débute sur des bases élevées. Un premier frisson parcourt même le Grand Stade quand la reprise d’Amalfitano s’écrase sur le poteau droit lillois, avant que celle de Lucho ne soit repoussée par Landreau (4è). Dans la foulée, c’est au tour de Diawara de voir sa tête piquée claquée par le portier du LOSC (5è).

Hazard à la gâchette, Balmont au canon

Surpris par cette fulgurante entame marseillaise, les Dogues entrent peu à peu dans leur match et font mouche. Sur un coup-franc joué en retrait, Hazard sert astucieusement Balmont dont le puissant tir à ras de terre se loge le long du poteau de Mandanda (1-0, 9è). Imparable ! La partie est agréable à regarder et le public le fait savoir en déployant une belle ola. Dans le jeu, ça s’équilibre, mais les hommes de Rudi Garcia restent toutefois à l’affût du moindre contre. L’exemple sur cette action rondement menée côté droit et achevée par un centre parfait de Béria pour Sow, devancé de peu par le gardien de l’OM (31è). Les Phocéens savent eux aussi se montrer dangereux à l’image de ce coup de tête smashé de Rémy que Landreau repousse d’une parade spectaculaire à bout portant (38è). Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur cet avantage lillois au tableau d’affichage.

Hazard en One Man Show, ça fait 2-0 !

Après la pause, le rythme ne faiblit pas malgré la douceur du climat. Si le coup-franc de Chedjou est détourné en corner par la défense olympienne (49è), la reprise croisée d’Ayew flirte avec le montant gauche lillois (53è). Et puis vint le coup de génie du Meilleur Joueur de Ligue 1 2010-2011. Déboulant plein axe, Hazard se lance dans un passement de jambes dont lui seul a le secret avant de décocher un tir tendu qui fait ficelle entre les jambes de Mandanda (2-0, 58è).

Un dernier quart d’heure ahurissant !

La fin de match est totalement folle. A.Ayew réduit d’abord le score (71è, 2-1), juste avant que Sow ne conforte l’avantage nordiste (72è, 3-1). Accrocheurs, les Marseillais égalisent, d’abord par Morel (86è, 3-2), puis via Rémy (88è, 3-3). Le cauchemar continue pour les Dogues au moment où M.El Ahrach inflige un second carton jaune à Chedjou et siffle un penalty pour l’OM qu’A.Ayew transforme (90è, 3-4).  Malgré ce coup de massue reçu derrière la tête, Basa trouve les ressources d'égaliser (92è, 4-4) avant qu’un second penalty marseillais ne permette à A.Ayew d’offrir le trophée à son équipe (5è, 4-5). Le LOSC s’incline au terme d’un match au scénario rocambolesque.