LOSC-Sedan (3-1) : Puissance trois en quarts

Les Dogues compostent leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en venant à bout du CS Sedan Ardennes (3-1). Diaby (79’) sur penalty a répondu à trois buts lillois signés Pedretti (35’), Cole (39’) et Jelen (71’).

Prendre part à une compétition siglée UEFA offre bien des privilèges. Outre l’aventure humaine et sportive vécue aux quatre coins du Vieux Continent, les clubs français engagés sur la scène européenne intègrent la Coupe de la Ligue directement en 1/8es de finale. C’est donc à ce stade que les Dogues accueillent Sedan pour leur entrée en lice dans l’épreuve. Devant un Stadium à guichets fermés pour la septième fois cette saison, Rudi Garcia procède à une large rotation de son effectif. Titularisé dans le couloir gauche de la défense, le jeune Digne (18 ans) connaît son premier match officiel chez les pros tandis que De Melo effectue son retour à la compétition après sa blessure au tibia. L’attaquant brésilien est en jambes et le fait immédiatement savoir. Il s’emploie dès les premières minutes, d’abord en contrant astucieusement un dégagement du gardien sedanais (2’), puis par une reprise dos au but repoussée par Lembet (4’).

Pedretti bombarde, Cole break

Globalement dominateurs, les Dogues prennent le jeu à leur compte et multiplient les incursions dans le camp des Sangliers. Sur coup-franc, Obraniak alerte Rozehnal, son capitaine du soir, dont le coup de tête est capté par Lembet (22’). Lancé par Pedretti, Cole se présente ensuite devant le but mais sa frappe est trop enlevée (26’). Entre temps, Dembélé s’est employé de la tête sur corner (25’). L’étincelle attendue par le Stadium intervient sur une longue touche de Digne au point de penalty. Ça revient aux vingt mètres sur Pedretti qui, sans se poser de questions, fusille la cage du CSSA dans le petit filet (1-0, 35’). Dans la foulée ou presque, Cole lance De Melo qui bute sur Lambet. Le ballon revient sur l’international anglais, lequel conclut en deux temps (2-0, 39’). Le break est fait, mais la réaction ardennaise ne se fait pas attendre. Le malheureux Diaby voit son lob heurter le poteau d’Enyeama (41’). Après un dernier déboulé de Cole côté gauche marqué par un tir trop croisé, M.Bastien siffle la mi-temps.

Enyeama empêche la toile d’araignée de trembler

Au retour des vestiaires, les Lillois monopolisent le cuir qu’ils font circuler avec fluidité, guettant la moindre brèche dans le camp des hommes de Laurent Guyot. Sur l’une d’elles, Pedretti lance merveilleusement Jelen dont le lob termine sa course hors cadre (51’). L’attaquant polonais n’est pas plus chanceux que De Melo dont la tentative au sol est détournée en corner par le portier du CSSA (60’). D’un but à l’autre, Makhedjouf tente un long centre-tir qu’Enyeama enlève de la lucarne d’une exceptionnelle parade féline (60’). Et que dire de l’accueil réservé par le Stadium à Fauvergue qui remplace Le Bihan (64’), si ce n’est qu’il est plein de sportivité et de respect ?

Jelen buteur, Diaby sauve l’honneur

L’ovation du public nordiste est encore plus nourrie lorsque Cole cède sa place à Payet (68’). Le numéro 7 lillois ne rate pas ses premiers ballons. Pour preuve, il sert Jelen en profondeur. Il n’en faut pas plus à « Irek » pour tripler la mise après s’être joué de la sortie de Lembet (3-0, 71’). Rodelin est à son tour lancé dans la partie. Il remplace De Melo (74’). Alors que le Stadium fête ses héros d’une Ola, M.Bastien fait retomber l’ambiance en sifflant un penalty pour les Sedanais suite à une sortie jugée trop musclée d’Enyeama dans les pieds de Diaby. L’attaquant ardennais se fait justice lui-même en frappant sous la barre (3-1, 79’). Tandis que Balmont est l’ultime entrant lillois en lieu et place de Pedretti (82’), Rodelin (87è),  Jelen (88') et Payet (90') voient leur ultimes tentatives stopées par le dernier rempart sedanais. On n'ira pas plus loin, le  LOSC obtient, sans trembler, sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

Feuille de match des 1/8es de finale de la Coupe de la Ligue

LOSC-CS Sedan Ardennes : 3-1 (2-0)
Mercredi 26 octobre 2011, 20h50
Stadium Lille Métropole, temps frais et humide – 17 016 spectateurs
Arbitre : M. Bastien
Buts : Pedretti (35’), Cole (39’), Jelen (71’) pour le LOSC ; Diaby (79’ sp) pour Sedan
Avertissements : De Melo (62’), Enyeama (79’) pour le LOSC ; Dembélé (44’) pour Sedan
LOSC : Enyeama – Bonnart, Rozehnal (cap.), Souaré, Digne – Gueye, Obraniak, Pedretti (Balmont, 82’), Cole (Payet, 68’) – De Melo (Rodelin, 74’), Jelen. Entraîneur : Rudi Garcia
CS Sedan Ardennes : Lembet – Abdallah, Traoré, Dembélé, Cantini – Le Bihan (Fauvergue, 64’), Oliveira, Valdivia, Eudeline (Langil, 82’) – Makhedjouf (Lemoigne, 64’), Diaby. Entraîneur : Laurent Guyot