#LOSCASC (0-1) : Triste dimanche de Pâques

PAR MAXIME POUSSET, AU STADE PIERRE MAUROY

Dans un Stade Pierre Mauroy vide, le LOSC s’incline face à une équipe amiénoise réaliste (0-1). Une défaite pas franchement méritée qui n’arrange rien à la situation des Dogues au classement.

« Ça vient dans ton dos ! », « Remontez d’un cran les gars », « Ferme le côté »… Ce genre de phrase "d’actions", il s’en hurle des centaines chaque week-end sur les terrains de Ligue 1. Mais bien rares sont ceux qui peuvent les entendre, tant la clameur, le brouhaha de la foule viennent les couvrir de leur chaude enveloppe bourdonnante. Un match sans public ? Quelle "drôle" d’idée. Et pourtant non, ce n’est pas un poisson d’avril, simplement la froide réalité d’un LOSC-Amiens disputé à huis clos suite aux incidents ayant émaillé LOSC-MHSC (1-1), le mois dernier. Quoi qu’il en soit, il y a un match à jouer. 

180401LOSCASC.jpg

Benzia était à deux doigts

Après un premier round d’observation globalement à l’avantage des Picards, les Dogues doivent se résoudre à perdre leur capitaine. Grimaçant, la main sur l’aine, Amadou cède sa place à Dabila (14’), quelques secondes après que Benzia ait chauffé les gants de Gurtner (13’). Mais les deux gros frissons de cette première demi-heure sont inévitablement à mettre à l’avantage des blancs. Les puissants coups de tête de Gouano (24’) puis Avelar (28’) sont hors cadre. Et que dire de cette reprise à bout portant de Benzia au point de penalty sur un centre en retrait de Malcuit ? Simplement que sans un arrêt réflexe du pied de Gurtner (40’), le LOSC mènerait 1-0. Les Nordistes terminent bien ce premier acte. Benzia (encore lui) allume à l’entrée de la surface. Gurtner est (encore) sur la trajectoire (45’).

180401Benzia.jpg
 

Mendoza ne tremble pas. La barre (et le poteau) pour Mendes


Après la pause, une perte de balle lilloise côté gauche permet à Mendoza de se présenter seul face à Maignan et d’ouvrir le score à bout portant (0-1, 54’). La réaction losciste prend la forme d’une frappe trop croisée de Mothiba (57’), puis d’une tête toute aussi décroisée de Pépé (60’). Mais ce n’est pas suffisant. Araujo est lancé dans la bataille (62’). Si les Dogues tentent d’enflammer la fin de match, leurs adversaires campent solidement dans leur 20 mètres. Le tout donne un attaque-défense qui aboutit notamment à ce coup de tête de Mendes sur la barre sur corner (81’), puis à un poteau du même Mendes au bout du temps additionnel (90'+3). Cruel.

Le LOSC s'incline d'une courte tête (basse) contre l'Amiens SC. Il reste sept rencontres pour tenter d'inverser la tendance.

 


Feuille de match
31e journée de Ligue 1 Conforama

LOSC_28.png LOSC – AMIENS SC Amiens_SC_Logo_0.png   0-1 (0-0)

Dimanche 1er avril 2018, 17h
Stade Pierre Mauroy (huis clos)

Arbitre : M. Abed

But : Mendoza (54’) pour l’Amiens SC
Avertissements : Adenon (66’), Cissokho (76’) pour l’Amiens SC

LOSC : Maignan – Malcuit, Ié, Alonso (Araujo, 62’), Ballo-Touré – Maia, Amadou (cap.) (Dabila, 14’), Mendes – Pépé, Mothiba, Benzia (Bahlouli, 80’)
Entraîneur : Christophe Galtier
 
Amiens SC : Gurtner – Cissokho, Adenon, Gouano (cap.), Dibassy – Mendoza (Manzala, 82'), Montconduit, Zungu, Avelar (Gakpé, 67’) – Kakuta, Konaté (Fofana, 84')
Entraîneur : Christophe Pelissier